lundi, 11 novembre 2019|

1 visiteurs en ce moment

 

La page de Sebastián Cortés


Sebastián Cortés, libraire et syndicaliste révolutionnaire, a traduit ou co-traduit – de l’espagnol et de l’anglais – plusieurs ouvrages aux éditions L’Échappée : 68 de Paco Ignacio Taibo II en 2008, Petite histoire de la conquête des Amériques de Hans Konig en 2010 et, le dernier, Angry brigade : contre-culture et luttes explosives en Angleterre (1968-1972) de Servando Rocha en 2013. Très critique vis-à-vis des techno- logies numériques, il est signataire de l’Appel des 451 pour la constitution d’un groupe d’action et de réflexion autour des métiers du livre. Ses réflexions sur l’intrusion du numérique dans la société contemporaine et le danger qu’il représente sur la pensée, l’ont conduit, pour partie, à la rédaction du présent livre.

Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme

À l’heure où l’idéologie fasciste et l’extrême droite paradent et s’ancrent profondément dans notre paysage politique, Sebastián Cortés développe une pensée inédite et salutaire sur l’antifascisme. Il le veut radical, au sens étymologique du terme : « à la racine de ». Il s’agit donc d’éradiquer le fascisme à sa source, pour qu’il n’ait plus jamais la possibilité matérielle et idéologique d’exister.
Ce n’est pas un hasard si le fascisme – en tant que synthèse d’idées et de pratiques notamment nationalistes, (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »
Thèmes