Secrétariat international de la CNT

La CNT solidaire de la FAU allemande

Publié le vendredi 15 janvier 2010

titre documents joints

Le syndicat FAU Berlin été interdit de fait. Saisi par un employeur qui se trouve en conflit avec la FAU, un tribunal berlinois a prononcé d'abord une ordonnance de référé (en déc. 2009), puis un arrêt définitif (en janv. 2010).

local/cache-vignettes/L60xH300/gewerkschaftsverbot-3-4b1cc.png?1423217748

Aujourd'hui, nos camarades de la FAU Berlin sont donc passibles d'une amende de 250.000 euros ou de six mois de prison, s'ils désignent leur organisation comme « syndicat » ou « syndicat de base » !

Nos camarades d'outre-rhin, et pas seulement ceux de Berlin, ont donc entamé une campagne importante. Ils ont d'ores et déjà sollicité la solidarité internationale, et plusieurs actions de protestation ont été menées en Espagne, en Pologne et en Suède.

Étant donnée l'importance de la question – le droit de fonder et d'établir des syndicats autonomes – et vu le contexte – l'interférence juridique dans un conflit social en cours – mais vu aussi nos propres expériences – l'interdiction de la CNT-PTT pendant trois années qui a été un coup dur – il nous semble important qu'un maximum de syndicats CNT ou d'unions de syndicats CNT organisent des actions publiques pour dénoncer ce scandale dans un pays qui figure parmi nos plus importants « partenaires commerciaux » (15% d'exportations et 19% d'importations).

Pour la fin du mois de janvier (29 et 30), la FAU prévoit une journée internationale de protestation. Mais des actions à n'importe quelle date sont également bienvenues.

Un coup contre l'un d'entre nous est un coup contre nous tous !

Défendons la liberté syndicale !

Vive la solidarité internationale !

Vive l'anarcho-syndicalisme !


STICS 13 CNT, Marseille et SI de la CNT


TRACT CNT DE SOUTIEN A LA FAU

Tract du STICS 13 CNT
Tract du STICS 13 CNT
avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

S'abonner à notre lettre d'information :