Secrétariat international de la CNT

Liberté pour Vincenzo !

21 août

Le Secrétariat International de la CNT dénonce l’arrestation et la mise en détention de Vincenzo Vecchi, jeudi 8 août, alors qu’il se rendait à son travail en Bretagne (France). Vincenzo risque une extradition vers l’Italie afin de purger des condamnations délirantes (12 ans d’enfermement) pour la participation à des manifestations : anti-G8 de Gênes en 2001, antifasciste de Milan en 2006. Face aux lourdes peines prononcées par la justice, Vincenzo a choisi l’exil, pour finalement s’installer dans la région de Rochefort-en-Terre, où il travaille, réside et a des ami·es.

Étant donné le contexte politique tendu et fascisant en Italie, mais aussi les incertitudes nombreuses qui pèsent sur la façon dont la justice italienne a pu juger des manifestant·es (notamment suite aux manifestations de Gênes, l’Italie a été condamnée par la CEDH), nous nous opposons à son extradition, et demandons la remise en liberté immédiate de Vincenzo.

Ce drame rappelle, si il en était encore besoin, que le concept de « maîtrise (...)

Les derniers articles parus

• Liberté pour Vincenzo !

21 août

Le Secrétariat International de la CNT dénonce l’arrestation et la mise en détention de Vincenzo Vecchi, jeudi 8 août, alors qu’il se rendait à son travail en Bretagne (France). Vincenzo risque une extradition vers l’Italie afin de purger des condamnations délirantes (12 ans d’enfermement) pour la participation à des manifestations : anti-G8 de Gênes en 2001, antifasciste de Milan en 2006. Face aux lourdes peines prononcées par la justice, Vincenzo a choisi l’exil, pour finalement s’installer dans la (...)

• USA : Mobilisation générale pour la santé de Mumia Abu-Jamal

6 août

Le Secrétariat International de la Confédération Nationale du travail est signataire de la pétition demandant la planification rapide de l’opération de la cataracte de Mumia Abu-Jamal, journaliste et prisonnier politique aux Etats-Unis.
    Nous invitons chacune et chacun à s’y associer.
    Voici le texte de la pétition en français et en anglais :
    MOBILISATION GENERALE POUR LA SANTE DE MUMIA !
    Destinataires de la PETITION : Larry (...)

• "Chroniques syndicales internationalistes" : Cameroun, Islande, USA/Canada, G7......

1er août

Chaque quatrième samedi du mois, le Secrétariat International de la CNT anime l’émission "Chroniques Syndicales" de Radio Libertaire, de 11h30 à 13h30. Voici l’émission du samedi 27 juillet 2019 !
    Au programme de cette émission, en plus de bons sons : Augusta de l’Union des Populations du Cameroun nous parle de l’histoire et de l’actualité des luttes dans ce pays d’Afrique ; un regard sur la situation des IWW et du syndicalisme en Islande, au Canada et aux Etats-Unis ; un point sur la mobilisation (...)

• Communiqué de soutien aux Travailleur-ses du Secrétariat de l’Economie Sociale de Rosario (Argentine)

25 juillet

La CNT témoigne tout son soutien aux travailleur-ses du Secrétariat à l’Economie Sociale de la Municipalité de Rosario, en lutte pour des conditions de travail plus dignes.
    Après plus d’un an de demandes et de négociation, les travailleur-ses ne sont pas satisfaits des conditions proposées pour la recatégorisation des employés. En effet, 80% du personnel, présent dans l’accueil du public dans les six chambres du commerce et d’industrie, la foire des entrepreneurs, les centres de conseils aux (...)

• Féminicides au Canada

25 juillet

Au Canada, le résultat de cent et quelques années de politique raciste et sexiste laisse encore des traces profondes, près de trente ans après l’abolition de la Loi sur les Indiens de 1876, qui a consisté dans la stérilisation des femmes indigènes, et l’enfermement dans des internats spécifiques des jeunes indigènes, jusqu’aux années 1990. En effet, selon le rapport de l’Enquête nationale commandée par le gouvernement canadien, qui fait écho aux résultats de la Commission Vérité et Justice de 2015, les (...)

• Belém, Brésil, un mouvement social au cœur du quotidien : le MOB (Mouvement d’Organisation de Base) du Pará

25 juillet

Grande ville du nord brésilien, en pleine Amazonie, Belém du Pará est une ville marquée par l’incompétence de sa gestion municipale et par les résistances à la direction fascisante qu’a pris le pays avec l’élection de Jair Bolsonaro. Le MOB fait partie intégrante de ces luttes et développe ses actions éducatives dans la continuité du mouvement libertaire brésilien. Ce texte présente donc ce contexte ainsi que ce mouvement qui s’inscrit avec ténacité dans la tradition de l’éducation libertaire et des (...)

• Une famille américaine

25 juillet

Janine Phillips Africa et Janet Holloway Africa ont été libérées le 23 mai 2019, après plus de quarante ans de prison. Elles appartenaient au groupe Move, de double inspiration anarcho-primitiviste, proche des Rastafari, et de lutte pour l’égalité des droits, inspiré des Black Panthers.
    This is America
    Le groupe Move a fait l’objet d’une véritable saga médiatique et policière dans les années 1978 à 1985, date à laquelle, après la troisième intervention de la police, qui a encerclé et fait sauter des (...)

• GIORGOS, NIKOS, ROUVIKONAS CONTRE LA REPRESSION

25 juillet

Le 7 juin, les Vignoles étaient l’étape parisienne de la tournée en Suisse, France, Italie et Belgique du comité de soutien au groupe anarchiste Rouvikonas basé à Exarcheia à Athènes.
    Le communiqué :
    « Identifiés à la suite de l’attaque du Parlement à Athènes en soutien à un camarade incarcéré à perpétuité en grève de la faim, deux membres du collectif anarchiste de Grèce Rouvikonas sont condamnés à payer 60 000 euros avant le 14 juin, sans quoi ils passeront 10 ans derrière les barreaux. Menacé dans son (...)

• 1er Mai en Turquie

25 juillet

Communiqué des camarades turques à l’occasion du premier mai
    « Nous, Genç İşçi Derneği (Association des jeunes travailleurs), étions en 2019 pour manifester le 1er mai à Bakırköy (Istanbul). Nous avons élevé la bannière noire et rouge sur laquelle figure la phrase de Lorenzo : « Chaque tempête commence par une seule goutte de pluie ».
    En souvenir du camarade anarchiste Lorenzo assassiné au Rojava, nous utilisons sa phrase pour susciter la colère des jeunes travailleurs.
    Avec nos marches et nos slogans, nous (...)

• Soutien à Silvia Reséndiz et au collectif Mexicali Resiste

18 juillet

Communiqué de soutien à Silvia Reséndiz et au (...)

Depuis de nombreuses années, le collectif Mexicali Resiste est en lutte avec la multinationale nord-américaine Constellation Brand pour la défense de son territoire, dans l’état de Baja Claifornia, et de son eau, pillée par le fabricant de sodas et bières (Corona, notamment). Avec la construction d’un aqueduc de 17 km qui exploite les bassins hydrographiques d’une région agricole, la firme américaine saigne littéralement la région.
    Face à ce géant, qui pèse des milliards de dollars en bourse, le (...)