jeudi, 22 février 2018|

1 visiteurs en ce moment

 

Le Cordonnier d’Alicante

Un texte rare sur le quotidien d’un ouvrier cordonnier, militant anarchiste, de la toute fin du xixe siècle jusqu’au milieu du xxe siècle en Espagne. Autodidacte, devenu anarchiste par la lecture de Malatesta et la rencontre de militants, Manuel (...)

En savoir plus »
 

Chronique d’un Jardin Solidaire

Lire le communiqué de presse Tous les jardins ne sont pas des endroits clos. Le Jardin solidaire, installé au fond de l’impasse Satan dans le XXe arrondissement de Paris, était un de ceux ouverts sur leur quartier, sur leur monde. Un jardin sans (...)

En savoir plus »
 

La Collectivisation en Espagne

En 1936, en Espagne, la gauche gagne les élections. Une partie de la population décide d’aller plus loin et s’organise selon les principes de l’anarcho-syndicalisme. En 1936, face au putsch de Franco, des régions entières du pays mettent en place ce (...)

En savoir plus »
 

Joe Hill. La création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux États-Unis.

Suédois immigré aux États-Unis, vagabond hobo, travailleur à la petite semaine, Joe Hill rejoint l’IWW (Industrial Workers of the World), syndicat révolutionnaire autogestionnaire. Il va de grève en grève, utilisant pour arme son talent de songwriter. (...)

En savoir plus »
 

Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme

À l’heure où l’idéologie fasciste et l’extrême droite paradent et s’ancrent profondément dans notre paysage politique, Sebastián Cortés développe une pensée inédite et salutaire sur l’antifascisme. Il le veut radical, au sens étymologique du terme : « à la (...)

En savoir plus »
 

Une Révolution pour horizon

Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais le récit des anarcho-syndicalistes de la CNT, (...)

En savoir plus »
 

De l’autogestion, théories et pratiques

Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires. Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la (...)

En savoir plus »
 

Cuba : Révolution dans la Révolution. Expériences libératrices et créatrices

Daniel Pinós et Karel Negrete sont des militants de la cause libertaire à Cuba, depuis plusieurs années, ils donnent à connaître le nouveau panorama social et culturel, alternatif, contestataire, qui se dessine dans l’île. Des groupes informels (...)

En savoir plus »
 

Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste

De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanak des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la (...)

En savoir plus »
 

Cipriano Mera Sanz, 1897-1975, De la guerre à l’exil

Avec cette biographie inédite consacrée à Cipriano Mera (1897-1975) – la seule qui existe à ce jour en langue française –, nous proposons aux lecteurs de suivre une figure emblématique mais injustement oubliée du prolétariat révolutionnaire madrilène, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »