Précarité

5 décembre 2009 : Manifestation contre la précarité à Paris

Ici devrait se trouver ma vidéo, mais votre navigateur ne peut pas l’afficher.

Émission de la CNT éducation RP (14 octobre 2014)

L’émission de radio des syndicats CNT éducation région parisienne du 14 octobre mp3
Au sommaire : Les AVS en lutte avec le collectif Ile de France ; une chronique lecture sur le livre de François Galichet L’Émancipation, se libérer des dominations (Chronique sociale, 2014, 9,50 €) ; des infos.

Radio CNT : émission du 16 janvier 2018

Au sommaire de l’émission : échange autour du droit du travail, avec Jacques de la CNT 77.

Travailleuse et travailleur de l’hôtellerie et de la restauration, ne te laisse pas avoir par ton patron !

Seul en conflit avec ton patron, tu te sens isolé. Tu ne sais pas à qui t’adresser pour trouver de l’aide et enfin sortir de ce dialogue de sourd avec ton tôlier.
Nous te proposons une autre pratique syndicale :
Pas une machine administrative qui encaissera tes cotisations avant de t’écouter. Pas des permanents qui t’expliqueront ce que tu dois faire sans jamais avoir été dans la même situation d’isolement que toi. Pas une structure qui te renverra vers un avocat trop cher et pas assez concerné par (...)

Festival CNT les 2, 3 et 4 mai 2014 à la Parole errante

L’autogestion ici et maintenant !
Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil. Cette initiative constitue un temps fort de leur activité interprofessionnelle qui fédère, au-delà des pratiques catégorielles caractérisant le syndicalisme institutionnel, une authentique démarche de classe. Ce rendez-vous 2014 conjuguera plusieurs approches complémentaires.
Une démarche anarcho-syndicaliste ancrée dans l’histoire avec d’abord L’origine des (...)

Riposte syndicale : ESJ Paris exploite et licencie !

Jeudi 16 mai, un enseignant de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris qui réclamait le respect de son contrat de travail et des dispositions prévues par la loi s’est vu signifier l’arrêt brutal de son enseignement en représailles. Le SIPMCS a tenu à réagir. Un coup porté contre l’un ou l’une d’entre nous est un coup porté contre toutes et tous !
Après avoir laissé s’accumuler plusieurs mois de salaire en retard, le président de l’ESJ Paris a répondu par le mépris et la diffamation aux (...)

Communiqué de soutien aux migrants et aux personnes poursuivies

Mardi 11 août 2015, LES migrant Es hébergéEs dans un centre d’hébergement d’Emmaüs rue Pernety , suite à une énième expulsion de la Halle Pajol, ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions d’hébergement et exiger un véritable suivi juridique de leurs dossiers comme on le leur avait promis.
Le mercredi 12 août 2015, les migrants ont appelé des personnes solidaires afin qu’ils-elles puissent constater leur situation et relayer leurs revendications à savoir que les promesses faites lors de (...)

Contre toutes les précarités : lutter, s’organiser, se syndiquer

Depuis une trentaine d’années, les gouvernements successifs ont organisé, avec la complicité du patronat, la dérégulation de l’économie et le démantèlement de tous les systèmes de sécurité sociale. Aujourd’hui, près de quatre embauches sur cinq se font sous des formes précaires. De ce fait, la vulnérabilité sociale née du détricotage du salariat, associée au délitement des liens sociaux et à l’effritement de la protection sociale, a donné naissance à la notion de précarité. La précarité (...)