Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle

Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Soirée de soutien à WKF le 8 décembre (débat et concerts)

Notre section syndicale CNT dans la société de presse et d’édition Wolters Kluwer France (WKF), membre du groupe néerlandais Wolters Kluwer, a lancé en intersyndicale avec CFDT-CGT-SNJ une procédure contre l’entreprise pour une manœuvre frauduleuse au détriment des salariés.
En effet, par un montage financier et fiscal, la filiale française faisait disparaître ses bénéfices à destination de la maison mère, notamment pour s’exonérer du paiement aux salariés de leur participation. Une pratique qui a également conduit à des licenciements économiques puis à de multiples cessions au rabais. Condamnée en appel, WKF a profité d’une décision plus que complaisante de la Cour de cassation. Et pour cause : trois juges sur six étaient rémunérés par WKF pour des publications ou la participation à des formations...
Face à ce conflit d’intérêts et cet exemple flagrant de justice de classe, l’intersyndicale a saisi le Conseil supérieur de la magistrature et compte poursuivre le combat en Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
C’est pour soutenir cette action que, à la suite d’un débat en présence de travailleurs et de travailleuses de WKF et d’autres titres de presse, Dee, Manu Lods, Guyom Touseul, les Coureurs de Remparts et Dubamix joueront le 8 décembre à la Confédération nationale du travail (CNT) au 33 rue des Vignoles (Paris 20e).

À partir de 15 heures, le SIPMCS propose :

★ Un débat : « Fraudes, faillites et manœuvres : comment le patronat saborde les outils de travail pour casser l’emploi. »
Une discussion sur ce phénomène consultable à WKF comme dans l’ensemble de la presse, de l’édition, et tous les secteurs de l’économie (rachats et démantèlement, plan de licenciements déguisés, etc.).

Puis, à partir de 17 heures :

★ Des concerts : Dee, Manu Lods, Guyom Touseul, Les Coureurs de Remparts, Dubamix.

★ Un repas vegan préparé par les membres du syndicat ainsi que des boissons (bière à la pression et jus de fruits) à prix libre.

Venez partager avec nous un moment de lutte et de convivialité et soutenir la lutte de la section WKF et du Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle.

Entrée à prix libre.
Confédération nationale du travail (CNT), 33, rue des Vignoles, 75020 Paris.
Métro : Buzenval (ligne 9) ou Avron (ligne 2).

Lire la suite

Articles les plus récents

  • Météo des luttes

    Salarié·e·s de la post-production : rendez-vous le 28 mai !

    Le SIPMCS soutient le mouvement des salarié·e·s de la post-production et appelle au rassemblement le 28 mai à 14 heures devant le siège de la direction générale du travail.
    Communiqué des Monteurs associés du 6 mai :
    Quelle curieuse danse que celle des syndicats de producteurs ! À quoi jouent-ils ?
    Suite aux grèves des monteurs, monteurs son, bruiteurs et mixeurs des 10 et 19 avril, les syndicats UPC, SPI et API ont fait des propositions communes le 3 mai dernier.
    Pour la première fois, (...)

  • Médias autrement

    Syndicalisme et écologie

    Le SIPMCS a souhaité réagir au numéro de mai 2018 de la revue "Silence" intitulé "Le syndicalisme peut-il être écolo ?".
    Salut Silence,
    Modeste réaction quant à ton dossier du numéro 467 de mai 2018 : plutôt que de le nommer « Le syndicalisme peut-il être écolo ? », il aurait mieux valu le nommer « Comment le syndicalisme peut-il ne pas être écolo ? ».
    En effet, le syndicalisme n’est pas que la défense des conditions de travail, contrairement à ce que laisserait penser le déprimant (...)

  • Wolters Kluwer France

    WKF/Cour de cassation : le vrai visage de la justice de classe !

    Une enquête d’« Alternatives économiques » publiée ce mercredi 18 avril explique comment le SIPMCS et les autres syndicats de l’entreprise Wolters Kluwer France (WKF) ont été victimes d’un conflit d’intérêt de juges de la Cour de cassation. Le vrai visage de la justice de classe, défendant les entreprises contre les droits des travailleurs...
    Voici ci-dessous l’enquête de Marc Chevallier, « Des magistrats de la Cour de cassation juges et parties ? »
    Peut-on à (...)

