Secrétariat international de la CNT

Communiqué de la CNT : Solidarité avec le Rojava

14 octobre


Ces derniers jours, l’armée turque, profitant du désengagement opportun des Etats-Unis, mène une offensive importante dans le nord-est du territoire syrien jusqu’alors contrôlé par les forces kurdes et arabes de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie.

Cette attaque militaire a non seulement pour objectif d’asseoir l’influence du président turc, Recep Tayip Erdogan, dans la région mais aussi, et surtout, de mettre fin à l’alternative politique présente au Rojava. Si les dirigeants des pays occidentaux ont mollement réagi, cherchant à masquer leur implication directe, Erdogan n’hésite pas à utiliser les centaines de milliers de réfugiés présents en Turquie en menaçant l’Union européenne de leur ouvrir le passage vers l’ouest.

Les forces révolutionnaires kurdes et arabes ont été, et sont toujours, en première ligne contre tous les fascismes, tous les régimes autoritaires de la région : Etat islamique, gouvernements syriens ou turcs...

En plus de mener ce combat pour la démocratisation de la région, l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie a proposé et mis en œuvre un système politique original, basé sur le respect de la diversité culturelle et religieuse, la démocratie directe, le féminisme, l’écologie. Ces valeurs et principes sont les nôtres.

Réuni les samedi 12 et 13 octobre 2019, le Secrétariat International de la CNT exprime toute sa solidarité aux peuples du Rojava et à la résistance. Nous appelons à participer à l’ensemble des mobilisations appelées par les réseaux de solidarité avec le peuple kurde en France et ailleurs.

BIJI KURDISTAN !

Masquer l'article

Les derniers articles parus

  • POUR LA DEFENSE D’EXARCHEIA : Entretien avec Yannis Youlountas

    20 octobre

    Depuis le 26 août dernier, le nouveau premier ministre grec Mitsotakis tente de mettre à exécution sa promesse de campagne de « nettoyer » le quartier libertaire d’Exarcheia à Athènes. L’opération militaro-policière a été lancée dès l’aube. Les forces répressives ont attaqué les squats de la rue Solomou à l’ouest de la place Exarcheia. Ils ont extrait les familles de migrants qui y vivaient paisiblement et les ont contraints à monter dans des bus pour les envoyer dans des camps insalubres. Les squats, dont le (...)

    Lire la suite...

  • Communiqué de la CNT : Solidarité avec le Rojava

    14 octobre


    Ces derniers jours, l’armée turque, profitant du désengagement opportun des Etats-Unis, mène une offensive importante dans le nord-est du territoire syrien jusqu’alors contrôlé par les forces kurdes et arabes de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie.
    Cette attaque militaire a non seulement pour objectif d’asseoir l’influence du président turc, Recep Tayip Erdogan, dans la région mais aussi, et surtout, de mettre fin à l’alternative politique présente au Rojava. Si les dirigeants des (...)

    Lire la suite...

  • Soutien à Vincenzo

    4 octobre

    Depuis le jeudi 8 août, le camarade Vincenzo a été arrêté à Rochefort en Terre (Morbihan) où il vit depuis 8 ans. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen à son encontre suite à la participation au contre sommet de Gênes en 2001 et à une manifestation antifasciste interdite à Milan en 2006. Il a été depuis incarcéré au centre de détention de Vézin le Coquet, pour une procédure d’extradition. Le chef d’accusation sur lequel est basé son mandat : « Dévastation et saccage », est considéré comme un crime (...)

    Lire la suite...

  • Libération de prisonniers

    4 octobre

    Le 8 septembre 2019, le gouvernement de Vladimir Poutine en Russie a accepté d’échanger 35 prisonniers liés au conflit qui a éclaté en Crimée et dans le Dombass depuis 2014. De son côté le gouvernement Ukrainien a libéré lui aussi 35 prisonniers Russes. Parmi les prisonniers libérés se trouvait Alexandre Koltchenko, un militant anarchiste, écologiste, antifasciste et syndicaliste dont nous avons supporté la campagne de libération. Après 5 ans de détention en Russie passées dans la prison spécialisée de (...)

    Lire la suite...

  • Grèves dans les auberges de jeunesses

    4 octobre

    Le syndicat Autrichien WAS (Wiener Arbeiterinnen Syndikat), appelle à une campagne de soutien autour d’une grève dans une auberge de jeunesse. L’entreprise Wombat’s possède des auberges de jeunesses à Vienne, à Berlin et dans d’autres villes européennes. Le syndicat autrichien WAS appelle à des mouvements de soutien en faveur des grévistes d’une auberge de Berlin. L’entreprise veut en effet fermer son auberge de Berlin et menace ainsi 50 emplois. Les salariés ont organisé la grève et des occupations fin (...)

    Lire la suite...

  • [Paris - 4 octobre] Soutien aux actions de solidarité à Exarcheia

    30 septembre

    Le Secrétariat International de la CNT, le Groupe La Révolte, lla Fédération Anarchiste organisent une soirée de soutien aux actions de solidarité a Exarcheia
    Projection de Ne vivons plus comme des esclaves de Yannis Youlountas Rencontre-débat en visioconférence depuis Exarcheia
    Le célèbre quartier rebelle et solidaire d’Athènes est complètement encerclé par d’énormes forces de police depuis plusieurs semaines : de nombreux bus de CRS (MAT), des jeeps de la police antiterroriste (OPKE), des voltigeurs (...)

    Lire la suite...

  • Liberté pour Vincenzo !

    21 août


    Le Secrétariat International de la CNT dénonce l’arrestation et la mise en détention de Vincenzo Vecchi, jeudi 8 août, alors qu’il se rendait à son travail en Bretagne (France). Vincenzo risque une extradition vers l’Italie afin de purger des condamnations délirantes (12 ans d’enfermement) pour la participation à des manifestations : anti-G8 de Gênes en 2001, antifasciste de Milan en 2006. Face aux lourdes peines prononcées par la justice, Vincenzo a choisi l’exil, pour finalement s’installer dans la (...)

    Lire la suite...

  • USA : Mobilisation générale pour la santé de Mumia Abu-Jamal

    6 août

    Le Secrétariat International de la Confédération Nationale du travail est signataire de la pétition demandant la planification rapide de l’opération de la cataracte de Mumia Abu-Jamal, journaliste et prisonnier politique aux Etats-Unis.
    Nous invitons chacune et chacun à s’y associer.
    https://actionnetwork.org/petitions/emergency-appeal-for-mumias-health
    Voici le texte de la pétition en français et en anglais :
    MOBILISATION GENERALE POUR LA SANTE DE MUMIA !
    Destinataires de la PETITION : Larry (...)

    Lire la suite...

  • "Chroniques syndicales internationalistes" : Cameroun, Islande, USA/Canada, G7......

    1er août

    Chaque quatrième samedi du mois, le Secrétariat International de la CNT anime l’émission "Chroniques Syndicales" de Radio Libertaire, de 11h30 à 13h30. Voici l’émission du samedi 27 juillet 2019 !
    Au programme de cette émission, en plus de bons sons : Augusta de l’Union des Populations du Cameroun nous parle de l’histoire et de l’actualité des luttes dans ce pays d’Afrique ; un regard sur la situation des IWW et du syndicalisme en Islande, au Canada et aux Etats-Unis ; un point sur la mobilisation (...)

    Lire la suite...

  • Communiqué de soutien aux Travailleur-ses du Secrétariat de l’Economie Sociale de Rosario (Argentine)

    25 juillet

    La CNT témoigne tout son soutien aux travailleur-ses du Secrétariat à l’Economie Sociale de la Municipalité de Rosario, en lutte pour des conditions de travail plus dignes.
    Après plus d’un an de demandes et de négociation, les travailleur-ses ne sont pas satisfaits des conditions proposées pour la recatégorisation des employés. En effet, 80% du personnel, présent dans l’accueil du public dans les six chambres du commerce et d’industrie, la foire des entrepreneurs, les centres de conseils aux (...)

    Lire la suite...