jeudi, 18 septembre 1997|

La Confédération générale du travail

(épuisé)

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / La Confédération générale du travail suivi par Le Parti du Travail.
Émile Pouget ,
Introduction de Jacques Toublet,
1997 240 p.,
9,15 euros + 2,90 euros frais de port

Émile Pouget – le fondateur du fameux hebdomadaire le Père Peinard – sera l’adjoint pendant quelques années du secrétaire général de la CGT, Victor Griffuelhes, et responsable de l’organe de presse du jeune syndicat révolutionnaire, la Voix du Peuple.

Dans le premier texte – repris ici dans sa version de 1910, écrite deux ans après la tuerie de Villeneuve-Saint-Georges –, Émile Pouget procède à une sorte de radiographie de cette jeune confédération syndicale. Il y expose les structures sur lesquelles repose le fonctionnement du syndicat, les effectifs dont il dispose, les principes qui l’animent, et passe en revue les moyens auxquels recourent les syndicalistes de la CGT d’alors : grève, boycottage et pratique du label syndical, sabotage, lutte contre l’État. La section finale du texte de Pouget met l’accent sur les résultats dont la Confédération pouvait se targuer après un peu plus de dix ans d’existence.

Dans le second texte, Pouget s’attache à dégager ce qui fait la spécificité – sa définition, sa nécessité, son but – du syndicalisme révolutionnaire, de ce qu’il nomme le « Parti du Travail ». Il y met en garde contre « la plus dangereuse des illusions », qui serait de « limiter l’action syndicale à l’obtention [des] améliora tions parcellaires ».

Télécharger le bon de commande

A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)