Section syndicale

CNT-Infos : pas de trêve estivale pour les sections CNT !

Au sommaire :
Section Jean-Verdier (AP-HP) : un hosto du 9-3 bien loin du Canada
Enercoop : une section rouge et noire au pays de l’énergie verte
Négos et réorganisations tous azimuts au Monde
Les territoriaux de Champigny : récit de la grève du 23 juin
La Rolse nettoyage : une heure travaillée, une heure payée
Éditorial
Après Chirac, Sarkozy et Hollande, Macron continue, pour le compte du CAC 40, du Medef et de la CGPME, le laminage des conquêtes sociales ouvrières. Les (...)

Bulletin de la section CNT de l’hôpital Jean-Verdier - mai-juin 2017

Pas de petit voyage pour la CNT
un mot d’ordre : la défense de nos conditions de travail
Nouvelle section syndicale CNT à l’hôpital Jean-Verdier
Une section syndicale CNT, vient de s’ouvrir récemment au sein de l’hôpital Jean-Verdier.
Cette section syndicale aura comme représentants : M. Abdenabi-KARRAM, technicien de laboratoire de nuit, et M. Eric-AUBINEAU, auxiliaire de puériculture en bibonnerie de jour. Notre section est actuellement en attente de l’attribution d’une adresse e-mail, d’une (...)

CNT Infos - été 2015 : la CNT est mobilisée au mois de juin : AP-HP, les migrants de la Chapelle, l’ESA

« À la veille de l’été,
Ah ! on expulse, on licencie,
Ah ! l’on coupe et l’on tranche
Dans nos droits et nos vies
Et bientôt... bientôt
Sur les routes des vacances »
Le gouvernement annonce un plafonnement des indemnités lors de licenciements contestés devant les prud’hommes pour les TPE. Nous comprenons que le gouvernement accuse les prud’hommes de ne pas être au service des patrons. Mais n’étaient-ils pas censés être au service de qu’ils appellent justice et équité ? Le gouvernement (...)

Wolters Kluwer France : l’intersyndicale au TGI contre la direction

Jeudi 27 novembre à 14h20, l’intersyndicale de Wolters Kluwer France retrouvait sa direction devant le TGI de Nanterre. En cause, le montage financier de 2007 qui a permis à la direction de créer une dette artificiel de la filiale française au profit de la maison mère aux Pays-Bas et de spolier les salariés de plus de 3 millions de réserve de participation qui leur était due comme expliqué dans le tract joint.
Le SIPMCS est pleinement solidaire de ses camarades et des salariés de Wolters Kluwer (...)

La Rolse en lutte : une journée particulière

Section syndicale CNT de La Rolse Nettoyage
22 février 2017 grève et manifestation devant les hôtels IBIS de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne
La grève décidée par les salarié.es de la Rolse Nettoyage chargé.es de l’entretien des chambres, sur toute la journée du 22 février, était une étape dans la lutte menée depuis près de deux ans maintenant par la section syndicale.
Des situations de travail d’un autre temps
Échanges de courriers, pétition, tentative de dialogue proposée par la représentante de (...)

La lutte continue pour les salariés licenciés de l’ESA

Vers 12h00 ce mercredi 13 mai devant l’École spéciale d’architecture (ESA), une centaine de militants sont venus soutenir, à l’appel de la CNT, les salariés concernés par la procédure de licenciement économique entamée arbitrairement par la direction de l’ESA.
C’est dans une ambiance festive mais résolument combattive, que les militants de la CNT, bientôt rejoints par quelques militants de Solidaires et de la CGT, sont venus dénoncer la répression syndicale dont les neuf licenciés de l’ESA font l’objet (...)

Élections professionnelles à Monoprix

Élections professionnelles du 20 avril 2017
Le dépôt des listes des candidats au 1er tour des élections professionnelles s’est clos le mercredi 29 mars 2017 à 21 H. La présence de 5 syndicats du Commerce dans l’établissement Monoprix Saint-Paul à de quoi interpeller la direction qui pensait jusqu’alors que sa gestion sociale satisfaisait l’ensemble du personnel !
Pourtant, ce n’est pas ce qui de prime abord saute aux yeux des salariés... Effroi et saisissement
Les électeurs et les électrices qui, (...)

Fin de l’occupation du siège de People and Baby : c’est nous qui travaillons , c’est nous qui décidons !

Depuis le 2 mars 2010, la section CNT-People and Baby de la halte-garderie Giono (13e arrondissement) lutte pour la réintégration des cinq salariées sanctionnées abusivement pour fait de grève (cinq mises à pied suivies de trois licenciements).
En quelque trois mois de mobilisation, nous avons multiplié les formes d’intervention : occupation du siège social le 2 avril, manifestations de rue dans le cadre des mobilisations « Pas de bébés à la consigne », occupation d’un établissement People and Baby (...)

Nouvelle section CNT à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, Seine-Saint-Denis

Pourquoi une section CNT ? Martin Hirsch et l’AP-HP ? Accueil de la section CNT
Pourquoi créer une section CNT dans cet hôpital de Bondy ?
Parce que les organisations syndicales présentes (Sud-santé, CFDT, CGT, FO) sont trop fréquemment dans la collaboration avec la direction et pas assez dans la lutte syndicale, alors que les droits des agents sont constamment bafoués. Les permanents syndicaux sont pour la plupart déconnectés des conditions réelles de travail des agents qu’ils sont censés (...)

Dimanche ! Sacré dimanche !

Aaah ! Le travail les dimanches ! Voilà bien une victoire des anti-cléricaux bourgeois sur un repos dominical qui n’a jamais été déterminé que pour sa symbolique religieuse chrétienne au nom du libre exercice de la messe... Mais voilà ! La société française n’est plus ce qu’elle était, la vie spirituelle non plus. La population préfère souvent le farniente au dur labeur ; la vie de famille à la production industrielle ; la récréation culturelle à la saine activité salariale, bref, les travailleurs en (...)