Loi travail

Après le 31 mars, la lutte contre la loi travail continue les 5 et 9 avril

Dans la continuité des mobilisations des 9, 17, 24 et 31 mars qui furent
un succès pour le mouvement social et pour la CNT, deux autres journées de
mobilisation sont prévues : le 5 avril plutôt à l’initiative des étudiants
et lycéens et le samedi 9 à l’appel des syndicats dits représentatifs.
Le 5 avril, les syndicats de l’éducation CNT appellent d’ores et déjà à la
grève. Les syndicats de la région parisienne appellent l’ensemble des travailleurs à participer à ces deux jours de (...)

1er Mai à Paris : pour une révolution sociale et libertaire

Manifestation anarcho-syndicaliste et libertaire RDV à 11 heures Place des fêtes
Manifestation syndicale RDV à 15 heures à Bastille

Face à la machine de guerre sociale, passons ensemble à l’offensive !

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !
C’est nous qui bossons, c’est nous qui produisons, c’est nous qui subissons !
Compétition, évaluation (...)

Il faut savoir retirer une loi !

En plein mouvement social, l’Euro ouvre ses portes tranquillement, tentant de faire oublier ce qui mobilise le pays depuis des semaines ! Aucun ballon rond, fanion tricolore ou autres bunkers publicitaires nommés « fan-zones » ne feront renoncer tout ceux qui jusqu’ici se sont battus contre la loi travail. Au contraire, ce spectacle nous rappelle le peuple brésilien descendant dans la rue peu de temps avant la Coupe du monde !
En France, c’est aussi un autre décor que vont découvrir (...)

Communiqué à propos d’un policier portant un autocollant CNT lors de la manif du 9 avril

Fait à Paris, le mardi 12 avril 2016
Monsieur le Préfet,
La photographie d’un agent de police, brassard au bras, prise le samedi 9 avril sur le bord de la manifestation entre la place de la République et Nation, nous est parvenue. Cet agent, casqué et au visage masqué, porte un autocollant de la CNT sur son pantalon. Il est donc manifeste que ce policier a cherché à se faire passer pour un membre de notre organisation syndicale.
Nous condamnons fermement ces méthodes (...)

Manif 14 juin : tou-te-s en grève et dans la rue contre la loi Travail !

Manifestation nationale du 14 juin à Paris
Départ à 13h de la place d’Italie en direction des Invalides. Tracts des syndicats CNT
Tract de la CNT région parisienne
Il faut savoir retirer une loi !
Tract des territoriaux de la région parisienne
Austérité et recul social dans nos collectivités : ça suffit !
4-pages de la CNT Strasbourg
article 2811 Communiqué confédéral de la CNT
Les patrons et le gouvernement ne comprennent qu’un seul langage

Lutter contre la réforme du travail oui mais comment lutter ?

Depuis de longs mois, de nombreuses mobilisations sont organisées, avec des manifestations nationales ou locales, mais malgré ces initiatives il est nécessaire de constater que le rapport de force demeure favorable au patronat et au pouvoir et il est donc nécessaire de s’interroger sur la stratégie suivie.
Pas d’appels locaux unitaires dans les entreprises
Contrairement au mouvement de 2016 contre la loi travail où une large intersyndicale avait permis une forte mobilisation, (...)

Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons l’unité pour le retrait de la loi travail !

Contre le projet de loi travail, la lutte est âpre, et les violences policières sont décomplexées. La Maison du Peuple à Rennes expulsée par le Raid, le quadrillage militaire le lendemain du centre-ville, les interdictions de manifester le 17 mai délivrées à plusieurs dizaines de personnes sont l’illustration flagrante de l’utilisation de l’état d’urgence contre le (...)

Contre la dictature patronale et étatique : grève générale reconductible !

Retrait de la loi travail ! grève générale reconductible dès le 17 mai !
Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, le recours au 49.3 pour imposer la loi travail, le prolongement de l’état d’urgence, son utilisation pour interdire à des militants de manifester et les violences policières organisées, voulues et commanditées par la classe politique constituent un arsenal clair au but sans (...)

« Loi Travail, la sauce indigeste » : un petit film de décryptage

Un projet de loi, c’est un énorme pavé peu appétissant et plein d’arêtes. La Loi Travail, ou Loi El Khomri, ne fait pas exception. Mais comme elle constitue un danger si on l’avale, des militants de la CNT ont sorti les ustensiles pour vous en lever les filets. Même après des efforts de présentation, ça fait pas envie…