Grève

5 février : construisons patiemment les conditions de notre liberté

On* nous avait dit…
… Le crédit d’impôts aux entreprises, 40 milliards par an …
… La casse du code du travail et la diminution des droits syndicaux (les lois « travail » El Khomry et les ordonnances « Macron ») …
… La suppression des cotisations patronales pour les salarié(e)s payé(e)s au SMIC …
Tout ça est bon pour l’emploi … Et toujours plus de 5 Millions de chômeuses et chômeurs !
Et ce n’est pas fini. Après Goodyear, GM&S, Whirlpool, maintenant c’est Ford, Nexans, (...)

Amazon : grève générale en Europe le 16 juillet

Nous publions l’appel des travailleurs et des travailleuses d’Amazon Espagne à une journée de grève avec leurs collègues de toute l’Europe à l’occasion de la « Prime Day » le 16 juillet.
Amazon : un droit du travail au rabais
La lutte contre les abus de la multinationale Amazon et pour le partage des bénéfices se répand à travers l’Europe. Malgré la stratégie préméditée de l’entreprise d’ouvrir de nouveaux centres dans des pays plus « calmes » du point de vue syndical, les conditions (...)

Loi travail de “gauche” : un recul social sans précédent

Les journées de mobilisation des 9, 31 mars et celle du 9 avril ont montré la détermination du monde salarié et de la jeunesse à faire barrage au nouveau projet de loi antisocial du gouvernement “socialiste”.
Ce gouvernement de “gauche” réprime comme jamais le monde du travail
Les salariés d’Air France licenciés pour une malheureuse chemise déchirée, les Goodyear condamnés à de la prison ferme pour avoir retenu des cadres quelques heures, une inspectrice du travail (...)

Toutes et tous en grève le 19 janvier !

En 2015, le statut des Zones d’éducation prioritaire a été supprimé au profit des politiques de la ville. Cette suppression a déjà entraîné une importante instabilité des équipes, par une hausse des départs, une diminution des titulaires, et des postes non pourvus.
Se mobiliser contre la suppression des zep
C’est pour ces raisons que depuis septembre, de nombreux collègues des établissements anciennement ZEP, partout en France, manifestent et se mobilisent pour stopper la (...)

Éducation 93 - grève reconductible : jour 2

En ce deuxième jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93 soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation 93, la mobilisation est en net recul : une petite centaine de grévistes sur une dizaine d’établissements touchés, dont un avec 37 grévistes.
Mais cela ne nous fait pas baisser les bras car l’objectif était que la mobilisation dure et c’est le cas. Un rassemblement réunissant une cinquantaine de collègues a eu lieu dans l’après-midi devant l’Assemblée (...)

Contre la dictature patronale et étatique, grève générale reconductible !

Communiqué de presse
Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, le recours au 49.3 pour imposer la loi travail, le prolongement de l’état d’urgence et les violences policières systématiques constituent un arsenal clair au but sans équivoque : imposer par la force des lois qui s’attaquent directement et brutalement aux droits et aux libertés des travailleurs.
État et patronat, main dans la main, mènent (...)

Les médias en grève… et pourquoi pas ?

Les mobilisations actuelles, loin de ne concerner que des métiers ou des fédérations d’industrie particuliers, touchent bien au contraire les intérêts de tous les travailleurs. Car ce qui se joue aujourd’hui, c’est un projet de société. Deux logiques s’affrontent : celle d’une répartition solidaire et égalitaire des richesses et d’une réelle protection sociale contre celle de l’éclatement des solidarités et des normes du travail pour imposer l’individualisme et le chacun pour soi.
En (...)

CNT Infos - été 2015 : la CNT est mobilisée au mois de juin : AP-HP, les migrants de la Chapelle, l’ESA

« À la veille de l’été, Ah ! on expulse, on licencie, Ah ! l’on coupe et l’on tranche Dans nos droits et nos vies Et bientôt... bientôt Sur les routes des vacances »
Le gouvernement annonce un plafonnement des indemnités lors de licenciements contestés devant les prud’hommes pour les TPE. Nous comprenons que le gouvernement accuse les prud’hommes de ne pas être au service des patrons. Mais n’étaient-ils pas censés être au service de qu’ils appellent justice et équité ? Le (...)

La loi travail ou le culte libéral de l’individu

La loi travail ou le culte libéral de l’individu
Au-delà des mesures spécifiques qu’elle contient la loi dite “travail” comporte un choix de société bien établi. Celui d’une société capitaliste libérale accomplie, avec pour toile de fond “l’individu”, son “capital” et sa prétendue “liberté”.
Le code du travail, jusqu’à ce jour, est fondé sur l’idée de “droit protecteur” : protéger le faible (le dirigé) contre le puissant (le dirigeant). Les exemples des inégalités entre ces deux (...)

Collège Politzer : la grève contre le délabrement des locaux

La grève a pris fin mais la lutte continue pour les enseignants et parents du collège Politzer de Bagnolet. Outre le contrôle des engagements du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, parents et enseignants vont planifier de nouvelles actions afin d’obtenir une DHG (dotation horaire globale = nombre d’heures d’enseignement attribué à un établissement chaque année) au moins égale à celle de l’année passée.
https://www.lepotcommun.fr/pot/ckpwpf7b
Communiqué fédéral de soutien aux (...)