samedi, 11 septembre 1999|

Autogestion et anarcho-syndicalisme

Analyse et critiques sur l’Espagne (1931-1990), Frank Mintz, 1999, 136 pages

Frank Mintz, un des meilleurs connaisseurs du mouvement des collectivisations au sein de l’Espagne révolutionnaire , aborde un thème qu’il avait traité en détails dans le désormais classique l’Autogestion dans l’Espagne révolutionnaire (paru en France en 1970).

Avec ce nouvel ouvrage, il revient sur les modalités réelles de l’organisation de l’autogestion au sein des secteurs collectivisés de l’économie, sans rien cacher des problèmes auxquels ils se heurtèrent et des limites qu’ils rencontrèrent.

Dans le chapitre principal du livre, il propose une tentative d’estimation générale des résultats de la collectivisation, sans négliger pour autant les analyses de cas particuliers (collectivité d’Adra, d’Artesa de Lérida, fédération régionale des collectivités de Barbastro).

F. Mintz se penche aussi sur les conflits plus proprement « politiques » qui eurent lieu au sein du mouvement libertaire espagnol entre les défenseurs d’une sorte de parti libertaire et les partisans d’un véritable anarchosyndicalisme.

Télécharger le bon de commande

A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)