Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Emissions papillon du 16 mars et du 6 avril 2017
[Posté le 13/04/2017]

Contre toutes les prisons Les 1er et 3ème jeudis du mois 20h à 21h sur Radio Dio 89.5FM à St-Etienne sur Radio Canut 102.2FM à Lyon et Saint-Quentin Fallavier (en alternance avec "la Petite Cuillère")

Émission du 16 mars 2017  :

- Retour sur le procès de la deuxième mutinerie au Quartier Maison Centrale de la prison de Valence.

Vendredi 10 mars 2017 se tenait le procès de deux prisonniers, Romain Leroy et José Torres, accusés d’être les auteurs de la mutinerie du 27 novembre 2016, au sein du Quartier Maison Centrale du nouveau centre pénitencier de Valence. En l’espace de deux mois, fin 2016, deux mutineries éclataient et révélaient les conditions de détention drastiques et inacceptables, que subissent les prisonniers longues peines stockés par l’AP dans ces nouveaux QMC. Comme au premier procès, le tribunal est bouclé et les soutiens empêchés de rentrer. Pire qu’au premier procès, les deux accusés mangent de lourdes peines.

Interviews de proches des deux prisonniers inculpés et d’une personne présente en solidarité devant le tribunal. Toutes nous racontent la répression, tant dans l’enceinte du tribunal qu’à l’extérieur. Émission à réécouter ici

Émission du 6 avril 2017 :

- Interview de Adeline, compagne d’un des deux inculpés de la mutinerie de Valence, transféré depuis à la prison ultra sécuritaire de Condé sur Sarthe.
- Interview de Lindia dont le fils est incarcéré au centre de détention de Châteauroux, qui nous raconte ses déboires avec la matonnerie et nous raconte la situation ubuesque dans laquelle elle et son fils se retrouvent.

N., ancien prisonnier à Châteauroux nous parle de la situation à Châteauroux et confirme les propos de Lindia. Émission à réécouter ici

Quand et comment écouter Papillon ?

Les 1er et le 3ème jeudi du mois, de 20h à 21h, Papillon est diffusée en direct sur :

- Radio Dio, 89.5FM à Saint-étienne. Écoutable sur les postes radio depuis la maison d’arrêt de la Talaudière.

- Radio Canut 102.2 FMà Lyon et jusqu’à Saint-Quentin Fallavier. Écoutable sur les postes radio depuis la maison d’arrêt et le centre pénitentiaire.

C’est quoi Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de participer à la critique du monde carcéral et aux luttes contre les prisons, en partageant points de vue et infos sur la taule et les enfermements, en donnant la parole en priorité aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent... Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées, dehors, et entre les prisons...

Bienvenue aux contributions, témoignages, points de vue... Ecrivez nous !

mail : emmissionpapillon[AT]riseup.net

adresse postale :

Emission Papillon

chez CSA La Gueule Noire

16 rue du Mont

42100 St-Etienne

Répondre à cet article