Locaux syndicaux

La fin de l’oubli

La CNT participe à la marche commémorative du 24 août 1944 Pour commémorer l’entrée de la 9e compagnie dans paris, il y a soixante-dix ans, la CNT région parisienne s’est associée à la marche organisée l’association 24 août 1944.
La participation de la CNT région parisienne le 24 août dernier a été importante et remarquée, renforcée par la présence de camarades de Lille, Limoges et Grenoble, que nous remercions. Cette marche a réuni un millier de personnes, venues de France et d’Espagne, en un cortège (...)

La Nueve au 33, rue des Vignoles

Qu’était la « Nueve » ?
C’est la 9e Compagnie (la nueve en espagnol) de la 2e DB qui est entrée le 24 août 1944 à Paris, soit le jour d’avant l’arrivée de l’ensemble de la division. Composée pratiquement uniquement de républicains espagnols (d’où son surnom), qui avaient fui la dictature franquiste après la fin de la guerre civile en 1939. Beaucoup d’entre eux se sont incorporés dans la résistance, d’autres dans les Forces françaises libres dont la 2e DB. Ils ont combattu en Afrique du Nord contre l’armée de (...)

Pour la défense du 33, rue des Vignoles et de ses occupants : manifestation le 15 mars à 15 h 30

Vingt ans après : les locaux du 33 rue des Vignoles sont à nouveau menacés.
Le 33 rue des Vignoles, siège de la CNT, mais aussi espace occupé par des artistes, l’association Flamenco en France et un artisan, est un lieu de vie ouvert sur la quartier, mais est de nouveau dans la ligne de mire de la Ville de Paris. Cette offensive met fin, de manière unilatérale, aux échanges en cours depuis 2011 dont l’objectif était de définir les modalités d’un maintien dans les lieux des différents occupants. (...)

La mairie de Paris détruit le Paris populaire

Manifestation
samedi 15 mars à 15h30 Départ : 33, rue des Vignoles Arrivée : mairie du XXe, place Gambetta
Prises de parole : place de la Réunion, hôpital Tenon, Père-Lachaise (côté Gambetta)
Concert : place Gambetta

Journée portes ouvertes pour la défense du 33

RENCONTRES ET DÉBATS
15 h : Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans… Paroles ouvrières des canuts, éditions CNT-RP.
16 h 30 : Espagne, une passion française, éditions des Arènes, en présence d’une des auteures, Odette Martinez-Maler.
18 h : présentation de la situation du 33 et du projet en construction. ATELIERS D’ARTISTES ET SALON DU LIVRE
Neuf, occasion, littérature jeunesse, avec les éditions CNT-RP, Libertalia, et via Hobo diffusion de nombreuses autres maisons d’édition, ainsi que les (...)

Vidéo de la manifestation du 15 mars en soutien au 33, rue des Vignoles

Mise à jour 21 mars 2014
Ce samedi 15 mars 2014, plus d’un millier de personnes ont défilé dans les rues du 20e arrondissement pour la sauvegarde du “33 rue des Vignoles”, menacé d’expulsion par la Mairie de Paris. C’est pour signifier leur attachement à cet espace syndical, culturel et associatif, héritier d’une prestigieuse histoire, que les participants à cette manifestation ont applaudi les prises de parole qui ont ponctué le parcours : le DAL a rappelé la lutte pour le droit au logement, ainsi que (...)

Le 33 rue des Vignoles aura un avenir

C’est en tous cas ce qu’ont proclamé par leur présence les presque 500 personnes venues soutenir ce dimanche 22 mars l’association Les Pas Sages des Vignoles.
L’avenir de ce lieu, c’est d’abord que les entités présentes – artistes, Flamenco en France et CNT – poursuivent leurs activités comme maintenant depuis plus de trente ans. Cette longévité prouve que malgré les différences le vivre et le travailler ensemble est possible. Cette journée placée sous le signe de la (...)

Retour sur la manifestation pour la Nueve du 24 août 2014

La CNT de la région parisienne s’est associée à la marche organisée par l’Association 24 août 1944 dans le but de commémorer l’entrée de la compagnie de la 2e DB dans Paris, également appelée la Nueve, il y a 70 ans.
Le jour de la marche, la participation des camarades de la CNT de la région parisienne a été importante et remarquée, renforcée par des camarades de Lille, de Limoges et de Grenoble que nous remercions. Cette marche qui a réuni environ un millier de personnes venues de France et d’Espagne (...)

SOIRÉE DE SOUTIEN POUR LES LOCAUX DE LA CNT

DIMANCHE 09 JUIN - 17H.
SOIRÉE DE SOUTIEN POUR LES LOCAUX DE LA CNT
« Pour le droit à la ville des classes populaires. Défendons le 33, local autogéré de contre-culture et de luttes sociales ». Exposition et historique des locaux de la CNT, présentation du projet et discussion sur la rénovation et la gentrification du quartier des Vignoles à Paris 20e. Infos, tables de presse et musiques avec :
LES SCRAPS (anarcho-punk hc veterans - Lille)
GASTEROPODES KILLERS (punk rock veterans - Banlieue) (...)

Pas de trêve estivale pour la solidarité !

CAMPAGNE PERMANENTE DE SOUSCRIPTION POUR LA
DÉFENSE ET LA RÉNOVATION DES LOCAUX