Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Je ne m’appelle pas Ben Laden !, Bernard Chambaz et Barroux

Je ne m’appelle pas Ben Laden !, Bernard Chambaz et Barroux

mardi 22 novembre 2011, par Greg

Cet album raconte le « 11 septembre 2001 » et ses conséquences dans la vie de Nassir et John, deux jeunes new-yorkais de 10 ans. Ils sont inséparables. L’un est baptiste et l’autre musulman mais « ne prêt[ent] pas beaucoup d’attention aux sujets religieux ». Ce 11 septembre, les deux amis sont en sortie scolaire au zoo et vivent en direct l’effondrement des tours... Les jours qui suivent, des images de morts qui tombent tournent en boucle dans la tête de Nassir ; l’oncle d’un autre copain, Barry, est mort ; John ne vient plus à l’école. Ses parents l’ont inscrit dans une institution baptiste et il lui est interdit dorénavant de fréquenter Nassir « parce que ton père est musulman ! »...

La fiction permet ici d’aborder l’islamophobie qui s’est emparée des États-Unis et du monde occidental. Bernard Chambaz explique dans un entretien sur le site de Respect Mag que « vis-à-vis des enfants d’origine arabe dans notre propre pays, nous nous sommes dit qu’un livre était nécessaire pour en parler à l’école ou au sein de la famille. Et relativiser le poids des discours officiels. […] Les jeunes lecteurs du livre sont nés en ce début des années 2000 si fortement marqué par le 11 septembre. Et je sais que si les enfants sont sensibles à tous les drames de la planète, ils sont aussi sensibles aux discours ambiants. […] Mais le fait de pointer du doigt à cette occasion arabes-musulmans-intégristes-terroristes, dans un insupportable amalgame, a aussi laissé des traces dans leur tête comme souvent dans celle de leurs parents. »

Des encadrés documentaires avec photos jalonnent l’album et contextualisent le récit : guerre du Golfe en 1991, superpuissance des États-Unis sous l’ère Bush, World Trade Center, Patriot Act et guerre d’Afghanistan en 2001, guerre en Irak en 2003 et mort de Ben Laden en 2011. A lire à partir de 8 ans et jusqu’au collège.

Je ne m’appelle pas Ben Laden ! : Ce 11 septembre 2001 qui bouleversa le monde, Bernard Chambaz (texte) et Barroux (ill.), Rue du Monde (Histoire d’histoire), 2011, 37 p., 13,80 €.