Section syndicale

Discrimination syndicale dans la petite enfance : ce n’est pas le début, mais le combat continue !

Il y a 11 ans, les travailleuses de la Halte-Garderie Giono, Paris 13, soutenues par leur syndicat CNT Santé Social, se mettaient en grève face à leur employeur, l’entreprise People & Baby, pour obtenir des conditions de travail respectables afin d’accueillir comme il se doit l’enfant et sa famille. Elles ont été mises à pied puis licenciées au lendemain de leur journée de grève. Après des années d’actions et de procédures usantes moralement, elles n’ont toujours rien lâché, ont bénéficié d’un large (...)

Tract Monoprix : ouverture dominicale et travail en soirée - mars 2021

Mars 2021 : 20 ans de section syndicale
Pour tirer le bilan de l’année 2020, il faut prendre en compte les répercussions des années précédentes sur celle-ci. Car les évolutions conjoncturelles déterminent la politique sociale et économique des dirigeants.
L’année 2019 aura été l’année des "Gilets Jaunes" par leurs manifestations de mécontentements hebdomadaire. Ces événements auront justifié un discours patronal alarmiste sur des pertes de chiffre d’affaires. Ce ne serait donc pas une gestion malheureuse de (...)

Rolse : les salariées dernières roues du carrosse

Une heure travaillée = une heure payée : la lutte de la Rolse continue
Toutes les heures de travail n’étaient pas payées. C’est pour ça que la section syndicale CNT de l’entreprise sous-traitante Rolse Nettoyage des hôtels Ibis et Ibis Budget de Chevilly-Larue, a été créée il y a trois ans. Les camarades se sont constituées en section syndicale pour revendiquer leurs droits fondamentaux, non sans peine car elles subissent des pratiques pouvant être assimilées à du harcèlement. Suite à la grève du 22 (...)

CNT-Infos : pas de trêve estivale pour les sections CNT !

Au sommaire : Section Jean-Verdier (AP-HP) : un hosto du 9-3 bien loin du Canada Enercoop : une section rouge et noire au pays de l’énergie verte Négos et réorganisations tous azimuts au Monde Les territoriaux de Champigny : récit de la grève du 23 juin La Rolse nettoyage : une heure travaillée, une heure payée Brèves
Éditorial
Après Chirac, Sarkozy et Hollande, Macron continue, pour le compte du CAC 40, du Medef et de la CGPME, le laminage des conquêtes sociales ouvrières. Les conquêtes (...)

Petite enfance/People and Baby : 3e jour d’occupation et manifestations petite enfance

Depuis jeudi 27 mai, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en marchés et délégations publics (1000 salariés en France), est occupé par les salariées de la halte-garderie Giono et leur confédération syndicale CNT.
Le but de cette action syndicale est d’obtenir la réintégration des 5 salariées de la section syndicale CNT People and Baby, licenciées pour avoir oser faire une journée de grève et se syndiquer.
L’occupation (...)

La lutte continue pour les salariés licenciés de l’ESA

Vers 12h00 ce mercredi 13 mai devant l’École spéciale d’architecture (ESA), une centaine de militants sont venus soutenir, à l’appel de la CNT, les salariés concernés par la procédure de licenciement économique entamée arbitrairement par la direction de l’ESA.
C’est dans une ambiance festive mais résolument combattive, que les militants de la CNT, bientôt rejoints par quelques militants de Solidaires et de la CGT, sont venus dénoncer la répression syndicale dont les neuf licenciés de l’ESA font l’objet (...)

CNT Infos - octobre 2014 : un été sous le signe de l’action

Un été sous le signe de l’action
Éditorial
L’activité des syndicats CNT de la région parisienne n’aura pas connu de temps mort au cours de la période estivale. Ainsi en juin, mais également le 31 juillet à Montrouge, les syndicats des PTT ont assuré une présence lors des rassemblements contre la répression qui s’exerce à la Poste à l’encontre de syndicalistes qui luttent sur le terrain. Alors que la Poste entendait licencier Olivier Rosay, permanent de SUD, la mobilisation a fait reculer le siège, même (...)

Petite enfance/People and Baby : 5e jour d’occupation

Depuis jeudi 27 mai, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue
Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en
marchés et délégations publics (1000 salariés en France), est occupé par
les salariées de la halte-garderie Giono et leur confédération syndicale
CNT.
Le but de cette action syndicale est d’obtenir la réintégration des 5
salariées de la section syndicale CNT People and Baby, licenciées pour
avoir oser faire une journée de grève et se syndiquer.
À ce jour, la (...)

[Paris] Repas de solidarité avec la section People & Baby en lutte

Repas de solidarité avec la section CNT People & Baby en lutte depuis 4 mois
Projection de films de la lutte
Débat avec les grévistes et les licenciées
Repas de solidarité
Vendredi 2 juillet à partir de 19h30 au 33 rue des Vignoles (Métro Avron ou Buzenval)
Venez nombreux !

Soirée de soutien aux salarié-e-s licencié-e-s de la section ESA

Samedi 9 avril 2016 contre la répression anti-syndicale au 33 rue des Vignoles 75020 Paris
17h : projection du film : J’ai très mal au travail de jean-michel carré
18h30 : Débat en présence du réalisateur
20h : Banquet solidaire et libertaire : La cantine des Marmoulins
Concert : Les chanteurs livreurs
La section syndicale CNT de l’ESA toujours en lutte !
Cela fera déjà un an le 9 avril 2016, que les membres de la section syndicale CNT de l’Ecole Spéciale d’Architecture ont appris la nouvelle (...)