  • Palestine

    Assassinat de Yasser Murtaja

    Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS) exprime toute sa colère après l’assassinat, vendredi 6 avril, du journaliste reporter d’images palestinien Yasser Murtaja.
    Alors qu’il couvrait le rassemblement de la "marche du retour" dans la bande de Gaza, caméra à la main et portant un gilet pare-balle avec la mention « PRESS », ce journaliste de 30 ans a reçu un tir de sniper à l’abdomen. Clairement ciblé, Yasser (...)

  • Météo des luttes

    Ça commence à bouger !

    Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la communication et du spectacle (SIPMCS) soutient le mouvement des salarié·e·s de la post-production. Prochaine AG le 16 avril à la Bourse du travail (Paris 10e).
    Communiqué des Monteurs associés du 14 avril :
    "Vendredi 13 avril, les syndicats de producteurs ont rencontré les syndicats de salarié·e·s, soutenus par un rassemblement d’une cinquantaine de personnes, en bas de l’immeuble où se tiennent les négociations. (...)

  • Météo des luttes

    Rassemblement en solidarité avec Loïc de Jolie Môme

    Le SIPMCS appelle au rassemblement pour la relaxe de Loïc et contre les répressions policières le jeudi 25 janvier à 8 heures devant le Palais de justice de Paris (métro Cité).
    CETTE FOIS, C’EST LA BONNE !
    Loïc Canitrot est poursuivi à la suite de l’occupation du Medef du 7 juin 2016. Il est faussement accusé de « violences en réunion » par un cadre du syndicat patronal.
    Avril 2016 : syndicats de salariés et d’employeurs du spectacle sont parvenus à un accord sur (...)

  • Sections syndicales

    Bulletin du secteur archéo de la CNT

    Vous pouvez télécharger ci-dessous (cliquer sur l’image) le dernier numéro du bulletin du secteur archéologie de la fédération Communication, culture, spectacle (CCS) de la CNT : "Le monde est truelle".
    Avec la mise en redressement judiciaire d’Eveha, ce n’est pas seulement cette société qui est remise en cause, mais bien l’ensemble du système marchand de l’archéologie préventive qui est passé sous la coupe des (...)

  • Météo des luttes

    Soutien à Fréquence Paris Plurielle

    Le SIPMCS appelle à soutenir la radio Fréquence Paris Plurielle (FPP, 106.3 MHz en région parisienne), qui, tout comme la majorité des radios associatives, est gravement menacée par la baisse des subventions et la suppression des emplois aidés.
    Les médias dominants ont beau jeu de dire qu’en Italie la mafia menace la liberté d’expression. En France, c’est la même chose, à la différence que les moyens utilisés ici sont beaucoup plus sournois.
    Depuis Sarkozy, les (...)

  • Une

    Rassemblement « Procès de Loïc contre le Medef »

    Le SIPMCS appelle au rassemblement en soutien à Loïc, accusé de « violences en réunion », le 11 septembre à 8 heures devant le TGI de Paris. Un procès symbolique de la répression dont est victime le mouvement social à la veille de la journée de grève et de mobilisation contre la réforme du droit du travail.
    Exigeons la relaxe de Loïc !
    Rendez-vous le lundi 11 septembre, à 8 heures, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, 4 boulevard du Palais, Paris 4e (métro Cité).
    Communiqué (...)

  • News

    Festival CNT 2017 : travail en révolution(s)

    Cette année encore, les militant-es de l’Union des syndicats CNT de la région parisienne ont le plaisir de vous convier du 23 au 25 juin 2017 à la Parole errante à Montreuil pour son festival.
    Après la mobilisation du printemps 2016 contre la loi travail et les mois de luttes contre ce passage en force, la CNT a décidé de prolonger les réflexions critiques ranimées par ce mouvement. C’est pourquoi une grande partie du festival 2017 abordera les nombreuses critiques à (...)

|