Secrétariat international de la CNT

DOM TOM en lutte

Dernier ajout : 27 janvier 2010.

  • Ile de la Réunion : Le feu couve

    25 février 2009

    Patrice est enseignant et vit à l’Ile de la Réunion. Il est sympathisant CNT. En écho à la grève générale aux Antilles, la Réunion se réveille aussi. Entretien.
    Quelle est la situation sociale à la Réunion ?
    Officiellement le taux de chômage était de 24, 5% au 2e semestre 2008 (mais 49% pour les moins de 25 ans ; 26,5% pour les femmes). La Réunion comptait à cette date 78000 chômeurs (au sens du BIT), soit près d’un tiers de la population active (chiffres de l’INSEE). Mais la réalité est pire, vu que (...)

  • Antilles en lutte : chronique du 16 février 2008

    17 février 2009

    Lundi 16 février : 10 heures 30 Manifestation de Fort-de-France.
    Cette fois le ton monte. Nous sommes une quinzaine de mille. Le cortège prend un itinéraire différent de la dernière fois et nous passons par la rue Orville le long du cimetière. J’achète un bakwa (chapeau de paille) pour 2 euros ! Alors là prix baissé
    « Rouge sera notre victoire ! » . Une forêt de poings levés. Des milliers. Ceux des mamies tenant leurs cabas. Ceux des vieux, des jeunes, des cadres, des ouvriers.... Je suis ému. On (...)

  • Antilles en lutte : interview d’un sympathisant de la CNT

    15 février 2009

    Marcel réside à la Martinique et est sympathisant de la CNT. Il revient sur le mouvement actuel aux Antilles et sur les raisons de la colère des populations de la Martinique et de la Guadeloupe.
    Quelle est la situation sociale dans les Antilles "françaises" ?
    Le taux de chômage officiel est de 22% en Martinique. 8% de la population est au RMI. Le secteur industriel est très limité dans les Antilles à cause des habitudes venues de la politique coloniale. Il s’est agi - et il s’agit encore - (...)

  • Guadeloupe en lutte : Appel de l’UGTG

    28 janvier 2009

    Le 26 janvier 2009 : Le pouvoir colonial français s’apprête à réprimer les travailleurs, la jeunesse, le peuple de Guadeloupe avec leurs organisations.
    A l’appel de 47 organisations syndicales, politiques, d’associations de consommateurs, d’associations populaires et culturelles un mouvement de grève générale a commencé le 20 janvier 2009, exprimant ainsi le mécontentement général des masses laborieuses, un ras le bol général contre les souffrances auxquelles elles sont confrontées.
    C’est (...)

0 | 10

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020

S'abonner à notre lettre d'information :