lundi, 17 décembre 2018|

4 visiteurs en ce moment

 

Révolutionnaires, réfugiés et résistants

Fuyant Franco, des centaines de milliers de républicains espagnols arrivent en France à l’hiver 1939, dans un dénuement total. Parqués dans des camps, dans le froid et des conditions effroyables, ils témoignent dans ce livre de ce qu’ils y ont vécu, (...)

En savoir plus »
 

Le Cordonnier d’Alicante

Un texte rare sur le quotidien d’un ouvrier cordonnier, militant anarchiste, de la toute fin du xixe siècle jusqu’au milieu du xxe siècle en Espagne. Autodidacte, devenu anarchiste par la lecture de Malatesta et la rencontre de militants, Manuel (...)

En savoir plus »
 

La tragédie de l’Espagne

En juillet 1936, Franco lance un coup d’État contre la république espagnole. Ce putsch va entraîner une guerre civile opposant notamment les franquistes aux anarcho-syndicalistes et aux communistes. Les puissances européennes et soviétiques vont (...)

En savoir plus »
 

La Collectivisation en Espagne

En 1936, en Espagne, la gauche gagne les élections. Une partie de la population décide d’aller plus loin et s’organise selon les principes de l’anarcho-syndicalisme. En 1936, face au putsch de Franco, des régions entières du pays mettent en place ce (...)

En savoir plus »
 

Une Révolution pour horizon

Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais le récit des anarcho-syndicalistes de la CNT, (...)

En savoir plus »
 

Helios Gómez, la révolution graphique

Le service-librairie diffuse un ouvrage réalisé par l’Associació Cultural Helios Gómez – Association Mémoire graphique : Helios Gómez, la révolution graphique, artiste, graphiste, illustrateur qui participe du mouvement de l’avant-garde créateur d’une (...)

En savoir plus »
 

Cipriano Mera Sanz, 1897-1975, De la guerre à l’exil

Avec cette biographie inédite consacrée à Cipriano Mera (1897-1975) – la seule qui existe à ce jour en langue française –, nous proposons aux lecteurs de suivre une figure emblématique mais injustement oubliée du prolétariat révolutionnaire madrilène, (...)

En savoir plus »
 

"1910 - Naissance de la CNT", la revue de presse

- Revue Gavroche, n° 166, avril-juin 2011, p. 44. Traduit pour la première fois en français et publié à l’occasion du centenaire de la naissance de la Confédération nationale du travail, ce texte retrace les débats du congrès de fondation de la grande (...)

En savoir plus »
 

La Tragédie de l’Espagne, la revue de presse

- Alternative Libertaire, n° 158, janvier 2007 Lire : Rocker, « La Tragédie de l’Espagne » En août 1937 paraissait aux États-Unis un vibrant plaidoyer en faveur de l’Espagne révolutionnaire. The Tragedy of Spain est l’œuvre d’un militant qui a (...)

En savoir plus »
 

Carlos Fonseca, Le Garrot pour deux innocents. L’affaire Delgado-Granado, la revue de presse

- Alternative Libertaire, n° 128, avril 2004 1963 : Le garrot pour Delgado et Granado Il y a quarante ans, le régime franquiste mettait à mort deux militants libertaires espagnols pour un attentat qu’ils n’avaient pas commis. Miguel Chueca nous (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »