Secrétariat international de la CNT

Asie

Dernier ajout : 14 octobre 2019.

  • Iran : syndicalistes condamnés à des peines de prison

    14 novembre 2009

    En septembre et octobre 2009, sept syndicalistes iraniens - Ghorban Alipour, Feridoun Nikoufard, Jalil Ahmadi, Nejat Dehli, Mohammmad Heydari Mehr, Reza Rekhshah et Ali Nejati - ont été condamnés à des peines de prisons de plusieurs mois, du sursis comme du ferme.
    Travailleurs de l’usine de canne à sucre Haft Tapeh dans le sud de l’Iran, il leur était reproché des faits liés à l’agitation ouvrière de 2007 ou des propos tenus sur leurs conditions de travail lors des manifestations du 1er mai 2008.
    En (...)

  • Le SKT sibérien (anarcho-syndicaliste) : entretien avec Vasiliy Starostin

    28 juin 2009

    Entretien avec Vasiliy Starostin, militant cheminot de la Confédération du Travail de Sibérie (SKT), organisation anarcho-syndicaliste, présente à nos côtés lors de la Conférence syndicale I 07 à Paris. La SKT regroupe environ 5.000 adhérents. Elle a des sections à Omsk, Irkoutsk, Tomsk, Novossibirsk, Anjero-Soudjensk, Seversk, Chelekhovo et dans d’autres villes. Fondée en 1995 par des militants de la Confédération anarchosyndicaliste (KAS) de Sibérie, la SKT combine la pratique syndicale avec de (...)

  • Japon : Soutien aux inculpés du 11 avril ! Non à la xénophobie !

    27 avril 2009

    Le 11 avril, deux militants japonais ont été arrêtés ; ils s’étaient opposés à une manifestation pour les expulsions des étrangers. L’un des deux a été arrêté sous l’inculpation de « vol » pour avoir chipé une banderole en papier mise en place par des manifestants d’extrême-droite. L’autre a été arrêté trois heures plus tard au motif de rébellion contre l’exécution d’un ordre officiel. Nous, en tant que leurs amis, appelons au soutien, accusons l’illégitimité de cette arrestation et demandons à la police (...)

  • Turquie : solidarité avec un objecteur de conscience

    28 juin 2008

    Mehmet Bal a déclaré son objection de conscience en 2002 et a été envoyé dans la Prison Militaire de Adana, dans laquelle il a fait 33 jours de grève de la faim, à cause des violences qui lui ont été infligées là-bas.
    Dans l’après-midi du dimanche 8 juin 2008, l’objecteur de conscience Mehmet Bal a été encore une fois arrêté par la police. Le lendemain, il a été envoyé dans le Prison Militaire de Hasdal, où il a été victime d’un lynchage par 5-6 prisonniers sous la supervision et la provocation de (...)

  • Corée du Sud : Solidarité avec les grévistes de la KCTU

    20 septembre 2007

    Dans l’entreprise E-Land / New Core (centres commerciaux), on aime pas ceux qui revendiquent. Et les ouvrier-es qui s’organisent paient le prix...
    Attaques des piquets de grèvistes par des milices patronales les 20 juin et 31 juillet 2007. Un membre du syndicat KCTU (Korean Confederation of Trade Unions) mandaté au comité de négociation arrêté. Les comptes bancaires des grèvistes bloqués. Le droit de grève des ouvriers annulé par une disposition sur "l’obstruction au travail". La grève fait suite à (...)

  • Bangladesh : appel à solidarité

    19 février 2007

    Nos camarades de la Bangladesh Kirshok Federation (BKF), organisation syndicale de plusieurs centaines de milliers de paysan-es sans terres, à l’origine d’occupation à grande échelle dans le Nord du pays depuis 2004, nous ont alerté sur la situation critique qu’ils vivent.
    Déjà, ils ont eu à subir de nombreuses campagnes d’intimidations par le passé : passages à tabac perpétrés par des nervis payés par des propriétaires terriens, emprisonnements arbitraires de militant-es...
    Aujourd’hui, la répression se (...)

  • Réveil de la lutte de classe au Bengladesh

    13 novembre 2006

    Au Bengladesh, un éventail de plus en plus large de groupes de travailleurs, allant des paysans sans terre, aux ouvriers du secteur textile, des enseignants, se mobilise pour des conditions de vie décentes, pour la justice sociale .
    La Bangladesh Krishok Federation, BKF, organisation de paysans sans terre et de petit paysans et la Bangladesh Kisani Sabha, BKS (organisation spécifique de femmes paysannes), ont vu le nombre de leurs adhérants considérablement augmenter ces derniers temps. Selon (...)

  • Palestine : Grêve dans le service public

    3 septembre 2006

    Les employés du secteur public palestinien (enseignants, personnels hospitaliers, ...) ne sont plus payés depuis six mois. Les aides internationales ont été suspendues et Israël ne reverse plus les taxes et droits de douane pour les produits exportés.
    Les fonctionnaires ont donc lancé le 2 septembre un mouvement de grève général et illimité jusqu’à ce que leurs salaires soient enfin crédités.
    La FTE (fédération des travailleurs-euses de l’enseignement) de la CNT :
    salue la courageuse détermination de (...)

  • Avantage global

    20 juillet 2006

    Dans la nuit du 10 juillet des membres des forces spéciales d’Ekaterinburg ont fait descendre d’un train des membres de la SKT (Confédération sibérienne du travail), qui allaient au Forum social [1]. Parmi eux le secrétaire exécutif de la SKT, Vassily Starostine et son fils mineur. Au début, il a été dit aux détenus que c’était apparemment des voyageurs du train qui avaient déposé une plainte contre leur mauvaise conduite, ensuite on leur a affirmé qu’ils avaient eu des propos contre le gouvernements et (...)

  • Le SKT deux fois dans le collimateur

    20 juillet 2006

    “Le 18 mai le siège du syndicat anarchosyndicaliste Confédération du Travail de Sibérie a brûlé. Il était dans le centre d’Omsk dans un bâtiment construit il y a environ un siècle. En plus de la SKT, l’immeuble abritait un club d’éleveur de chiens et plusieurs agences commerciales. L’incendie a commencé vers cinq heures du matin et s’est propagé principalement par le toit du bâtiment. Les pompiers sont arrivés vite, mais ils n’ont rien fait pendant une heure, au motif qu’il fallait couper le courant. Entre (...)

0 | 10 | 20

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020

S'abonner à notre lettre d'information :