Répression antisyndicale

20 décembre : refusons la privatisation de la petite-enfance

Discrimination anti-syndicale dans la petite enfance Après la condamnation de People & Baby, demandons des comptes au donneur d’ordres : la Ville de Paris !
Dans sa politique de désengagement des services publics municipaux, la Ville de Paris a fait depuis plusieurs années le choix de se passer de structures locales d’accueil dans la petite enfance (crèches et haltes garderies) au profit de partenariats avec des grandes entreprises : People & Baby, créé en 2004, a ainsi pu mettre la main (...)

Samedi 13 mai : soirée de soutien aux licencié-e-s en lutte de l’ESA

Depuis plus de deux ans, les camarades de la section de l’École Spéciale d’Architecture (ESA) sont en lutte contre la direction de l’école. Quatre d’entre eux ont d’abord fait les frais d’une purge syndicale, qui a vu 9 travailleurs et travailleuses syndiqué.e.s et opposé.e.s à la direction de l’école être licenciée.s. Puis la dernière camarade encore en poste a été licenciée il y a un an. Tous les procès menés pour l’instant ont été remportés par les camarades. Mais, si la justice nous donne raison, elle a (...)

People & Baby condamnée, maintenant il faut payer !

#PatronParIciLaMonnaie
Communiqué 15 janvier 2018
Sept ans après avoir bafoué la liberté syndicale, le code du travail, et orchestré avec la ville de Paris le licenciement abusif de syndicalistes CNT, la société People & Baby a été enfin condamnée par les prud’hommes (16 novembre 2017) à verser des indemnités financières aux cinq syndiquées victimes de cette discrimination. Ce jugement était accompagné d’une exécution provisoire obligeant la société à verser les indemnités même si elle fait appel. (...)

People & Baby : patron, par ici la monnaie !

Dans le très très long conflit opposant le syndicat CNT santé social à l’entreprise People and Baby nous vous donnons rdv vendredi 29 juin à la Cour d’Appel de Paris pour demander la radiation (le report de l’appel) tant que l’entreprise People and Baby condamnée pour licenciement abusif et discrimination syndicale n’aura pas payé ce qu’elle doit aux cinq salariés et à leur syndicat !!
L’État et le patronat veulent par tous les moyens (répressifs et/ou juridiques) en leurs possession décourager les (...)

PTT Paris 14 : jusqu’où vont-ils aller ?

Ce mercredi 24 janvier, un postier passe en Conseil de discipline.
La sanction demandée est le licenciement.
Le motif : ne pas avoir verrouillé la porte de son véhicule lors d’une tournée ! Non, ce n’est pas une blague.
Cela se passe sur le site de la PPDC Paris 14, au sein du Groupe La Poste, entreprise très attachée au dialogue social et au bien être de son personnel.
Beaucoup de mots derrière lesquels se cache une triste réalité que les agents vivent au quotidien...
Les conseils de discipline (...)

Connexion directe n° 15

À la Poste, la chasse aux syndicalistes est ouverte ! résistance !
Le vendredi 30 mai près de 250 personnes se sont rassemblées à partir de 13h30 devant la Direction de Paris Nord à Paris, alors que se tenait devant ce siège de la Poste, à 14h un conseil de discipline convoqué pour sanctionner une militante et permanente de SUD POSTAUX PARIS. Après les mesures de licenciements à l’encontre de militants de SUD 92 il s’agissait là, pour les dirigeants de la Poste, de faire un nouvel exemple en frappant (...)

Rassemblement de solidarité avec Jens, licencié de Centrapel

A l’appel des Syndicats CNT-PTT de la Région Parisienne un rassemblement de solidarité et de résistance est organisé pour soutenir Jens militant CNT licencié par Centrapel.
Jens, militant du syndicat CNT-PTT de Paris, par ailleurs Conseiller du Salarié, agent de Centrapel à Paris est aujourd’hui licencié sur la base d’un dossier obscur, la véritable raison est son engagement syndical, sa défense intransigeante des conditions de travail. Alors que l’Inspectrice du Travail avait refusé le licenciement de (...)

Projection-débat et repas en soutien à trois syndicalistes en procès après une action à Pôle Emploi

Projection débat du film « Disparaissez les ouvriers »
suivie d’un repas.
Prix libres

Victoire de la CNT : People & Baby condamnée pour discrimination syndicale !

Il y a sept ans, une section CNT entamait une lutte éprouvante pour dénoncer la privatisation de la Petite enfance entreprise par la ville de Paris et sa gestion libérale des structures d’accueil du jeune enfant. À l’époque la mairie, en choisissant l’entreprise People & baby au détriment de l’associatif et du service public pas assez rentable et trop coûteux à leur yeux, cautionna de fait le privé au détriment du public.
C’est à ce moment-là que cinq salariées nouvellement employées par People (...)

Non à la répression contre Ryan ! Restons mobilisés contre la loi Travail !

Vendredi 1er avril suite à la mobilisation nationale du 31 mars, la cité Voltaire (Paris XIe) a été bloquée par les lycéen.ne.s.
Suite à ce blocage, Ryan en classe de seconde a été interpellé sous les yeux de ses professeurs. Après une comparution immédiate au tribunal des mineurs ce samedi 2 avril, ce jeune de 15 ans, élève de 2nde, est mis en examen pour « dommage à bien publics avec mise en danger d’autrui ».
Il risque dix années d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Le syndicat CNT Etpreci 75 (...)