Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

La CNT ailleurs


« Au boulot, et vite ! » [7/09/2020]

À propos du décret du 29 août et de la circulaire du 1er septembre 2020 sur les personnes vulnérables au Covid-19
jeudi 3 septembre 2020
Alors que l’épidémie repart, le gouvernement a restreint la liste des personnes vulnérables au Covid-19 pour que les travailleurs et les travailleuses retournent au boulot…
Ce décret, entré en application le 31 août, aura des conséquences dramatiques pour les personnes vulnérables au Covid-19 et leurs proches. Sommairement, il restreint très fortement l’accès de ceux-ci  ... (Lire la suite)


Communiqué du 26 avril 2020 : POUR UN SERVICE PUBLIC RÉVOLUTIONNAIRE ET AUTOGÉRÉ [29/04/2020]

Fédération des Travailleurs.ses de l’Éducation, Fédération des Travailleurs.ses de la Santé et du Social, Fédération des Travailleurs.ses Territoriaux, Fédération Travail, Emploi et Formation Professionnelle
Communiqué du 26 avril 2020 :
Face à la crise sanitaire sans précédent, de nombreux.ses travailleur.ses du service public (titulaires ou contractuels.les) sont quotidiennement à leur poste dans les collectivités et établissements publics. Que ce soit dans le secteur de la Santé, du Social, de  ... (Lire la suite)


Communiqué de presse de l’intersyndicale 38 du 2 avril 2020. Nos vies valent mieux que leurs profits ! [3/04/2020]

Gestion gouvernementale de la pandémie Covid 19 :
Nos vies valent mieux que leurs profits !
Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement démontre son incompétence et profite de l’État d’urgence sanitaire pour attaquer les droits des travailleurs.euses.
Pas de masque, pas de gant, pas de gel hydroalcoolique, pas de test, pas assez de place dans les hôpitaux... Mais suppression de fait des 35h, augmentation jusqu’à 60h de la durée du travail, réduction à 9h des temps de repos, fin  ... (Lire la suite)


Notre-dame-des-Landes : une grande victoire des opposant·es au projet [18/01/2018]

mercredi 17 janvier 2018
Après des décennies de lutte et une dizaine d’années d’occupation, quelques années après l’échec d’une opération militaire visant à expulser la Zad, la décision d’abandon du grand projet inutile et imposé de délocalisation de l’aéroport de Nantes à Notre-dame-des-Landes a enfin été annoncée ce 17 janvier.
La CNT se réjouit de cette décision, qui est le fruit du rapport de force imposé par les occupant·es et paysan·es de la zone, la solidarité hexagonale et internationale, l’unité des  ... (Lire la suite)