Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle

Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Le 8 mars, grève générale pour les droits des femmes !

Dans l’archéologie comme ailleurs, les femmes sont concernées par de nombreuses injustices liées à l’oppression patriarcale. Parce que nous ne pourrons jamais nous résigner à accepter de telles injustices, le secteur Archéologie de la Confédération nationale du travail (CNT) - Communication-Culture-Spectacle appelle à rejoindre le mouvement de grève générale féministe le vendredi 8 mars 2019, journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

Pour cette journée de grève, les revendications mises en avant sont les suivantes :
★ fin des différences de traitement salarial à travail équivalent
★ fin des harcèlements sexistes ou sexuels ou de la complaisance envers les discriminations et injures sexistes
★ fin de la domination masculine dans le milieu de l’archéologie (préventif, universités, laboratoire, musées, etc.), de l’occupation des postes à responsabilités jusqu’à la composition des jurys de thèse
★ fin de la répartition des tâches, fonctions et spécialités en se basant sur des stéréotypes de genres
★ fin du temps partiel subi par les femmes en raison d’une répartition inégale de la charge mentale au sein du couple, avec les conséquences liées en matière de salaire et d’évolution de carrière.

15 h 40

C’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9 heures – 12h30/13h30 – 17heures). Les femmes sont toujours payées 26 % de moins que les hommes :
★ parce qu’elles sont 30% à travailler à temps partiel, sans choix et/ou par répartition genrée des rôles domestiques
★ parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement
★ parce qu’elles n’ont pas de déroulé de carrière
★ parce qu’elles touchent moins de primes, d’heures supplémentaires.

La CNT appelle à se mettre en grève le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le présent appel couvre l’ensemble de la journée afin de pouvoir rejoindre les manifestations et rassemblements qui auront lieu un peu partout en France. L’occasion de se rassembler pour en débattre entre collègues...
Si dans le secteur privé aucun préavis n’est nécessaire, les archéologues des fonctions publiques d’État et territoriale sont couvert·e·s par des préavis émanant de plusieurs organisations syndicales représentatives. À l’Inrap, la CNT-CCS a déposé un préavis spécifique pour le 8 mars 2019.

Exposition « ARCHÉO-SEXISME »

Le 8 mars sera également inaugurée une exposition intitulée « ARCHÉO-SEXISME » à la Maison Archéologie et Ethnologie (Bât. R. Ginouvès, sur le campus de l’université de Nanterre). Coorganisée par l’association Archéo-Éthique et le projet Paye ta truelle (https://twitter.com/payetatruelle), elle a pour objectif de sensibiliser aux discriminations sexistes en archéologie par le biais de témoignages illustrés. Elle sera visible jusqu’au 8 avril 2019 à la MAE et circulera ensuite dans d’autres institutions françaises.

Le 8 mars : tous et toutes en grève !

CNT-CCS-Archeologie
Confédération nationale du travail
Fédération CNT Communication-Culture-Spectacle
secteur-archeologie@cnt-f.org / Section INRAP : cnt@inrap.fr
CNT-CCS 33, rue des Vignoles 75020 PARIS - www.cnt-f.org

Tract 8 mars 2019 secteur archeo

Voir aussi l’appel confédéral :
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 8 MARS : CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES CONTRE LES INÉGALITÉS SALARIALES

Voir également le communiqué de la Coordination Red&Black sur le site du secrétariat international de la CNT : http://www.cnt-f.org/international/Communique-de-la-Coordination-Red-Black-pour-le-8-mars.html

Lire la suite

Articles les plus récents

  • Groupe Le Monde

    Précarité : l’intersyndicale du « Monde » défend les pigistes

    L’intersyndicale des journalistes du Monde, dont la CNT fait partie, vient de demander l’ouverture de négociations à propos des pigistes pour s’attaquer à la précarité qu’ils vivent au quotidien. La solidarité avec les précaires et le respect de leurs droits est la meilleure assurance collective contre la précarité. Retrouvez ci-dessous le communiqué.
    L’intersyndicale demande à la direction l’ouverture de négociations sur les pigistes, afin de répondre (...)

  • Edito

    Le 8 mars, grève générale pour les droits des femmes !

    Comme l’an dernier, puisque rien n’a changé, un ensemble de syndicats, associations féministes, ONG et organisations politiques appellent à la grève le 8 mars 2019, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le secteur Archéologie de la CNT Communication-Culture-Spectacle appelle à se joindre à cette journée de lutte et à se mettre en grève vendredi.
    Dans l’archéologie comme ailleurs, les femmes sont concernées par de (...)

  • Wolters Kluwer France

    Cour de cassation/WKF : des magistrats juges et parties

    Le « 20 heures » de France 2 a consacré un reportage aux trois juges de la Cour de cassation qui s’étaient prononcés dans une affaire liée à la société Wolters Kluwer alors même que celle-ci les rémunérait pour des conférences. Les trois juges sont renvoyés devant le Conseil supérieur de la magistrature
    Voici le texte de présentation du reportage diffusé au « 20 heures » de France 2 le 14 février, visible ici.
    Trois juges de la Cour de cassation ont été renvoyés devant le Conseil (...)

  • Wolters Kluwer France

    Soirée de soutien à WKF le 8 décembre (débat et concerts)

    Le SIPMCS vous convie à une soirée de soutien à la section syndicale CNT de la société Wolters Kluwer France, qui vient de lancer en intersyndicale une procédure contre l’entreprise pour manœuvre frauduleuse au détriment des salariés. Venez partager avec nous un moment de lutte et de convivialité !
    Notre section syndicale CNT dans la société de presse et d’édition Wolters Kluwer France (WKF), membre du groupe néerlandais Wolters Kluwer, a lancé en intersyndicale avec (...)

  • News

    McDonald’s hors du Salon du livre et de la presse jeunesse !

    Le SIPMCS appelle à signer et à partager cette pétition demandant l’annulation de la participation de McDonald’s au Salon du livre et de la presse jeunesse.
    Nous reproduisons ci-dessous le texte qui accompagne la pétition, à signer à cette adresse : https://lemouvement.ong/mcdonalds-hors-du-salon-du-livre-et-de-la-presse-jeunesse
    Le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvrira ses portes à Montreuil le 28 novembre et la multinationale emblématique de la malbouffe, de (...)

  • International

    Leur mémoire n’est pas la nôtre

    Ce 11 novembre 2018, les dirigeants de ce monde se réuniront solennellement pour s’incliner symboliquement sur les tombes des morts de 14-18. Ensemble, ils raviveront la flamme du soldat inconnu, évoqueront les taxis de la Marne, la moustache de Clemenceau et les braves poilus de Verdun. La veille, les maréchaux auront reçu un hommage. Pétain compris. Place au folklore.
    Déjà, le DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) de l’Indre a confirmé ce (...)

  • Tracts

    Du management en archéologie préventive à l’ère de la post-vérité

    Tract de la section syndicale de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) de la Fédération CNT Communication Culture Spectacle (CCS).
    Quand un véhicule de service est retiré d’un centre archéologique parce que le chauffeur qui s’est fait flashé au volant ne s’est pas dénoncé et que ce retrait rend plus difficile qu’auparavant le travail de tous les agents de ce centre déjà impacté par la réduction du parc,
    Ceci n’est pas une (...)

  • Groupe Le Monde

    La lettre d’info n°12 de la CNT du « Monde »

    La dernière lettre d’info de la section CNT du « Monde » vient d’être publiée. À lire et à télécharger !
    Au sommaire : Petites et grandes manœuvres Des nouvelles de l’édition Pigistes au Monde… et à RFI Droit de recueil (suite)
    Petites et grandes manœuvres
    Parmi les mesures d’économie annoncées par la direction lors du point d’information qui a suivi la réunion du conseil de surveillance, le 4 juillet dans l’auditorium, le « contrôle (...)

  • Europe

    Amazon : grève générale européenne le 16 juillet !

    Nous publions l’appel des travailleurs et des travailleuses d’Amazon Espagne à une journée de grève avec leurs collègues de toute l’Europe à l’occasion du « Prime day » le 16 juillet.
    Amazon  : un droit du travail au rabais
    La lutte contre les abus de la multinationale Amazon et pour le partage des bénéfices se répand à travers l’Europe. Malgré la stratégie préméditée de l’entreprise d’ouvrir de nouveaux centres dans des pays plus « (...)

  • Europe

    Le «  modèle  » Amazon : Travaille, consomme… et tais-toi  !

    Réflexion sur le « modèle » Amazon à l’occasion de l’appel des camarades espagnols pour une grève générale européenne le 16 juillet.
    Work hard * On nous fait croire aujourd’hui qu’en un claquement de doigts, une légère pression sur notre souris d’ordinateur, nous pourrions avoir en quelques heures seulement tout ce que l’on veut. Un monde idéal où tous nos désirs seraient accessibles. C’est, entre autres, ce que nous vend Jeff Bezos, patron (...)

|