Répression antisyndicale

Victoire de la CNT : People & Baby condamnée pour discrimination syndicale !

Il y a sept ans, une section CNT entamait une lutte éprouvante pour dénoncer la privatisation de la Petite enfance entreprise par la ville de Paris et sa gestion libérale des structures d’accueil du jeune enfant. À l’époque la mairie, en choisissant l’entreprise People & baby au détriment de l’associatif et du service public pas assez rentable et trop coûteux à leur yeux, cautionna de fait le privé au détriment du public.
C’est à ce moment-là que cinq salariées nouvellement employées par People (...)

[PTT 75] Soirées de soutien à Serge Reynaud les 17 et 18 octobre

Deux soirées de soutien à Serge Reynaud les 17 et 18 octobre au 33 rue des Vignoles - Paris 20 (M° Avron ou Buzenval)
Vendredi 17 octobre :
20h00 : Buffet solidaire et concert avec Fred Alpi (chanteur rock libertaire)
Samedi 18 octobre :
16h00 : Projection du documentaire "La Poste, un drôle de pli", de Gilles Balbastre et Marie-Pierre Jaury
17h30 : Meeting sur la privatisation et la répression à La Poste avec Serge Reynaud, CNT-PTT Marseille
19h30 : Concerts avec Active Minds (...)

People & Baby condamnée, maintenant il faut payer !

#PatronParIciLaMonnaie
Communiqué 15 janvier 2018
Sept ans après avoir bafoué la liberté syndicale, le code du travail, et orchestré avec la ville de Paris le licenciement abusif de syndicalistes CNT, la société People & Baby a été enfin condamnée par les prud’hommes (16 novembre 2017) à verser des indemnités financières aux cinq syndiquées victimes de cette discrimination. Ce jugement était accompagné d’une exécution provisoire obligeant la société à verser les indemnités même si elle fait appel. (...)

[Paris] Repas de solidarité avec la section People & Baby en lutte

Repas de solidarité avec la section CNT People & Baby en lutte depuis 4 mois
Projection de films de la lutte
Débat avec les grévistes et les licenciées
Repas de solidarité
Vendredi 2 juillet à partir de 19h30 au 33 rue des Vignoles (Métro Avron ou Buzenval)
Venez nombreux !

People & Baby aux prud’hommes pour atteinte au droit syndical

Lundi 30 novembre prochain, les prud’hommes de Paris devront statuer sur une affaire emblématique à plusieurs titres.
En effet, en mars 2010, cinq salariées, syndiquées à la Confédération Nationale du Travail, sont poussées à la porte de la halte-garderie Giono, dans le 13è arrondissement de Paris, après voir dénoncé pendant plusieurs mois les mauvaises conditions de travail et d’accueil des enfants depuis la reprise en gestion de cette structure en délégation de service public par une entreprise privée, (...)

Concert de soutien avec Tulamort, Causa nostra et Julie colère

Solidarité avec les travailleurs et les travailleuses réprimées par le patron
Il y a déjà quelques années, plusieurs salariés de l’Esa montaient une section CNT au sein de l’école ; très rapidement cette section a été attaquée et la plupart de ses membres licenciés ou mis en dispense d’activité. Après plusieurs décisions favorables des Prud’hommes concernant les salariés, une procédure de l’Inspection du travail pour discrimination syndicale, un avis du Ministère du travail contre le motif économique, la (...)

Fin de l’occupation du siège de People and Baby : c’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !

Depuis le 2 mars 2010, la section CNT-People and Baby de la halte-garderie Giono (13e arrondissement) lutte pour la réintégration des cinq salariées sanctionnées abusivement pour fait de grève (cinq mises à pied suivies de trois licenciements).
En quelque trois mois de mobilisation, nous avons multiplié les formes d’intervention : occupation du siège social le 2 avril, manifestations de rue dans le cadre des mobilisations « Pas de bébés à la consigne », occupation d’un établissement People and Baby (...)

Appel au rassemblement contre les réorganisations des PTT et la répression antisyndicale dans le 92

Rassemblement à Nanterre à partir de 13h30, vendredi 4 avril devant la DOTC du 92, 3 Bd du Levant, RER A Nanterre ville.
Action dans le prolongement des luttes en cours et contre les méthodes répressives de la Direction de la Poste de ce département.
Oui aux revendications. Retrait des sanctions Respect du droit syndical

La SNCF, transporteur ferroviaire ou agent de la répression ?

En 2006, la jeunesse s’était lancée dans un mouvement important contre le CPE (Contrat première embauche). Dans le feu de l’action, des centaines d’entre eux avaient investi, gares et rails en plusieurs points du pays. Cela a été aussi le cas à Metz. Ils étaient 800 et la SNCF en a choisi un parmi eux pour lui faire payer les pots cassés.
40 000 € lui sont demandés et à lui seul. Et il s’est trouvé un tribunal pour le condamner. Il se trouve, et c’est sûrement par hasard, que cette personne est adhérente (...)

People and Baby : deuxième jour d’occupation du siège

Depuis hier, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en marchés et délégations publics (1000 salariés en France), est occupé par les salariées de la halte-garderie Giono et leur confédération syndicale CNT.
Le but de cette action syndicale est d’obtenir la réintégration des 5 salariées de la section syndicale CNT People and Baby, licenciées pour avoir oser faire une journée de grève et se syndiquer.
Elle dure depuis hier 27 mai, (...)