Section syndicale

Discrimination syndicale : à nouveau condamnée, People & Baby refuse encore de payer !

Après avoir été condamnée aux prud’hommes en novembre 2017 pour discrimination syndicale, People & Baby a vu sa demande de suspension de l’exécution provisoire du jugement rejetée le 2 mars 2018 par la Cour d’appel de Paris : l’entreprise doit donc payer sans délai les indemnités aux salariées illégalement licenciées ainsi qu’à la CNT, et ce malgré sa décision de faire appel du jugement prud’homal. En dépit de ces deux condamnations successives, People & Baby n’a toujours pas versé un seul centime aux (...)

CNT-Infos : pas de trêve estivale pour les sections CNT !

Au sommaire : Section Jean-Verdier (AP-HP) : un hosto du 9-3 bien loin du Canada Enercoop : une section rouge et noire au pays de l’énergie verte Négos et réorganisations tous azimuts au Monde Les territoriaux de Champigny : récit de la grève du 23 juin La Rolse nettoyage : une heure travaillée, une heure payée Brèves
Éditorial
Après Chirac, Sarkozy et Hollande, Macron continue, pour le compte du CAC 40, du Medef et de la CGPME, le laminage des conquêtes sociales ouvrières. Les conquêtes (...)

Rolse : les salariées dernières roues du carrosse

Une heure travaillée = une heure payée : la lutte de la Rolse continue
Toutes les heures de travail n’étaient pas payées. C’est pour ça que la section syndicale CNT de l’entreprise sous-traitante Rolse Nettoyage des hôtels Ibis et Ibis Budget de Chevilly-Larue, a été créée il y a trois ans. Les camarades se sont constituées en section syndicale pour revendiquer leurs droits fondamentaux, non sans peine car elles subissent des pratiques pouvant être assimilées à du harcèlement. Suite à la grève du 22 (...)

L’hôpital a une obligation de moyens ! La santé n’est pas une marchandise !

Voilà maintenant à peu près huit mois que la section CNT Jean-Verdier a été créée, le syndicat ayant désigné M. Abdenabi KARRAM comme Représentant de section syndicale (RSS). La section vient tout juste d’avoir accès aux panneaux syndicaux et à une boîte aux lettres après une mise en demeure, et encore il manque des clés pour les ouvrir… Néanmoins, la directrice de Jean-Verdier continue de discriminer notre section syndicale en lui refusant l’octroi d’une carte salto lui permettant d’avoir accès facilement (...)

La Rolse en lutte : une journée particulière

Section syndicale CNT de La Rolse Nettoyage 22 février 2017 grève et manifestation devant les hôtels IBIS de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne
La grève décidée par les salarié.es de la Rolse Nettoyage chargé.es de l’entretien des chambres, sur toute la journée du 22 février, était une étape dans la lutte menée depuis près de deux ans maintenant par la section syndicale.
Des situations de travail d’un autre temps
Échanges de courriers, pétition, tentative de dialogue proposée par la représentante de la (...)

Soirée chaleureuse et festive en soutien à la section CNT de la Rolse nettoyage

Le 25 novembre 2017, la section Rolse nettoyage d’Etpics 94 organisait une soirée de solidarité ayant pour thème Regards croisés de femmes en lutte avec la section People & baby qui, après sept ans de lutte, a gagné aux prud’hommes (People & baby ayant été condamnée pour discrimination antisyndicale)
La présentation des deux sections a provoqué beaucoup d’émotions et de colère sur les scandaleuses manipulations des patrons et l’injustice subie. C’est ensuite dans une ambiance chaleureuse, joyeuse (...)

People & Baby condamnée, maintenant il faut payer !

#PatronParIciLaMonnaie
Communiqué 15 janvier 2018
Sept ans après avoir bafoué la liberté syndicale, le code du travail, et orchestré avec la ville de Paris le licenciement abusif de syndicalistes CNT, la société People & Baby a été enfin condamnée par les prud’hommes (16 novembre 2017) à verser des indemnités financières aux cinq syndiquées victimes de cette discrimination. Ce jugement était accompagné d’une exécution provisoire obligeant la société à verser les indemnités même si elle fait appel. (...)

Bulletin de la section CNT de l’hôpital Jean-Verdier - mai-juin 2017

Pas de petit voyage pour la CNT un mot d’ordre : la défense de nos conditions de travail
Nouvelle section syndicale CNT à l’hôpital Jean-Verdier
Une section syndicale CNT, vient de s’ouvrir récemment au sein de l’hôpital Jean-Verdier.
Cette section syndicale aura comme représentants : M. Abdenabi-KARRAM, technicien de laboratoire de nuit, et M. Eric-AUBINEAU, auxiliaire de puériculture en bibonnerie de jour. Notre section est actuellement en attente de l’attribution d’une adresse e-mail, d’une (...)

Élections professionnelles à Monoprix

Élections professionnelles du 20 avril 2017
Le dépôt des listes des candidats au 1er tour des élections professionnelles s’est clos le mercredi 29 mars 2017 à 21 H. La présence de 5 syndicats du Commerce dans l’établissement Monoprix Saint-Paul à de quoi interpeller la direction qui pensait jusqu’alors que sa gestion sociale satisfaisait l’ensemble du personnel !
Pourtant, ce n’est pas ce qui de prime abord saute aux yeux des salariés... Effroi et saisissement
Les électeurs et les électrices qui, (...)

Personnels de l’éducation du Val-d’Oise : s’organiser pour revendiquer et lutter autrement

Alors que l’État et le patronat mènent en permanence une offensive contre les acquis sociaux, contre les services publics, politique qui génère la précarité et le chômage, le secteur éducatif n’échappe pas à ces agressions.
C’est pourquoi dans le Val-d’Oise, face au syndicalisme d’accompagnement, des enseignants du primaire et du secondaire ont fait le choix de s’organiser au sein du syndicat CNT Éducation/Social du 95 pour revendiquer et lutter autrement.
Revendiquer autrement en favorisant (...)