Grève

Amazon : grève générale en Europe le 16 juillet

Nous publions l’appel des travailleurs et des travailleuses d’Amazon Espagne à une journée de grève avec leurs collègues de toute l’Europe à l’occasion de la « Prime Day » le 16 juillet.
Amazon : un droit du travail au rabais
La lutte contre les abus de la multinationale Amazon et pour le partage des bénéfices se répand à travers l’Europe. Malgré la stratégie préméditée de l’entreprise d’ouvrir de nouveaux centres dans des pays plus « calmes » du point de vue syndical, les conditions (...)

Rolse : les salariées dernières roues du carrosse

Une heure travaillée = une heure payée : la lutte de la Rolse continue
Toutes les heures de travail n’étaient pas payées. C’est pour ça que la section syndicale CNT de l’entreprise sous-traitante Rolse Nettoyage des hôtels Ibis et Ibis Budget de Chevilly-Larue, a été créée il y a trois ans. Les camarades se sont constituées en section syndicale pour revendiquer leurs droits fondamentaux, non sans peine car elles subissent des pratiques pouvant être assimilées à du harcèlement. Suite à la (...)

Mobilisations du 5 avril en recul ? Le gouvernement veut se rassurer !

Les manifestations de ce 5 avril ont une fois de plus réuni énormément de monde. Il paraît que nous aurions été moins nombreux que lors des journées de mobilisation des 17, 24 ou 31 mars. Décryptage des faits.
En effet, le jeudi 31 mars, plus d’un million de personnes étaient dans la rue, sous la pluie battante, pour dénoncer la loi travail et plus largement les politiques libérales.
Le gouvernement aimerait faire oublier la mobilisation massive en marche depuis le 9 mars en faisant (...)

5 février : construisons patiemment les conditions de notre liberté

On* nous avait dit…
… Le crédit d’impôts aux entreprises, 40 milliards par an …
… La casse du code du travail et la diminution des droits syndicaux (les lois « travail » El Khomry et les ordonnances « Macron ») …
… La suppression des cotisations patronales pour les salarié(e)s payé(e)s au SMIC …
Tout ça est bon pour l’emploi … Et toujours plus de 5 Millions de chômeuses et chômeurs !
Et ce n’est pas fini. Après Goodyear, GM&S, Whirlpool, maintenant c’est Ford, Nexans, (...)

Loi travail de “gauche” : un recul social sans précédent

Les journées de mobilisation des 9, 31 mars et celle du 9 avril ont montré la détermination du monde salarié et de la jeunesse à faire barrage au nouveau projet de loi antisocial du gouvernement “socialiste”.
Ce gouvernement de “gauche” réprime comme jamais le monde du travail
Les salariés d’Air France licenciés pour une malheureuse chemise déchirée, les Goodyear condamnés à de la prison ferme pour avoir retenu des cadres quelques heures, une inspectrice du travail (...)

Contre les réformes Macron : en marche le 12 septembre

Inversion de la hiérarchie des normes ?
L’objectif est de renvoyer la fixation de la norme du travail là où le rapport de force est le plus faible pour nous : au niveau de l’entreprise.
Aujourd’hui, le code du travail et les conventions collectives nous donnent des droits minimaux en terme, par exemple, de temps de travail. Les accords de branche et d’entreprise ne peuvent être que mieux disant pour nous.
Demain, avec Macron, des accords d’entreprise pourront être plus défavorables (...)

Négociations Unedic : la loi travail ne suffit pas au patronat, 
il s’attaque aux précaires et chômeur.euses...

Alors que la loi travail vise notamment à faciliter les licenciements, le patronat et l’État (et leurs fidèles accompagnateurs des CFDT, CFTC et CGC) s’en prennent parallèlement à l’assurance chômage, à l’occasion des négociations de la convention Unedic.
L’article 52 de la loi « travail » prévoit déjà de renforcer les moyens de flicage des chômeur.euses, en autorisant par exemple Pôle emploi à ponctionner directement les supposés trop-perçus, même quand l’erreur est du côté de (...)

La Rolse en lutte : une journée particulière

Section syndicale CNT de La Rolse Nettoyage 22 février 2017 grève et manifestation devant les hôtels IBIS de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne
La grève décidée par les salarié.es de la Rolse Nettoyage chargé.es de l’entretien des chambres, sur toute la journée du 22 février, était une étape dans la lutte menée depuis près de deux ans maintenant par la section syndicale.
Des situations de travail d’un autre temps
Échanges de courriers, pétition, tentative de dialogue proposée par la (...)

Tant que nous ne gagnerons pas, ils attaqueront !

Le rouleau compresseur gouvernemental se montre sourd aux protestations légitimes, grèves et manifestations contre la casse du service public, du rail, du Code du travail, contre le gel du point d’indice et le rétablissement de la journée de carence pour les fonctionnaires...
Pendant ce temps, les dividendes des entreprises du CAC 40 s’envolent (94 milliards d’euros de profits en 2017). Mais il leur en faut toujours plus ! Depuis son arrivée au pouvoir, Macron se fait le porte-flingue du (...)

Éducation 93 - grève reconductible : jour 2

En ce deuxième jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93 soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation 93, la mobilisation est en net recul : une petite centaine de grévistes sur une dizaine d’établissements touchés, dont un avec 37 grévistes.
Mais cela ne nous fait pas baisser les bras car l’objectif était que la mobilisation dure et c’est le cas. Un rassemblement réunissant une cinquantaine de collègues a eu lieu dans l’après-midi devant l’Assemblée (...)