Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 10 novembre.

  • 50 ans de la disparition de Ben Barka / Projection-débat « Ben Barka, l’obsession » avec le réalisateur Joseph Tual.

    6 octobre 2015


    A l’occasion du 50 éme anniversaire de l’enlèvement et la disparition de l’opposant Mehdi Ben Barka, La Voie Démocratique Paris, avec le soutien de l’Institut Mehdi Ben Barka-Mémoire Vivante, organise une projection du documentaire « Ben Barka, l’obsession » suivi d’un débat avec son auteur Joseph Tual journaliste à France Télévisions.

  • PARIS/ RASSEMBLEMENT SOLIDARITE AU PEUPLE BURKINABE SAM.26 SEPTEMBRE

    24 septembre 2015


    RASSEMBLEMENT DEVANT L’AMBASSADE DU BURKINA FASO A PARIS SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015 A 18H
    159 Bld Haussmann , Paris 8e arrdt. Métro Saint Philippe du Roule
    LE COLLECTIF CONTRE LA CONFISCATION DE LA DEMOCRATIE AU
    BURKINA FASO VOUS APPELLE A SORTIR NOMBREUX POUR : DIRE NON AUX PUTCHISTES, A LEURS COMMANDITAIRES ET LEURS SOUTIENS RENDRE HOMMAGE AUX MORTS ET AUX VICTIMES DU COUP D’ETAT MILITAIRE SOUTENIR LES AUTORITES DE LA TRANSITION ET DEFENDRE LES ACQUIS DE L’INSURRECTION POPULAIRE
    VICTOIRE (...)

  • Communiqués UAS et CGT-CI sur la situation au Burkina Faso

    21 septembre 2015


    Voici le second communiqué de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) du Burkina Faso, daté du 20 septembre 2015, et celui de la CGT-CI (Côte d’Ivoire).
    UNITE D’ACTION SYNDICALE (UAS) du Burkina Faso
    LES CENTRALES SYNDICALES DU BURKINA FASO : Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB) Confédération syndicale Burkinabé (CSB) Force Ouvrière – Union Nationale des Syndicats Libres (FO- UNS) Organisation Nationale des Syndicats Libres (ONSL) Union (...)

  • Burkina Faso : mobilisations contre le coup d’Etat

    19 septembre 2015


    La CNT-F apporte tout son soutien à la lutte du peuple burkinabé contre le coup d’Etat perpétré par le RSP, et condamne la répression sanglante de ces derniers jours.
    Par ailleurs nous dénonçons le néocolonialisme de l’Etat français qui n’a eu de cesse de soutenir la dictature de Blaise Compaoré depuis l’assassinat de Thomas Sankara ; et l’impunité des responsables des assassinats et disparitions de militants syndicaux et politiques, ainsi que de journalistes.
    Nous exigeons le retrait immédiat de toutes (...)

  • Solidarité avec Takbar Haddi, et le peuple sahraoui ! Justice pour Haidala !

    18 juin 2015

    Le 30 janvier 2015, le jeune sahraoui Mohamed Lamin Haidala, âgé de 21 ans, a été poignardé et a subit un lynchage de la part de colons marocains à Laayoun, dans les territoires occupés sahraouis. Blessé, il est arrêté par la police marocaine, emmené à l’hôpital pour ses blessures puis il est rapidement transféré à la préfecture de police et placé en garde à vue. Il y subira des violences de la part des officiers. Puis tardivement il est emmené aux urgences sans soins effectifs au final, et cela à deux (...)

  • Le mouvement des chômeurs s’étend en Tunisie : L’île de Kerkennah demande des comptes à PETROFAC

    16 avril 2015

    Au large de l’île de Kerkennah, deux entreprises exploitent le pétrole et le gaz : PETROFAC et TPS. Comme les autres entreprises étrangères de ce secteur, elles détiennent 45% des parts de l’entreprise, l’ETAP (entreprise tunisienne d’activités pétrolières), c’est à dire l’État, détient le reste. Le 9 mars 2015, le site de PETROFAC est occupé par 267 diplômés chômeurs qui ne perçoivent plus depuis janvier les salaires que leur versait l’entreprise anglaise. En effet, en juin 2011, au lendemain de la révolution, (...)

  • La CNT-F soutient la grève générale initiée par la confédération STT au Togo

    31 mars 2015


    Depuis plusieurs semaines, les travailleurs, notamment de l’éducation et de la santé, suivis par les jeunes, sont en grève au Togo, à l’appel de la confédération syndicale Synergie des Travailleurs du Togo (STT), notamment pour de meilleures conditions de travail, l’augmentation des salaires et des allocations familiales et l’arrêt des menaces et de la répression contre les militants syndicaux.
    La seule réponse du gouvernement togolais de Faure Gnassingbé, digne des heures de la dictature de son père (...)

  • En Tunisie, la précarité s’accentue et les pratiques de la dictature perdurent

    26 mars 2015


    Solidarité avec les chômeurs tunisiens en lutte !
    La mobilisation se poursuit ce 26 mars 2015, et va s’amplifier encore notemment dans la région de Sidi Bouzid, surtout que le ministre de l’Education Nationale vient en plus d’annoncer hier que chaque chômeur devra désormais payer 15 dinars pour l’inscription aux concours du CAPES ! A Gabès les grévistes ont refusé des propositions du ministère d’arrêter leur grève contre 150 dinars chacun, finalement ce dernier leur promet encore des solutions. Pas dupes de la manipulation, ils ont décidé d’entamer une grève de la faim sauvage (sans eau) !

  • Algérie : Solidarité avec la lutte de In Salah contre l’exploitation du gaz de schiste

    25 mars 2015

    Depuis le 1er janvier 2015, les habitants de In Salah manifestent, avec détermination et sans violence, leur opposition à la décision du gouvernement de procéder à l’exploitation du gaz de schiste dans le bassin de l’Ahnit, proche de la ville, aux confins du désert : plusieurs oasis des alentours sont concernés par la fracturation hydraulique mise en oeuvre. Chaque jour plus nombreux, ils dénoncent également la collusion des multinationales telles que Halliburton et Shlumberger dans l’exécution de ce (...)

  • LUTTER AU SAHARA OCCIDENTAL, DU COLONIALISME VERS L’INDÉPENDANCE

    25 mars 2015

    Et si pour une fois l’on parlait du Sahara Occidental ? Le Sahara Occidental est aujourd’hui la dernière colonie d’Afrique. Après la colonisation espagnole, la colonisation marocaine bloque depuis 40 ans le processus d’autodétermination du peuple Sahraoui. Conflit, exil et occupation tracent les grandes lignes de l’Histoire moderne de ce territoire. Quinze auteurs, diplomates, juristes, journalistes, anthropologues, défenseurs des Droits de l’Homme, exposent leurs expériences et analyses sur le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :