Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle

Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Soirée de soutien à WKF le 8 décembre (débat et concerts)

Notre section syndicale CNT dans la société de presse et d’édition Wolters Kluwer France (WKF), membre du groupe néerlandais Wolters Kluwer, a lancé en intersyndicale avec CFDT-CGT-SNJ une procédure contre l’entreprise pour une manœuvre frauduleuse au détriment des salariés.
En effet, par un montage financier et fiscal, la filiale française faisait disparaître ses bénéfices à destination de la maison mère, notamment pour s’exonérer du paiement aux salariés de leur participation. Une pratique qui a également conduit à des licenciements économiques puis à de multiples cessions au rabais. Condamnée en appel, WKF a profité d’une décision plus que complaisante de la Cour de cassation. Et pour cause : trois juges sur six étaient rémunérés par WKF pour des publications ou la participation à des formations...
Face à ce conflit d’intérêts et cet exemple flagrant de justice de classe, l’intersyndicale a saisi le Conseil supérieur de la magistrature et compte poursuivre le combat en Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
C’est pour soutenir cette action que, à la suite d’un débat en présence de travailleurs et de travailleuses de WKF et d’autres titres de presse, Dee, Manu Lods, Guyom Touseul, les Coureurs de Remparts et Dubamix joueront le 8 décembre à la Confédération nationale du travail (CNT) au 33 rue des Vignoles (Paris 20e).

À partir de 15 heures, le SIPMCS propose :

★ Un débat : « Fraudes, faillites et manœuvres : comment le patronat saborde les outils de travail pour casser l’emploi. »
Une discussion sur ce phénomène consultable à WKF comme dans l’ensemble de la presse, de l’édition, et tous les secteurs de l’économie (rachats et démantèlement, plan de licenciements déguisés, etc.).

Puis, à partir de 17 heures :

★ Des concerts : Dee, Manu Lods, Guyom Touseul, Les Coureurs de Remparts, Dubamix.

★ Un repas vegan préparé par les membres du syndicat ainsi que des boissons (bière à la pression et jus de fruits) à prix libre.

Venez partager avec nous un moment de lutte et de convivialité et soutenir la lutte de la section WKF et du Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle.

Entrée à prix libre.
Confédération nationale du travail (CNT), 33, rue des Vignoles, 75020 Paris.
Métro : Buzenval (ligne 9) ou Avron (ligne 2).

Lire la suite

Articles les plus récents

  • Wolters Kluwer France

    Soirée de soutien à WKF le 8 décembre (débat et concerts)

    Le SIPMCS vous convie à une soirée de soutien à la section syndicale CNT de la société Wolters Kluwer France, qui vient de lancer en intersyndicale une procédure contre l’entreprise pour manœuvre frauduleuse au détriment des salariés. Venez partager avec nous un moment de lutte et de convivialité !
    Notre section syndicale CNT dans la société de presse et d’édition Wolters Kluwer France (WKF), membre du groupe néerlandais Wolters Kluwer, a lancé en intersyndicale avec (...)

  • News

    McDonald’s hors du Salon du livre et de la presse jeunesse !

    Le SIPMCS appelle à signer et à partager cette pétition demandant l’annulation de la participation de McDonald’s au Salon du livre et de la presse jeunesse.
    Nous reproduisons ci-dessous le texte qui accompagne la pétition, à signer à cette adresse : https://lemouvement.ong/mcdonalds-hors-du-salon-du-livre-et-de-la-presse-jeunesse
    Le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvrira ses portes à Montreuil le 28 novembre et la multinationale emblématique de la malbouffe, de (...)

  • International

    Leur mémoire n’est pas la nôtre

    Ce 11 novembre 2018, les dirigeants de ce monde se réuniront solennellement pour s’incliner symboliquement sur les tombes des morts de 14-18. Ensemble, ils raviveront la flamme du soldat inconnu, évoqueront les taxis de la Marne, la moustache de Clemenceau et les braves poilus de Verdun. La veille, les maréchaux auront reçu un hommage. Pétain compris. Place au folklore.
    Déjà, le DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) de l’Indre a confirmé ce (...)

  • Tracts

    Du management en archéologie préventive à l’ère de la post-vérité

    Tract de la section syndicale de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) de la Fédération CNT Communication Culture Spectacle (CCS).
    Quand un véhicule de service est retiré d’un centre archéologique parce que le chauffeur qui s’est fait flashé au volant ne s’est pas dénoncé et que ce retrait rend plus difficile qu’auparavant le travail de tous les agents de ce centre déjà impacté par la réduction du parc,
    Ceci n’est pas une (...)

  • Groupe Le Monde

    La lettre d’info n°12 de la CNT du « Monde »

    La dernière lettre d’info de la section CNT du « Monde » vient d’être publiée. À lire et à télécharger !
    Au sommaire : Petites et grandes manœuvres Des nouvelles de l’édition Pigistes au Monde… et à RFI Droit de recueil (suite)
    Petites et grandes manœuvres
    Parmi les mesures d’économie annoncées par la direction lors du point d’information qui a suivi la réunion du conseil de surveillance, le 4 juillet dans l’auditorium, le « contrôle (...)

  • Europe

    Amazon : grève générale européenne le 16 juillet !

    Nous publions l’appel des travailleurs et des travailleuses d’Amazon Espagne à une journée de grève avec leurs collègues de toute l’Europe à l’occasion du « Prime day » le 16 juillet.
    Amazon  : un droit du travail au rabais
    La lutte contre les abus de la multinationale Amazon et pour le partage des bénéfices se répand à travers l’Europe. Malgré la stratégie préméditée de l’entreprise d’ouvrir de nouveaux centres dans des pays plus « (...)

  • Europe

    Le «  modèle  » Amazon : Travaille, consomme… et tais-toi  !

    Réflexion sur le « modèle » Amazon à l’occasion de l’appel des camarades espagnols pour une grève générale européenne le 16 juillet.
    Work hard * On nous fait croire aujourd’hui qu’en un claquement de doigts, une légère pression sur notre souris d’ordinateur, nous pourrions avoir en quelques heures seulement tout ce que l’on veut. Un monde idéal où tous nos désirs seraient accessibles. C’est, entre autres, ce que nous vend Jeff Bezos, patron (...)

  • Liberté d’expression

    Soutien à Soheil Arabi

    Incarcéré depuis novembre 2013, le photojournaliste et blogueur anarcho-syndicaliste Soheil Arabi encourt le risque d’une exécution imminente.
    Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS) de la Confédération nationale du travail (CNT) tient à exprimer son soutien au journaliste iranien Soheil Arabi, incarcéré à Téhéran depuis novembre 2013. Parce qu’il a publié des photos du soulèvement de 2009, caricaturé Ali Khamenei et (...)

  • Groupe Le Monde

    La lettre d’info n°11 de la CNT du « Monde »

    Voici la dernière lettre d’info de la section CNT du « Monde ». À lire et à télécharger !
    Au sommaire : « Et toi, t’es payé combien ? » Garde d’enfants : et si on jouait collectif ? Publications d’auteur : ne vous laissez pas plumer ! Accord sur les pigistes (suite) Agenda Bonus : le « partenariat » avec Wirecutter
    « Et toi, t’es payé combien ? »
    Parler d’argent, ça ne se fait pas. Il paraît que c’est malpoli, que ça n’est pas dans la (...)

  • Edito

    Festival de la CNT : 29, 30 juin et 1er juillet 2018

    Les militantes et les militants de l’Union des syndicats CNT de la région parisienne ont le plaisir de vous annoncer que le festival annuel de la CNT-rp se tiendra du 29 juin au 1er juillet 2018 à la Parole errante (à Montreuil).
    Ces deux dernières années ont encore été marquées du sceau de fortes mobilisations contre la mise en œuvre des orientations politiques du gouvernement toujours plus sécuritaires, répressives et autoritaires envers toutes les personnes qui continuent de (...)

|