Secrétariat international de la CNT

Yoann tu seras toujours à nos côtés

16 avril 2020

Le jeudi 2 avril, notre camarade, Yoann Isambert est mort. Il militait au sein du syndicat des travailleuses et travailleurs de l’éducation 93 et était secrétaire international de la CNT.

local/cache-vignettes/L96xH200/yoan_isambert-56e5b.jpg?1587139349

Sa disparition soudaine nous plonge toutes et tous dans un immense chagrin. La douleur est à la hauteur de l’être formidable qu’était Yoann. Toutes nos pensées vont bien sûr d’abord à sa compagne, à sa famille, ses ami·e·s. Leur tristesse est inimaginable et nous les soutiendrons du mieux que nous le pourrons face à toutes les épreuves qui seront à traverser. Nous nous faisons aussi leur relais pour demander à chacun et chacune d’être attentif·ve à leur intimité. Soutenir, sans être intrusif·ve. Sans nul doute, Yoann, avec la pudeur qui le caractérisait, aurait su trouver cet équilibre.

Nous pensons aussi à ses élèves et ses collègues. Yoann était enseignant d’histoire-géographie au collège Les Mousseaux de Villepinte. Nous savons qu’il va y laisser un immense vide tant son investissement auprès des élèves et dans la vie du collège y était important. Sa combativité était sans faille dans la lutte pour une école réellement émancipatrice, non autoritaire et égalitaire.

Son engagement syndical au sein de la CNT était un élément essentiel dans la vie de Yoann. Son syndicat (éducation 93), mais également notre confédération perd un très grand militant. Un être tellement riche de connaissances, curieux, critique, doux, à l’écoute. Yoann apportait une intelligence, une réflexion, un calme, une qualité l’échange, un humour, une rage contre l’injustice, une justesse d’analyse, une joie de vivre. Il était là, toujours présent, ne laissait jamais sa place pour faire vivre l’autogestion au quotidien, y compris dans les tâches des « petites mains ».

Sans compromissions, Yoann avait à cœur de chercher les points de convergences, d’apaiser les conflits, de créer l’unité. Yoann voulait en découdre radicalement avec le capitalisme, source de tant d’injustice et d’inégalité sociale. Et ses combats étaient résolument internationaux. Yoann était engagé dans de nombreuses luttes l’autodétermination des peuples. Son action était si grande qu’il est impossible ici de toutes les évoquer. Nous pensons donc aussi très chaleureusement à nos camarades
kanaks car Yoann a toujours été à leur côté dans leur légitime lutte pour se défaire du colonialisme français. Nous pensons aussi aux camarades kurdes auprès de qui Yoann faisait vivre sa solidarité internationale. Nous savons que pour vous aussi, sa perte est immense et votre chagrin incommensurable.

Un combat était primordial pour Yoann : celui pour la libération des prisonnier·ère·s politiques corses et basques. C’est au travers de ces combats qu’il a rencontré des militant·e·s de la CNT et qu’il a fini par nous rejoindre. Mais il n’a jamais oublié, ou mis de côté ses engagements historiques. Au contraire, il a toujours cherché à les faire vivre. De nombreux·euses adhérent·e·s de la CNT étaient d’ailleurs fier·e·s d’avoir pu participer, à leur mesure, mais grâce à Yoann, à la marche parisienne de décembre 2017 pour la fin du régime d’exception dont sont victimes les prisonnier·ère·s basques.

La CNT éducation, en accord avec la compagne de Yoann, vous propose de poursuivre ces combats essentiels qu’il menait, en participant à une cagnotte en ligne dont l’intégralité du montant sera reversée, à parts égales, entre le Comité de solidarité avec le peuple basque (CSPB) et l’association Solidarità pour les prisonniers corses.

http://www.lepotsolidaire.fr/pot/n90jiyvs-PourYoann_faire-vivre-ses-combats

Merci Yoann de nous avoir permis de te connaître.
Ta personne toute entière nous portera dans les combats que nous mènerons.

Camarade, tu seras toujours à nos côtés !

LA CNT

Communiqué Confédéral,
le 05 avril 2020.

lien du communiqué en pdf


Faire vivre les combats de Yoann !

Notre camarade Yoann, ou Ghjuvanni, nous a quitté ce jeudi 2 avril. Comme hommage, nous souhaitons soutenir une lutte si chère à son cœur : la libération des prisonnier·ère·s politiques basques et corses.

Nous vous invitons donc à participer à une cagnotte en ligne dont l’intégralité du montant sera reversée, à parts égales, entre le Comité de solidarité avec le peuple basque (CSPB) et l’association Solidarità pour les prisonniers corses.
www.lepotsolidaire.fr/pot/n90jiyvs-PourYoann_faire-vivre-ses-combats

Il est aussi possible de faire un virement sur le compte du syndicat CNT éducation 93. Dans ce cas merci de préciser comme motif « Pour Yoann ».
coordonnées bancaires : FR76 1010 7006 8300 3180 4705 509

Camarade, tu seras toujours à nos côtés !

CSPB : http://cspb.unblog.fr/
Sulidarità : https://associusulidarita.org/

local/cache-vignettes/L172xH200/ghju2-de7ef.jpg?1587139350

Support Yoann’s fights !

Our dear comrade Yoann, also knowned as Ghjuvanni, passed away last thursday april 2nd.
As a tribute, we’d like to support a fight dear to him : the release of political prisoners from Euskal and Corsica.
We, therefore, invite you to participate to an online pot. The whole money donation will be equally divided between the Committee of Solidarity for Euskal People and the Association for Corsica’s prisoners.
www.lepotsolidaire.fr/pot/n90jiyvs-Pou

You can also make a currency transfer at the CNT Education 93 account, in that case, you juste have to specify "POUR YOANN"
bank account : FR76 1010 7006 8300 3180 4705 509

Comrade, you will always be by our side !

CSPB : http://cspb.unblog.fr/
Sulidarità : https://associusulidarita.org/


Le CSPB (Comité de Solidarité au Peuple Basque) a dédié son émission radio Txalaparta du 11 avril 2020 à un hommage à Yoann, nous relayons ici la présentation de cette émission publiée sur leur site ainsi que le lien pour l’écouter :

"Txalaparta est une émission du CSPB diffusée sur Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM, les seconds et quatrièmes samedi du mois de 18 h à 19 h 30.

Quelques amis proches de Yoann ont participé à cette émission qui lui a été consacrée. A Juan se sont joints Sylvain, Pablo, Thibaut, Lili, Maider, Martial, Anne, Guillaume, Mina, Squale, Lorea, Erwan, Clémence, Jean-Baptiste, Roch pour rappeler ce que Yoann nous a apporté.

Pour rappeler la voix de Yoann, nous avons choisi une soirée de soutien aux prisonnières et prisonniers politiques basques et corses au cours de laquelle Yoann avait fait une intervention."

Si vous avez manqué l’émission en direct, vous pouvez l’écouter avec le lien ci-dessous :
https://www.mixcloud.com/CSPB/2020_04_11_txalaparta/

local/cache-vignettes/L200xH67/yoann-pour-txalaparta-a728f.jpg?1587139350

Masquer l'article

Les derniers articles parus

  • Semaine internationale contre l’apartheid israélien (IAW)

    12 mars

    Le Secrétariat International de la CNT, relaie l’appel à la participation au prochain webinaire dans le cadre de la Semaine internationale contre l’apartheid israélien (IAW).
    Lancée en 2005, à Toronto par des étudiant.e.s arabes, la semaine internationale contre l’apartheid israélien (IAW) est aujourd’hui un important événement international en solidarité avec la Palestine.
    Le 18 mars à 19h : L’artiste palestinien dans un "entre-deux", avec Taysir Batniji et Marion Slitine. (...)

    Lire la suite...

  • Combattre le sexisme, tout le temps, partout et par tous les moyens nécessaires !

    8 mars

    Il y a 110 ans, la conférence internationale des femmes socialistes décidait de lancer une journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La toute première s’est tenue le 19 mars 1911. Depuis de nombreuses barrières opposées à notre émancipation sont tombées, mais de nombreuses restent à abattre.
    Durant cette année passée et le début de cette année 2021, la pandémie du Covid 19 a mis en exergue le rôle de premières de corvées que nous tenons dans les sociétés patriarcales, capitalistes (...)

    Lire la suite...

  • Semaine contre l’apartheid israélien du 14 au 21 mars 2021

    27 février

    De la Palestine à la France, nous lutterons contre toutes les oppressions !" #IsraeliApartheidWeek #UnitedAgainstRacism

    Lire la suite...

  • Communiqué de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN)

    15 janvier

    Communiqué de l’EZLN - « POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS » - Première Partie : UNE DÉCLARATION… POUR LA VIE. (1er janvier 2021)
    « POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS »
    Première Partie : UNE DÉCLARATION… POUR LA VIE.
    1er janvier 2021
    Aux peuples du monde :
    Aux personnes qui luttent sur les cinq continents :
    Frères, sœurs, froeurs, compañer@s :
    Durant ces derniers mois, nous avons pris contact entre nous de différentes manières. Nous sommes des femmes, des (...)

    Lire la suite...

  • Emission radio des Chroniques syndicales internationalistes du 28 novembre 2020

    27 novembre 2020

    Comme tous les 4èmes samedis du mois, la prochaine émission de radio des Chroniques syndicales internationalistes, assurées par le secrétariat international de la CNT, aura lieu samedi 28 novembre de 11h30 à 13h30 sur Radio Libertaire 89.4FM. 
    Au programme :
    La situation de guerre au Sahara Occidental, avec Bachir Moutik de l’AFAPREDESA, Laarbi Lebakai ancien prisonnier politique de Gdeim Izik et membre du bureau du CODESA dans les territoires occupés sahraouis, et également Omar Abdeslam de (...)

    Lire la suite...

  • Rassemblement Mardi 24 Novembre

    24 novembre 2020


    Kanaky-Nouvelle-Calédonie
    Appel à la solidarité
    Depuis un mois, la situation se tend en Kanaky-Nouvelle-Calédonie autour de l’enjeu de la maîtrise des richesses du pays et, notamment, de l’usine du Sud détenue par la multinationale brésilienne Vale. Cette dernière entend, avec la complicité discrète de l’État français, céder les titres miniers à un géant suisse du négoce de matières premières dont le seul soucis est la rentabilité boursière. Une proposition de rachat, soutenue par la grande majorité des (...)

    Lire la suite...

  • Rassemblement 28 Novembre Paris Collectif des Associations de la Communauté Sahraouie en France et Europe du Nord

    24 novembre 2020


    Nous relayons ici l’appel à rassemblement pour samedi 28 novembre prochain à Paris, et organisé par différents collectifs d’associations de solidarité à la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination. Le secrétariat international de la CNT reste solidaire des différentes initiatives anticoloniales qui s’organisent en France pour l’autodétermination au Sahara Occidental, et d’autant plus actuellement où la résistance du peuple sahraouie prend un nouveau tournant historique pour sa liberté. (...)

    Lire la suite...

  • Communiqué pour la libération des prisonniers politiques chiliens

    16 novembre 2020

    Le 26 novembre 2019, le jeune Felipe Eduardo Santana Torres était arrêté et incarcéré à Puerto Montt, comme des milliers d’autres jeunes à travers le pays, pour avoir participé à la révolte sociale. Tandis que certain-es étaient accusés-es, à Santiago, d’avoir incendié le métro, et considéré-es comme des terroristes, lui était accusé d’avoir causé un incendie devant une église, dans la ville de Puerto Montt, au sud du pays. Comme tou-tes les autres jeunes détenu-es, que le Secrétariat international de la CNT (...)

    Lire la suite...

  • Communiqué de condamnation contre les violences fascistes en Bolivie

    16 novembre 2020

    Dimanche 18 octobre, la victoire de Luis Arce, candidat du MAS, annonçait le retour à la démocratie par la voie des élections, et laissait espérer la fin des violences perpétrées depuis onze mois à l’égard des militants politiques et syndicaux opposés à la Junte au pouvoir, dirigée par Jeanine Añez et sa clique. Cette victoire laissait pourtant redouter un second coup d’état, si l’extrême-droite arrivée au pouvoir par des manœuvres frauduleuses n’entendait pas se laisser remettre à sa place par les urnes. Or (...)

    Lire la suite...

  • Communiqué du Comité clandestin révolutionnaire indigène-Commandement général de l’EZLN -

    11 novembre 2020

    Alors que le CSIA-Nitassinan, le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et Échanges solidaires lançaient le Festival "25 ans de solidarité avec les communautés zapatistes au Mexique" (Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2020), le Comité clandestin révolutionnaire indigène -Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale - EZLN ont diffusé un message historique annonçant que les Zapatistes, principalement des femmes des communautés, allaient voyager pour la (...)

    Lire la suite...