lundi, 3 décembre 2007|

Loin des censier battus

Témoignages et documents sur le mouvement contre le CPE et la précarité. Sorbonne nouvelle, printemps 2006, collectif, 2007, 252 p. / 15 € (frais de port : 2,65 €)

Élaboré à l’initiative de la section CNT de la faculté de Censier, ce livre est constitué des témoignages des étudiants, enseignants et personnel administratif, d’orientations politiques et syndicales diverses, qui menèrent le mouvement anti-CPE du printemps 2006 à l’université de Paris III-Censier et contribuèrent, à leur place, à faire échec au projet concocté par Chirac, Villepin et Sarkozy (qui en revendiqua la paternité avant de le renier).

Chemin faisant, ils s’interrogent sur le rôle des « grands » syndicats dans le mouvement, rappellent l’importance des « blocages » dans le lancement de la grève et dans son déroulement, et s’essaient à un premier bilan d’un mouvement qui, parti dans une indifférence presque générale, gagna lycées et facultés, de proche en proche, jusqu’à faire descendre, le 28 mars 2006, près de trois millions de personnes dans les rues.

À Voir : Clip anti CPE - 2006

Télécharger le bon de commande

A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)