jeudi, 22 février 2018|

1 visiteurs en ce moment

 

De l’autogestion sur Radio libertaire

Présentation et discussion sur De l’autogestion. Théories et pratiques par un des coordinateurs de l’ouvrage sur Radio libertaire dans l’émission La Philanthropie de l’ouvrier charpentier (4 novembre (...)

En savoir plus »
 

Le Cordonnier d’Alicante

Un texte rare sur le quotidien d’un ouvrier cordonnier, militant anarchiste, de la toute fin du xixe siècle jusqu’au milieu du xxe siècle en Espagne. Autodidacte, devenu anarchiste par la lecture de Malatesta et la rencontre de militants, Manuel (...)

En savoir plus »
 

Joe Hill. La création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux États-Unis.

Suédois immigré aux États-Unis, vagabond hobo, travailleur à la petite semaine, Joe Hill rejoint l’IWW (Industrial Workers of the World), syndicat révolutionnaire autogestionnaire. Il va de grève en grève, utilisant pour arme son talent de songwriter. (...)

En savoir plus »
 

Une Révolution pour horizon

Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais le récit des anarcho-syndicalistes de la CNT, (...)

En savoir plus »
 

De l’autogestion, théories et pratiques

Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires. Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la (...)

En savoir plus »
 

Le Havre 1922 : la grande grève de la métallurgie

Le Havre, 1922. Début juin, la Chambre syndicale patronale de la métallurgie du Havre fait savoir à ses ouvriers que, à partir du 22 du mois courant, les salaires seront diminués de 10 % en moyenne. Le mardi 20 juin, les ouvriers forment un comité de (...)

En savoir plus »
 

Journal de grève, la revue de presse

- Revue Dissidences Sous titrée 30e anniversaire de la grève des PTT en 1974…ou du regret de ne pas avoir connu la CNT !, cette brochure permet de revenir sur la longue grève des PTT il y a trois décennies. Pendant un mois et demi, les postiers, que (...)

En savoir plus »
 

Le Congrès syndicaliste d’Amiens, la revue de presse

- Revue Gavroche, n° 149, janvier/février/mars 2007, p. 42 1906. Le Congrès syndicaliste d’Amiens, Émile Pouget, Paris, Éditions CNT-, 2006, 144 p., 15 €. À l’instar de nombreux anarchistes, Émile Pouget (1860­1931) participe, vers la fin du XIX, (...)

En savoir plus »
 

École : une révolution nécessaire, la revue de presse

- Alternative Libertaire, n° 174, juin 2008 Lire : CNT-FTE, « École, une révolution nécessaire » La Fédération des travailleurs et travailleuses de l’éducation de la CNT a 10 ans. C’est l’occasion de sortir un livre donnant la parole à celles et ceux qui (...)

En savoir plus »
 

La Coutume ouvrière, la revue de presse

- N’Autre école, n° 15, printemps 2007 Maxime Leroy (1873-1957), juriste de formation, docteur en droit de l’université de Nancy en 1898, entre, à partir de 1903, dans plusieurs cabinets ministériels avant d’être nommé juge de paix, une fonction qu’il (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »