mercredi, 5 décembre 2007|

3 visiteurs en ce moment

 

La Coutume ouvrière

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / La Coutume ouvrière, Syndicats, Bourses du travail, fédérations, coopératives. Doctrines et institutions, Maxime Leroy, 2007, 2 tomes, 934 p.

Dans ce qui reste son chef-d’œuvre, Maxime Leroy, juriste et compagnon de route du syndicalisme révolutionnaire français, avait brossé le tableau le plus circonstancié et fidèle de ce que fut la CGT d’avant la Première Guerre mondiale, inspirée alors par une génération hors-pair, où se côtoyaient des militants issus des groupes anarchistes et des courants révolutionnaires du socialisme, blanquistes et allemanistes.

Paru en 1913 aux Éditions Giard et Brière, ce grand livre n’avait jamais été réédité depuis. Introuvable depuis fort longtemps, il est enfin à la disposition de tous les lecteurs soucieux de connaître une page peu connue de l’histoire du mouvement ouvrier français.

Télécharger le bon de commande

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »