lundi, 23 avril 2018|

2 visiteurs en ce moment

 

La tragédie de l’Espagne

En juillet 1936, Franco lance un coup d’État contre la république espagnole. Ce putsch va entraîner une guerre civile opposant notamment les franquistes aux anarcho-syndicalistes et aux communistes. Les puissances européennes et soviétiques vont (...)

En savoir plus »
 

La Tragédie de l’Espagne, la revue de presse

- Alternative Libertaire, n° 158, janvier 2007 Lire : Rocker, « La Tragédie de l’Espagne » En août 1937 paraissait aux États-Unis un vibrant plaidoyer en faveur de l’Espagne révolutionnaire. The Tragedy of Spain est l’œuvre d’un militant qui a (...)

En savoir plus »
 

Nationalisme et Culture

"Nationalisme et Culture" est le principal ouvrage de R. Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le (...)

En savoir plus »
 

La Tragédie de l’Espagne

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / La Tragédie de l’Espagne, Rudolf Rocker, traduction de Jacqueline Soubrier-Dumonteil, présentation et notes de M. Chueca, 2006, 114 pages. 12 € (frais de port : 2,65 €) La présente brochure de Rudolf Rocker n’avait jamais fait (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »