mardi, 19 mars 2024|

Lire les sans-papiers, Littérature jeunesse et engagement

La littérature jeunesse s’est, depuis quelques années, largement emparée et inspirée du thème des sans-papiers. Comment les auteurs et les éditeurs abordent-ils ce sujet sensible, au confluent du politique et du social ? Peuvent-ils, doivent-ils rester (...)

Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste

De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanak des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la (...)

Lili, une histoire sans fin, la revue de presse

- Sur radio Grenouille Lili, une histoire sans fin Ou la vie ordinaire des « sans-papiers » en France Interview (en Mp3) de Marie-Pierre Alello, auteur d’un livre illustré pour enfants sur l’histoire de la famille "sans-papiers" de Lili. - Le (...)

École : une révolution nécessaire, la revue de presse

- Alternative Libertaire, n° 174, juin 2008 Lire : CNT-FTE, « École, une révolution nécessaire » La Fédération des travailleurs et travailleuses de l’éducation de la CNT a 10 ans. C’est l’occasion de sortir un livre donnant la parole à celles et ceux qui (...)

Loin des Censiers battus, la revue de presse

- À Contretemps, n° 29, janvier 2008, pp.26-27 Le printemps 2006 fut un beau printemps, de ceux qui ponctuent l’histoire sociale juste avant le temps des cerises. Massif, inventif et joyeux, le mouvement anti-CPE resta, c’est sûr, confiné, pour (...)

Instruire pour révolter, la revue de presse

« INSTRUIRE POUR RÉVOLTER » F. Pelloutier et l’éducation, Vers une pédagogie d’action directe G. Chambat, Éditions CNT- RP, 2005, 68 p, 6 euros. Pelloutier et l’éducation : il ne s’agit pas simplement d’un rappel historique, quoique celui-ci soit (...)

Éduquer pour émanciper

Éducateur et anarcho-syndicaliste, l’auteur se penche ici sur les pratiques et les théories éducationnistes du patrimoine culturel anarchiste et, en particulier, l’éducation libertaire. Hugues Lenoir, éditions CNT Région parisienne, 16 €, frais de (...)

Lili, une histoire sans fin

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / Lili, une histoire sans fin,ou la vie ordinaire des « sans-papiers » en France, Marie-Pierre Aiello, 2008, 36 p. Marseille, mai 2007, une famille russe « sans-papiers » qui vient de se faire arrêter à Toulouse, est transférée au (...)

École : une révolution nécessaire

Entretiens avec des militantes et des militants de la fédération CNT des travailleuses et des travailleurs de l’éducation CNT-FTE, 2008, 208 p. Ils/elles sont enseignants, en maternelle, primaire, collège ou lycée : ils sont agents, magasiniers, (...)

Loin des censier battus

Témoignages et documents sur le mouvement contre le CPE et la précarité. Sorbonne nouvelle, printemps 2006, collectif, 2007, 252 p. / 15 € (frais de port : 2,65 €) Élaboré à l’initiative de la section CNT de la faculté de Censier, ce livre est constitué (...)

0 | 10

A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)