lundi, 14 octobre 2019|

1 visiteurs en ce moment

 

La page de Émile Pouget

Le congrès d’Amiens

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / Le congrès d’Amiens, Émile Pouget, présentation et notes de Miguel Chueca, 2006, 141 pages.
Quelques semaines après la fin du congrès d’Amiens, Émile Pouget, alors secrétaire-adjoint de la CGT, publie un compte rendu des séances qui viennent d’aboutir au vote de la motion élaborée par les représentants du courant syndicaliste révolutionnaire, résolution qui passera à l’histoire sous le nom de « Charte » d’Amiens. Ce long et passionné compte rendu n’avait jamais été édité depuis sa parution (...)

En savoir plus »
 

La Confédération générale du travail

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / La Confédération générale du travail suivi par Le Parti du Travail. Émile Pouget , Introduction de Jacques Toublet, 1997 240 p., 9,15 euros + 2,90 euros frais de port
Émile Pouget – le fondateur du fameux hebdomadaire le Père Peinard – sera l’adjoint pendant quelques années du secrétaire général de la CGT, Victor Griffuelhes, et responsable de l’organe de presse du jeune syndicat révolutionnaire, la Voix du Peuple.
Dans le premier texte – repris ici dans sa (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »
Thèmes