Section syndicale

CNT-Infos : pas de trêve estivale pour les sections CNT !

Au sommaire : Section Jean-Verdier (AP-HP) : un hosto du 9-3 bien loin du Canada Enercoop : une section rouge et noire au pays de l’énergie verte Négos et réorganisations tous azimuts au Monde Les territoriaux de Champigny : récit de la grève du 23 juin La Rolse nettoyage : une heure travaillée, une heure payée Brèves
Éditorial
Après Chirac, Sarkozy et Hollande, Macron continue, pour le compte du CAC 40, du Medef et de la CGPME, le laminage des conquêtes sociales ouvrières. Les conquêtes (...)

Nouvelle section CNT à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, Seine-Saint-Denis

Pourquoi une section CNT ? Martin Hirsch et l’AP-HP ? Accueil de la section CNT
Pourquoi créer une section CNT dans cet hôpital de Bondy ?
Parce que les organisations syndicales présentes (Sud-santé, CFDT, CGT, FO) sont trop fréquemment dans la collaboration avec la direction et pas assez dans la lutte syndicale, alors que les droits des agents sont constamment bafoués. Les permanents syndicaux sont pour la plupart déconnectés des conditions réelles de travail des agents qu’ils sont censés (...)

Personnels de l’éducation du Val-d’Oise : s’organiser pour revendiquer et lutter autrement

Alors que l’État et le patronat mènent en permanence une offensive contre les acquis sociaux, contre les services publics, politique qui génère la précarité et le chômage, le secteur éducatif n’échappe pas à ces agressions.
C’est pourquoi dans le Val-d’Oise, face au syndicalisme d’accompagnement, des enseignants du primaire et du secondaire ont fait le choix de s’organiser au sein du syndicat CNT Éducation/Social du 95 pour revendiquer et lutter autrement.
Revendiquer autrement en favorisant (...)

Fin de l’occupation du siège de People and Baby : c’est nous qui travaillons , c’est nous qui décidons !

Depuis le 2 mars 2010, la section CNT-People and Baby de la halte-garderie Giono (13e arrondissement) lutte pour la réintégration des cinq salariées sanctionnées abusivement pour fait de grève (cinq mises à pied suivies de trois licenciements).
En quelque trois mois de mobilisation, nous avons multiplié les formes d’intervention : occupation du siège social le 2 avril, manifestations de rue dans le cadre des mobilisations « Pas de bébés à la consigne », occupation d’un établissement People and Baby (...)

Bulletin de la section CNT de l’hôpital Jean-Verdier - mai-juin 2017

Pas de petit voyage pour la CNT un mot d’ordre : la défense de nos conditions de travail
Nouvelle section syndicale CNT à l’hôpital Jean-Verdier
Une section syndicale CNT, vient de s’ouvrir récemment au sein de l’hôpital Jean-Verdier.
Cette section syndicale aura comme représentants : M. Abdenabi-KARRAM, technicien de laboratoire de nuit, et M. Eric-AUBINEAU, auxiliaire de puériculture en bibonnerie de jour. Notre section est actuellement en attente de l’attribution d’une adresse e-mail, d’une (...)

Wolters Kluwer France : la finance devant la justice !

Voir ci-dessous le dossier réalisé par les organisations syndicales CFDT-CFTC-CGT-CNT-FO-SNJ de Wolters Kluwer France (WKF, entreprise de presse et d’édition, avec notamment les marques Liaisons, Lamy, etc.), suite à l’assignation du groupe en justice, accompagné de quelques documents explicatifs.
Les organisations syndicales ont assigné en juin 2012 la direction de WKF au tribunal de grande instance de Nanterre pour réclamer le retour de la participation des salariés. Cette dernière a été réduite (...)

Élections professionnelles à Monoprix

Élections professionnelles du 20 avril 2017
Le dépôt des listes des candidats au 1er tour des élections professionnelles s’est clos le mercredi 29 mars 2017 à 21 H. La présence de 5 syndicats du Commerce dans l’établissement Monoprix Saint-Paul à de quoi interpeller la direction qui pensait jusqu’alors que sa gestion sociale satisfaisait l’ensemble du personnel !
Pourtant, ce n’est pas ce qui de prime abord saute aux yeux des salariés... Effroi et saisissement
Les électeurs et les électrices qui, (...)

Petite enfance/People and Baby : 5e jour d’occupation

Depuis jeudi 27 mai, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue
Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en
marchés et délégations publics (1000 salariés en France), est occupé par
les salariées de la halte-garderie Giono et leur confédération syndicale
CNT.
Le but de cette action syndicale est d’obtenir la réintégration des 5
salariées de la section syndicale CNT People and Baby, licenciées pour
avoir oser faire une journée de grève et se syndiquer.
À ce jour, la (...)

Orange : une nette victoire de la CNT

Élections des délégués du personnel au comité d’établissement de la direction d’orange Île-de-France
Le candidat présenté par le syndicat CNT-PTT-PARIS a été élu avec 75 % des voix.
Le scrutin aux élections de Délégué du personnel pour représenter les 18 salariés-
ées du Comité d’établissement de la direction d’orange Île-de-France a eu lieu ce jeudi 10
avril 2014.
Les salariés-ées ont choisi notre camarade avec 12 voix sur 16 exprimées pour assumer le mandat de délégué du personnel.
Une autre candidate soutenue (...)

Le Postier affranchi n°56 - février 2016

Le 16 Janvier nous avions adressé une lettre à M. Fr.., DE, pour dénoncer les conditions d’organisation du vote sur les scénarios, lettre que nous reproduisons dans ce tract. Dans sa réponse le DE ose répondre que le « ...suppression de certains quartiers doit se faire en tenant compte à la fois de critères géographiques et humains... ». Et dans le même courrier il se réjouissait que « ... 92% des agents aient participé au vote avec 73% pour le scénario1... »., semblant ignorer que les agents avaient (...)