Secrétariat international de la CNT

Déclaration de soutien aux militant-e-s kurdes

5 juillet

Lors du meeting de solidarité au Centre démocratique kurde en France, le Secrétariat International de la CNT a tenu à adresser ce message :

« Camarades,

Nous n’oublierons jamais, nos camarades assassinées par l’Etat turc dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013 en plein cœur de Paris, et ce avec la complicité du pouvoir français. Nous voulons, une fois de plus, dire leur nom pour affirmer que jamais nous ne les oublierons : Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Söylemez. Nous continuerons de lutter à vos côtés pour qu’enfin la vérité et la justice soient faites sur ces assassinats !

Mais nous ne voulons pas ajouter à cette liste Agit Polat et Vedat Bingöl, ni aucun et aucune autre camarade de plus !

Aujourd’hui, ils sont (...)

Les derniers articles parus

• Bulletin Solidarité Kanaky N°2

10 juillet

Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°2 de son bulletin. Faire connaître les réalités du peuple kanak, est la première tâche des militantes et militantes anticolonialistes en France ; c’est indispensable pour organiser le soutien à celles et ceux qui luttent pour leur autodétermination.
    Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°1 de son bulletin. Ce bulletin est destiné à reprendre des informations sur la situation en Kanaky, afin de les diffuser dans les réseaux des organisations parties (...)

• Déclaration de soutien aux militant-e-s kurdes

5 juillet

Lors du meeting de solidarité au Centre démocratique kurde en France, le Secrétariat International de la CNT a tenu à adresser ce message :
    « Camarades,
    c’est avec une profonde inquiétude et colère que nous nous retrouvons aujourd’hui. Le secrétariat international de la CNT tient à exprimer son entière solidarité à l’ensemble des camarades Kurdes, et dénonçons fermement les pressions et menaces qu’ils continuent de subir ici en France.
    Nous n’oublierons jamais, nos camarades assassinées par l’Etat turc (...)

• Soutien à Yannis Youlountas

17 juin

La CNT envoie toute sa solidarité et son soutien au camarade Yannis Youlountas agressé par des néo-nazis à la sortie d’un centre social d’Athènes le 13 juin 2019 au soir.
    Cette agression n’est pas un hasard. Le camarade Youlountas dérange les fascistes par son engagement anarchiste et antifasciste.
    L’extrême droite néo-fasciste se renforce en Europe et dans le monde, nous devons nous aussi renforcer nos liens de solidarité.
    Le fascisme c’est la gangrène partout !! On l’élimine ou on en crève !
    "Ο (...)

• Communiqué de soutien aux camarades de LAB (Euskal Herria)

7 juin

Ces derniers mois, plusieurs conflits syndicaux menés par le syndicat Langile Abertzaleen Batzordeak (LAB) ont eu lieu en Navarre, notamment au restaurant La Sangiovesa, à Iruñea (Pampelune) et à Huerta de Peralta, à Azkoien.
    Dans le premier cas, les travailleuses et travailleurs de LAB dénonçaient le non-respect des dispositions de la convention collective ainsi que le licenciement de plusieurs personnes ayant voté pour LAB aux élections professionnelles, la direction ayant fait le choix de (...)

• Bulletin Solidarité Kanaky N°1

7 juin

Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°1 de son bulletin. Faire connaître les réalités du peuple kanak, est la première tâche des militantes et militantes anticolonialistes en France ; c’est indispensable pour organiser le soutien à celles et ceux qui luttent pour leur autodétermination.

• Pas d’ALECA en Tunisie / No DCFTA in Tunisia / لا للآليكا في تونس

3 juin

Le Secrétariat International de la CNT est signataire de cet appel :
    L’Union européenne est en négociations avec la Tunisie pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). L’Europe veut ouvrir l’ensemble du marché tunisien à ses entreprises, et imposer ses normes juridiques. Cet accord risque d’aggraver la situation socio-économique de la Tunisie pour ne profiter qu’aux multinationales européennes, notamment françaises.
    Nous, organisations et mouvements de lutte européens, dénonçons (...)

• "Chroniques syndicales internationalistes" : Sahara, RDCongo, Rif, Kanaky...

30 mai

Chaque quatrième samedi du mois, le Secrétariat International de la CNT anime l’émission "Chroniques Syndicales" de Radio Libertaire, de 11h30 à 13h30. Voici l’émission du samedi 25 mai 2019 !
    Au programme :
    La chanteuse sahraouie Aziza Brahim, qui avait subi des pressions à Paris pour son concert, évoque la situation actuelle de la lutte pour l’autodétermination du Sahara Occidental (6:27 —> 22:22)
    Bienvenu Matumo, membre du mouvement La Lucha mobilisé contre la dictature en RDCongo, présente (...)

• Notre urgence n’est pas la leur !

27 mai

La CNT ne s’inscrit pas dans le calendrier électoral et ne considère pas que les abstentionnistes se désintéressent des débats politiques. Pour autant, l’annonce du résultat des élections européennes a confirmé l’avancée des idées xénophobes, racistes, patriarcales, avec le score important de listes d’extrême-droite et/ou néo-libérale dans plusieurs pays, notamment dans l’Etat français. Cela s’inscrit dans un contexte international où les régimes autoritaires et ultra-libéraux se renforcent, comme au Brésil, en (...)

• Rencontre internationale d’Amazon Workers de Poznan

22 mai

Du 15 au 17 mars 2019, la CNT a participé à une réunion du groupe Amazon workers à Poznan (Pologne)
    Ce groupe se réunit dans l’objectif de fédérer les travailleuses et travailleurs de l’entreprise Amazon ainsi que les syndicats prêts à s’investir dans la lutte contre les pratiques managériales et entrepreneuriales ultra libérales pratiquées contre de nombreux employés dans de nombreux pays. Parmi ces organisations, Inicjatywa Pracownicza, un syndicat anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire (...)

• L’identité calédonienne, une fiction néocoloniale

20 mai

Il est une chose d’entendre les récits témoignant des formes de racisme et de colonialisme en Kanaky, il en est une autre d’en faire l’expérience.
    Au premier jour de notre séjour dans la « Ville blanche » (Nouméa), nous décidons d’aller, à l’instar de la plupart des touristes, nous promener sur la célèbre « Baie des citrons », ventée par les différents guides touristiques mis à notre disposition. Le long de la plage, une question s’impose à nous : « Après près de 23h de vol et 22 000 km parcourus, (...)