Agenda CNT

• Grève
  • Loi travail
  • Fermer

Atelier de culture populaire CNT : quelles coopératives pour l’émancipation des travailleu.r.se.s au XXIe siècle ?

Contre la loi travail presque tout a été essayé. Beaucoup de marches, beaucoup de grèves et de nombreux coups reçus en retour. La réappropriation du travail par les ouvriers et la lutte des classes semblent donc être encore d’actualité. Dans le même temps, les coopératives et son écosystème de l’ESS se sont développés pour éviter la dérive mercantile du travail humain. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le salariat dans les sociétés coopératives est-il une forme acceptable de subordination au capital ? Les différentes (...)

Journée de commémoration critique du 11 novembre 2017 : "Chagrin révolutionnaire"

Pour la quatrième année consécutive, notre syndicat organise une journée de commémoration critique du centenaire, cette année : 1917.

Projection débat « La Sociale » puis débat avec Bernard Friot le 7 octobre à Choisy-le-roi

Documentaire de Gilles Perret.
La CNT 94 continue l’exploration des grands élans collectifs du XXe siècle.
Projection de La Sociale de Gilles Perret. Documentaire sur la Sécurité Sociale : une conquête de l’après-guerre toujours d’actualité !
La projection sera suivie d’un débat avec Bernard Friot, sociologue et économiste, pour évoquer avec lui un avenir où l’extension de la cotisation permettra de se passer de l’État et des banques.
Événement Facebook : (...)

Atelier de culture populaire CNT : autogestion et anarcho-syndicalisme - 24 septembre

Des ateliers de cultures populaires organisés par la CNT
S’instruire, non pour acquérir des compétences, mais pour le plaisir de découvrir, d’approfondir est un acte révolutionnaire. Ne pas laisser à l’État et ses institutions le pouvoir de décider ce que nous devons savoir, ce qu’il est suffisant que nous sachions pour devenir, et rester, de la chair à patrons est un acte révolutionnaire. S’il est nécessaire d’acquérir un savoir professionnel pour exercer un métier, il est tout aussi nécessaire de se (...)

Hommage aux antifascistes de la Nueve

Les syndicats CNT de la région parisienne, comme chaque année, se joindront à l’hommage aux antifascistes espagnols de la Nueve (9e compagnie de la 2e DB-Leclerc) libérant Paris organisé par l’association 24 août 1944.
Cette année, l’hommage s’étendra aux étrangers ayant participé aux combats pour la liberté.
Rendez-vous le jeudi 24 août à 17 h 30 au 3, rue de Lobau.
En savoir plus sur La Nueve
CNT-infos spécial (...)

Rendez-vous le 19 juin contre Macron et ses ordonnances

Le 19 juin, tou.te.s à l’Assemblée nationale contre Macron et ses ordonnances
Le syndicat CNT STE 75 appelle à venir massivement au rassemblement contre Macron et sa politique antisociale qu’il veut imposer par ordonnances, le 19 juin 2017 à partir de 18h devant l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui, le nouveau président prévoit un ensemble de mesures précarisant l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Il souhaite détruire encore plus le code du travail en généralisant l’inversion de la (...)

Samedi 17 juin : Bal folk et populaire aux Vignoles

Après avoir longtemps navigué sur les flots tumultueux de la musique irlandaise sous le nom de Kwaga Band et avoir fait danser le public des Vignoles en 2015 et 2016, voici que surgit NosTRADamuse, un groupe de musique folk qui a la tête en l’air et le regard tourné vers les étoiles.
Du Sud au Nord, des valses asturiennes jusqu’au reels irlandais et aux schottis suédoises, en passant par le Béarn, l’Occitanie, le Limousin, l’Auvergne, la Bretagne, les Flandres et l’Angleterre, embarquez avec nous sur (...)

Contre le racisme et l’extrême droite, 4 ans après l’assassinat de Clément Méric par des fascistes

4 ans après la mort de Clément Méric tué par des fascistes
RDV 3 juin place de la république

La technologie et le vivant : la fabrication de l’individu néolibéral

Rencontre-débat, le 2 juin à 19 h 30, au local de la CNT, avec Miguel Benasayag, Jean-Michel Besnier et Bastien Cany. Coorganisé par CNT-SIPMCS et le Collectif Malgré tout.

Programme du Festival CNT 2017

Festival de la CNT région parisienne les 23, 24 et 25 juin 2017 à La Parole errante, Montreuil (93)
Cette année, le festival organisé par les syndicats CNT de la région parisienne se tiendra les 23, 24 et 25 juin, une fois encore à La Parole errante. Une fois encore, oui. Peut-être la dernière, car notre festival risque bien d’être l’ultime événement programmé dans ce lieu magique de Montreuil, animé depuis 1998 par Armand Gatti et sa « tribu ». La Parole errante à la Maison de l’arbre est en effet (...)

Charger plus d'articles