Autogestion

L’ouvrage “De l’autogestion. Théories et pratiques” sur Radio libertaire

Réécoutez l’émission sur De l’autogestion. Théories et pratiques par un des coordinateurs de l’ouvrage sur Radio libertaire dans l’émission “La Philanthropie de l’ouvrier charpentier” du 4 novembre 2017.

De l’autogestion, théories et pratiques

Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires.
Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la classe exploitée de prendre ses affaires en main, tant dans l’entreprise que dans la société. À contre-courant des renoncements actuels, il est utile et nécessaire de revenir sur cette problématique émancipatrice. L’analyse de son itinéraire historique et (...)

Journée de réflexions autour de la révolution autogestionnaire espagnole

En juillet 1936, la lutte de la république espagnole contre le soulèvement militaire du clan clérico-militariste, se fit grâce è l’aide de la classe ouvrière et de la population. Cependant, l’alliance ne s’est pas limitée au seul terrain politique, car les syndicalistes et les anarchistes ne pouvaient tolérer l’exploitation économique de la classe ouvrière et se contenter de mater la rébellion militaire. Dès juillet 1936, les bases d’un changement du système économique furent mises en place pour une (...)

CNT Infos - été 2015 : la CNT est mobilisée au mois de juin : AP-HP, les migrants de la Chapelle, l’ESA

« À la veille de l’été, Ah ! on expulse, on licencie, Ah ! l’on coupe et l’on tranche Dans nos droits et nos vies Et bientôt... bientôt Sur les routes des vacances »
Le gouvernement annonce un plafonnement des indemnités lors de licenciements contestés devant les prud’hommes pour les TPE. Nous comprenons que le gouvernement accuse les prud’hommes de ne pas être au service des patrons. Mais n’étaient-ils pas censés être au service de qu’ils appellent justice et équité ? Le gouvernement affirme (...)

Festival CNT les 2, 3 et 4 mai 2014 à la Parole errante

L’autogestion ici et maintenant !
Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil. Cette initiative constitue un temps fort de leur activité interprofessionnelle qui fédère, au-delà des pratiques catégorielles caractérisant le syndicalisme institutionnel, une authentique démarche de classe. Ce rendez-vous 2014 conjuguera plusieurs approches complémentaires.
Une démarche anarcho-syndicaliste ancrée dans l’histoire avec d’abord L’origine des (...)

Projection/débat sur l’autogestion le 07 juin 2008 à Paris

Et si l’on parlait d’autogestion ?
La CNT URP organise la projection du film “The Take” D’Avi Lewis et Naomi Klein, ainsi qu’un débat sur l’autogestion
En Argentine aujourd’hui des centaines entreprises fonctionnent sans patron. « The Take » (la prise) est axé sur l’action et la vie personnelle d’ouvriers prenant leur usine en mains et tentant de la faire fonctionner en se passant de leur patron. Cette usine est « la Forja San Martin » qui fabrique des pièces détachées pour automobiles.
Débat : (...)