Secrétariat international de la CNT

Délégation CNT et CGT (Espagne) à Khourigba en soutien aux mineurs de l’OCP

Publié le samedi 24 juillet 2010

Mardi 20 juillet 2010 une délégation de la CNT et de la CGT espagnole (anarcho-syndicaliste, www.cgt.org.es) s'est rendue à Khourigba rencontrer les mineurs en lutte de l'entreprise SMESI, filiale de l'OCP.

local/cache-vignettes/L250xH250/f6e2ca8e8cafe1b8c075e552ee88201c-5e10e.jpg?1423520245

Pour rappel, SMESI - OCP (entreprise d'Etat qui exploite le phosphate) a il y a un an de cela licencié sec quelques 850 mineurs parce qu'ils avaient refusé de signer de nouveaux types de contrats de travail (CDD à la place de CDI) et surtout parce qu'ils s'étaient organisés syndicalement pour défendre leurs droits au sein de l'UMT (Union Marcaine du Travail).

Cela fait un an que les ouvriers de l'OCP luttent quotidiennement, sit in et manifestations se succèdant semaine après semaine.

Depuis un an, aussi, la CNT et la CGT espagnole entendent marquer leur solidarité avec les mineurs. Nous avons en France comme en Espagne multiplié les actions de soutien : rassemblements devant les Consulats et Ambassades du Maroc, diffusions de tracts dans les quartiers populaires où vit la communeauté marcaine.

local/cache-vignettes/L212xH300/OCP_maroc-821ae-3ed80.jpg?1423520245

Cette visite du 20 juillet 2010, rentre de cette logique de solidarité de classe.

A cette occasion, en fin de matiné, nous avons rencontré le Bureau syndical de l'UMT- SMESI, puis l'avocat des 14 ouvriers détenus (condamnés à 4 mois de prison ferme pour "désordre à l'ordre public") qui a confirmé l'usage de la torture à l'encontre de leurs clients lors des interrogatoires.

Plus tard dans l'après midi, nous sommes allés au siège du syndicat UMT où était organisé une assemblée avec un échange riche et émouvant avec les mineurs ainsi que les femmes et enfants des détenus.

La CNT et la CGT espagnole poursuivront leur campagne de soutien dans les mois à venir. Nous nous sommes engagés à le faire auprès de nos frères de lutte de Khourigba.

Vive la solidarité internationale des travailleurs et des travailleuses !

Un coup contre l'un d'entre nous est un coup contre nous tous et toutes !

Jérémie pour le SI de la CNT.

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :