» Accueil » La Poste » Tracts du syndicat CNT Poste 95. » Le Postier Affranchi (publication du syndicat CNT Poste 95).

Le Postier Affranchi numéro 4 novembre 2012
Syndicat CNT POSTE du VAL D’OISE

Bizarre ce dialogue social…
Alors que les hauts dirigeants de la Poste ne cessent de parler de Dialogue Social c’est au cours d’un ETC surprise/surprise que nous avons appris par nos responsables locaux que nos bureaux étaient délocalisés. Alors pas la peine de nous baratiner : on a compris ce que dialoguer voulait dire pour vous : la DOTC décide, les DE transmettent le message, et ensuite on nous propose de discuter, de préférence au cours d’entretiens individuels, pour calmer le jeu et éviter la lutte collective, ou pour faire miroiter tel avantage pour truc ou telle sucette pour machin. On lance un pavé dans la mare, on disparaît en attendant que chacun se résigne.

Un aveu d’incompétence de nos dirigeants…
Pour transférer les facteurs d’Eaubonne à Saint-Gratien et ceux de Franconville à Ermont les « experts » qui ont installé des TTF il y a moins de 7ans doivent les démonter. Quel gâchis fi-nancier !!! Quelle incompétence en matière de gestion car ces TTF devaient permettre le traitement massif du courrier alors que dans le même temps « ils » nous disaient qu’en 2015 il n’y aurait plus rien à distribuer. Alors pourquoi avoir mis en place 18 TTF dans le 95 ? Uniquement pour supprimer au passage des centai-nes d’emplois ? Carton rouge pour ces dirigeants qui naviguent à vue. Au fait : combien de millions d’euros pour les installations et démontage de ces TTF ?

Pas d’emplois supprimés ?
La méthode utilisée pour calmer les troupes c’est de dire : il n’y aura pas de tournées suppri-mées. Sur ce point nous serons vigilants mais ce que personne ne dit : de combien sera l’aggravation des conditions de travail ? Surtout avec la disparition en 2015 des 2RM et avec l’augmentation du Haut-le-Pied. Et dans les cabines : n’y-a-t-il pas des postes supprimés ? Et dans l’encadrement de proximité il y a aussi des postes supprimés, comme l’activité de pilote-machine. Alors pas de bla-bla : nous ne sommes pas dupes, nos conditions de travail vont s’aggraver, des emplois vont dispa-raître, et des facteurs comme ceux de Montlignon, Margency, Andilly, vont subir une deuxième délocalisation en moins de 2ans…

Se Battre collectivement pour nos revendications.
Ce que proposent les sections CNT d’Eaubonne, de Franconville et d’Ermont c’est de nous réunir en Assemblées Générales, en Heures Mensuelles d’Informations, et de décider de revendications claires et unitaires. Par exemple nous proposons d’adopter une position sur les points suivants :

 Acceptons-nous ces délocalisations ?
 Aucune suppression de tournées.
 Allégement des tournées dont le Haut-le-Pied va augmenter et création de tournées nécessaires.
 Maintien des facteurs de Montlignon, Margency, Andilly sur Saint-Gratien.
 Pas de polyvalence entre équipes de villes distinctes sur les futurs sites.
 2 RC par mois pendant 3 mois pour compensation de la nécessaire adaptation aux nouveaux circuits.
 Négociation collective de l’heure de prise de service.
 Mobilité prioritaire pour ceux et celles qui demandent à partir en Province.
 Prise en compte des perturbations créées par ces transferts dans notre vie personnel-le et demande d’une prime mobilité exceptionnelle dont le montant est à fixer collec-tivement.
 Transfert des agents de cabine avec la charge de travail correspondant à leur activité sur Eaubonne et Franconville.
 Maintien des positions de travail de l’encadrement de proximité.
 Cette liste n’est pas limitative, à chacun de s’exprimer pour compléter nos revendica-tions.

Parler entre nous, décider ensemble, gagner collectivement.
Nous ne devons pas tomber dans le piège des entretiens INDIVIDUELS faits pour nous divi-ser. On se réunit et on se bat pour nos revendications COLLECTIVES. Et nous devons agir dans l’u-nité syndicale la plus large, avec les syndicats qui entendent lutter. En luttant ainsi nous montrerons que nous ne sommes pas des pions mais encore des êtres humains, avec une conscience et une dignité. Nous ne sommes pas des TTF que l’on installe ou démonte sans aucun respect.
CEUX QUI VIVENT , CE SONT CEUX QUI LUTTENT. (Victor Hugo).
Le syndicat CNT-PTT-95 va également alerter son Union Départementale afin qu’une informa-tion soit faite auprès des usagers et des mairies concernées.

Les sections syndicales CNT d’Eaubonne et de Franconville appellent à participer à l’Heure Men-suelle d’Information appelée par le Syndicat SUD les 12 et 13 Novembre 2012