Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle

Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Le 8 mars, grève générale pour les droits des femmes !

Dans l’archéologie comme ailleurs, les femmes sont concernées par de nombreuses injustices liées à l’oppression patriarcale. Parce que nous ne pourrons jamais nous résigner à accepter de telles injustices, le secteur Archéologie de la Confédération nationale du travail (CNT) - Communication-Culture-Spectacle appelle à rejoindre le mouvement de grève générale féministe le vendredi 8 mars 2019, journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

Pour cette journée de grève, les revendications mises en avant sont les suivantes :
★ fin des différences de traitement salarial à travail équivalent
★ fin des harcèlements sexistes ou sexuels ou de la complaisance envers les discriminations et injures sexistes
★ fin de la domination masculine dans le milieu de l’archéologie (préventif, universités, laboratoire, musées, etc.), de l’occupation des postes à responsabilités jusqu’à la composition des jurys de thèse
★ fin de la répartition des tâches, fonctions et spécialités en se basant sur des stéréotypes de genres
★ fin du temps partiel subi par les femmes en raison d’une répartition inégale de la charge mentale au sein du couple, avec les conséquences liées en matière de salaire et d’évolution de carrière.

15 h 40

C’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9 heures – 12h30/13h30 – 17heures). Les femmes sont toujours payées 26 % de moins que les hommes :
★ parce qu’elles sont 30% à travailler à temps partiel, sans choix et/ou par répartition genrée des rôles domestiques
★ parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement
★ parce qu’elles n’ont pas de déroulé de carrière
★ parce qu’elles touchent moins de primes, d’heures supplémentaires.

La CNT appelle à se mettre en grève le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le présent appel couvre l’ensemble de la journée afin de pouvoir rejoindre les manifestations et rassemblements qui auront lieu un peu partout en France. L’occasion de se rassembler pour en débattre entre collègues...
Si dans le secteur privé aucun préavis n’est nécessaire, les archéologues des fonctions publiques d’État et territoriale sont couvert·e·s par des préavis émanant de plusieurs organisations syndicales représentatives. À l’Inrap, la CNT-CCS a déposé un préavis spécifique pour le 8 mars 2019.

Exposition « ARCHÉO-SEXISME »

Le 8 mars sera également inaugurée une exposition intitulée « ARCHÉO-SEXISME » à la Maison Archéologie et Ethnologie (Bât. R. Ginouvès, sur le campus de l’université de Nanterre). Coorganisée par l’association Archéo-Éthique et le projet Paye ta truelle (https://twitter.com/payetatruelle), elle a pour objectif de sensibiliser aux discriminations sexistes en archéologie par le biais de témoignages illustrés. Elle sera visible jusqu’au 8 avril 2019 à la MAE et circulera ensuite dans d’autres institutions françaises.

Le 8 mars : tous et toutes en grève !

CNT-CCS-Archeologie
Confédération nationale du travail
Fédération CNT Communication-Culture-Spectacle
secteur-archeologie@cnt-f.org / Section INRAP : cnt@inrap.fr
CNT-CCS 33, rue des Vignoles 75020 PARIS - www.cnt-f.org

Tract 8 mars 2019 secteur archeo

Voir aussi l’appel confédéral :
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 8 MARS : CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES CONTRE LES INÉGALITÉS SALARIALES

Voir également le communiqué de la Coordination Red&Black sur le site du secrétariat international de la CNT : http://www.cnt-f.org/international/Communique-de-la-Coordination-Red-Black-pour-le-8-mars.html

Lire la suite

Articles les plus récents

  • Liberté d’expression

    Soutien à Soheil Arabi

    Incarcéré depuis novembre 2013, le photojournaliste et blogueur anarcho-syndicaliste Soheil Arabi encourt le risque d’une exécution imminente.
    Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS) de la Confédération nationale du travail (CNT) tient à exprimer son soutien au journaliste iranien Soheil Arabi, incarcéré à Téhéran depuis novembre 2013. Parce qu’il a publié des photos du soulèvement de 2009, caricaturé Ali Khamenei et (...)

  • Groupe Le Monde

    La lettre d’info n°11 de la CNT du « Monde »

    Voici la dernière lettre d’info de la section CNT du « Monde ». À lire et à télécharger !
    Au sommaire : « Et toi, t’es payé combien ? » Garde d’enfants : et si on jouait collectif ? Publications d’auteur : ne vous laissez pas plumer ! Accord sur les pigistes (suite) Agenda Bonus : le « partenariat » avec Wirecutter
    « Et toi, t’es payé combien ? »
    Parler d’argent, ça ne se fait pas. Il paraît que c’est malpoli, que ça n’est pas dans la (...)

