Secrétariat international de la CNT

Colombie : les résistances de l’espoir

Dernier ajout : 14 juillet 2010.

  • [Colombie] Mouvement social et lutte Armée Révolutionnaire

    26 mars 2008

    Pour comprendre la réalité militante colombienne, il est important d’admettre que la version armée n’est pas une expression politique autonome du reste du mouvement social colombien. Il n’en est qu’une des composantes.
    Aucun syndicat ouvrier ou paysan de lutte de classe, aucune association, parti ou collectif militant du mouvement révolutionnaire (des libertaires aux marxistes-léninistes) n’est coupé, totalement, coupée de la lutte armée et de ses organisations.
    Restent des frontières existantes et (...)

  • [Colombie] La Modelo : entre espoir et détention

    26 mars 2008

    Vendredi 4 août 2007, 10h30, nous attendent, aux portes de la prison La Modelo, les membres du Comité de solidarité avec les prisonniers politiques (CSPP). Grâce à eux, les portes de l’enfer carcéral colombien s’ouvrent à nous.
    La Modelo est un des cinq centres pénitencier de Bogota avec les prisons de Picota, Buen Pastor, la Distrital et l’UPJ.
    Sur les murs les slogans des Autorités pénitentiaires ("Su dignidad y la mia son inviolables") nous font croire que l’État Colombien respecte la dignité des (...)

  • [Colombie] Marco : « militer et résister pour rester dignes »

    26 mars 2008

    Colombie : Marco : « militer et résister pour rester dignes »
    Marco a 26 ans et vit à Bogotá. C’est un militant actif du mouvement libertaire colombien. Exilé en Europe pour « raisons de sécurité », il a fait le choix de revenir en Colombie parce que c’est ici, et pas ailleurs, que sa lutte continue. Il revient sur les résistances sociales d’un pays en guerre. Salud compañero.
    Peux-tu te présenter et présenter le mouvement libertaire colombien ?
    Mon nom est Marco Sosa. Je suis membre du Centre d’études (...)

  • COLOMBIE : ASSASSINER LA RÉSISTANCE

    23 mars 2008

    COLOMBIE : ASSASSINER LA RESISTANCE
    Après avoir été séquestré et torturé dans sa maison par un groupe d’individus, Adolfo Gonzales Montes, membre du syndicat des mineurs SINTRACARBON, décédait de ses blessures.
    Les faits sont intervenus dans la ville de Riohacha le 22 mars 2008.
    En parallèle à ce crime, d’autres militants de ce même syndicat étaient menacés de mort.
    Cet assassinat et ces menaces de mort coïncident, hasard troublant, avec les négociations sur la nouvelle convention collective que (...)

  • Colombie : fumigation de zones rurales dans le Cauca

    12 mars 2008

    Dans sa "lutte" contre la culture de la coca, l’armée colombienne est coutimière d’opérations de fumigation de champs depuis des avions qui deversent sur des hectares un pesticide le glysophate.
    Prétextant l’existence de champs de coca, les communes de la Dominga et de Cana Brava dans la région du Cauca, Sud Ouest du pays, ont été victimes d’une fumigation.
    Les raisons légitimant la fuligation étaient pourtant nulles : à la Dominga, où se trouve l’école rurale de nos camarades de ASOINCA, les champs de (...)

  • Colombie : l’école rurale la dominga

    7 janvier 2008

    Lors de notre séjour dans la région du Cauca auprès de nos camarades du syndicat enseignant ASOINCA, nous avons eu l’occasion de nous rendre à l’école rurale La Dominga.
    Après un voyage de 4 heures en bus collectif (délabré et bruyant à cause du Reggeaton à pleins tubes) sur une route chaotique depuis Popayan la capitale, nous arrivons à Medina petit village perdu dans la verdoyante montagne de cette magnifique région. Et ce n’est pas fini. Nous attend encore une bonne heure de marche en plein caniar (...)

  • Colombie : un syndicat de lutte de classe : ASOINCA

    4 décembre 2007

    ASOINCA

    ASOINCA est un syndicat d’enseignants de la région du Cauca (Sud Ouest de la Colombie). Syndicat de lutte de classe, porté par des valeurs communes avec les nôtres (solidarité interprofessionnelle, refus de financement de l’Etat, action directe, antiparlementarisme, appui mutuel), ASOINCA est un cas assez unique dans le paysage syndical colombien : il est un des rares syndicat, avec SINALTRAINAL, à revendiquer une totale indépendance envers les partis politiques.
    Mais qui dit revendiquer en (...)

  • Colombie : chronique ordinaire de la lutte des classes

    9 octobre 2007

    Le 27 septembre 2007, Andres Damian FLOREZ RODRIGUEZ, fils d’un des leaders de SINALTRAINAL (le syndicat qui a lancé la campagne contre Coca-Cola), était abordé par trois individus à la sortie de son lycée.
    Les trois individus, armés et portant des passes montagnes, l’ont forçé à monter dans le véhicule après l’avoir passé à tabac. Une fois à bord du véhicule, témoigne Andres, les individus eurent un bref échange radio avec leurs commanditaires :
    "On tient ce fils de pute, qu’est ce que l’on fait (...)

0 | 10 | 20

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :