mardi, 25 septembre 2012|

Lire les sans-papiers, Littérature jeunesse et engagement

La littérature jeunesse s’est, depuis quelques années, largement emparée et inspirée
du thème des sans-papiers.
Comment les auteurs et les éditeurs abordent-ils ce sujet sensible, au confluent du politique
et du social ?
Peuvent-ils, doivent-ils rester « neutres » ? S’en tenir au seul aspect humanitaire ? Ou, au contraire, ce sujet suppose-t-il nécessairement un engagement, pour éveiller leurs jeunes lecteurs aux réalités politiques ?
Ces questions interrogent tout autant les professionnels de l’éducation ou du livre, que les parents ou les militants.

Près d’une centaine de titres (albums, fictions, bandes dessinées, documentaires, etc.) parus entre 1989 et 2012 sont recensés et présentés par l’auteure en fin d’ouvrage.

Commande en ligne : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?-Commander-en-ligne-

Lire les sans-papiers, littérature jeunesse et engagement
Claire Hugon
Préface : Vincent Karle
Collection : N’Autre école
190 pages – 10 euros
ISBN : 978-2-915731-32-2

La collection « N’Autre école »

La collection N’Autre école, dans l’esprit de la revue du même nom, engage le débat pour une éducation émancipatrice.
À partir de pratiques militantes, sociales et pédagogiques, s’y explorent des pistes de réflexion et d’action pour celles et ceux qui veulent changer l’école et la société.

Déjà paru, dans la même collection :

Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste,
L. Bibersfeld et G. Chambat, 238 p., 10 €.

« Un enseignant et une ancienne institutrice devenue romancière explorent les formes de luttes menées au sein de l’école au cours des cent cinquante dernières années. » Le Monde Diplomatique, septembre 2012

Commande en ligne : http://www.cnt-f.org/nautreecole/?-Commander-en-ligne-

Télécharger le bon de commande

A propos de éditions CNT-RP