  • Edito

    Festival de la CNT : 29, 30 juin et 1er juillet 2018

    Les militantes et les militants de l’Union des syndicats CNT de la région parisienne ont le plaisir de vous annoncer que le festival annuel de la CNT-rp se tiendra du 29 juin au 1er juillet 2018 à la Parole errante (à Montreuil).
    Ces deux dernières années ont encore été marquées du sceau de fortes mobilisations contre la mise en œuvre des orientations politiques du gouvernement toujours plus sécuritaires, répressives et autoritaires envers toutes les personnes qui continuent de (...)

  • Météo des luttes

    Salarié·e·s de la post-production : rendez-vous le 28 mai !

    Le SIPMCS soutient le mouvement des salarié·e·s de la post-production et appelle au rassemblement le 28 mai à 14 heures devant le siège de la direction générale du travail.
    Communiqué des Monteurs associés du 6 mai :
    Quelle curieuse danse que celle des syndicats de producteurs ! À quoi jouent-ils ?
    Suite aux grèves des monteurs, monteurs son, bruiteurs et mixeurs des 10 et 19 avril, les syndicats UPC, SPI et API ont fait des propositions communes le 3 mai dernier.
    Pour la première fois, (...)

  • Médias autrement

    Syndicalisme et écologie

    Le SIPMCS a souhaité réagir au numéro de mai 2018 de la revue "Silence" intitulé "Le syndicalisme peut-il être écolo ?".
    Salut Silence,
    Modeste réaction quant à ton dossier du numéro 467 de mai 2018 : plutôt que de le nommer « Le syndicalisme peut-il être écolo ? », il aurait mieux valu le nommer « Comment le syndicalisme peut-il ne pas être écolo ? ».
    En effet, le syndicalisme n’est pas que la défense des conditions de travail, contrairement à ce que laisserait penser le déprimant (...)

  • Wolters Kluwer France

    WKF/Cour de cassation : le vrai visage de la justice de classe !

    Une enquête d’« Alternatives économiques » publiée ce mercredi 18 avril explique comment le SIPMCS et les autres syndicats de l’entreprise Wolters Kluwer France (WKF) ont été victimes d’un conflit d’intérêts de juges de la Cour de cassation. Le vrai visage de la justice de classe, défendant les entreprises contre les droits des travailleurs...
    Voici ci-dessous l’enquête de Marc Chevallier, « Des magistrats de la Cour de cassation juges et parties ? »
    Peut-on (...)

  • Palestine

    Assassinat de Yasser Murtaja

    Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS) exprime toute sa colère après l’assassinat, vendredi 6 avril, du journaliste reporter d’images palestinien Yasser Murtaja.
    Alors qu’il couvrait le rassemblement de la "marche du retour" dans la bande de Gaza, caméra à la main et portant un gilet pare-balle avec la mention « PRESS », ce journaliste de 30 ans a reçu un tir de sniper à l’abdomen. Clairement ciblé, Yasser (...)

  • Météo des luttes

    Ça commence à bouger !

    Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la communication et du spectacle (SIPMCS) soutient le mouvement des salarié·e·s de la post-production. Prochaine AG le 16 avril à la Bourse du travail (Paris 10e).
    Communiqué des Monteurs associés du 14 avril :
    "Vendredi 13 avril, les syndicats de producteurs ont rencontré les syndicats de salarié·e·s, soutenus par un rassemblement d’une cinquantaine de personnes, en bas de l’immeuble où se tiennent les négociations. (...)

  • Météo des luttes

    Rassemblement en solidarité avec Loïc de Jolie Môme

    Le SIPMCS appelle au rassemblement pour la relaxe de Loïc et contre les répressions policières le jeudi 25 janvier à 8 heures devant le Palais de justice de Paris (métro Cité).
    CETTE FOIS, C’EST LA BONNE !
    Loïc Canitrot est poursuivi à la suite de l’occupation du Medef du 7 juin 2016. Il est faussement accusé de « violences en réunion » par un cadre du syndicat patronal.
    Avril 2016 : syndicats de salariés et d’employeurs du spectacle sont parvenus à un accord sur (...)

  • Sections syndicales

    Bulletin du secteur archéo de la CNT

    Vous pouvez télécharger ci-dessous (cliquer sur l’image) le dernier numéro du bulletin du secteur archéologie de la fédération Communication, culture, spectacle (CCS) de la CNT : "Le monde est truelle".
    Avec la mise en redressement judiciaire d’Eveha, ce n’est pas seulement cette société qui est remise en cause, mais bien l’ensemble du système marchand de l’archéologie préventive qui est passé sous la coupe des (...)

|