Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

TANT QU’IL Y AURA DES VERSAILLAIS.ES, NOUS SERONS DES COMMUNARD.E.S
[Posté le 8/04/2021]

Samedi 3 avril dernier, les syndicats CNT de la Loire ont été à l’initiative d’une manifestation de commémoration des Communes de 1871. De Paris à Saint-Étienne, à Nantes, Lyon et dans bien d’autres villes de France, les masses ouvrières se sont soulevées pour essayer de bâtir un monde plus juste, plus équitable et moins violent. Mais les pouvoir républicain réactionnaire, bonapartiste et monarchiste ont bien vite balayé les actions et les rêves des communard.e.s en les réprimant dans le sang !


- 150 ans après nous n’oublions rien !

Ni les idéaux et les rêves transmis par les communard.e.s, que nous continuerons à faire vivre. Ni la violence sur laquelle s’est imposé notre schéma politique autoritaire et répressif, qui n’a jamais fondamentalement pas changé.

La manifestation de samedi a pris départ devant l’Opéra de Saint-Étienne pour se diriger vers la salle de spectacle occupée du Fil (rebaptisé Espace Social Ambroise Croizat).

Le cortège est volontairement passé par des dizaines de rues portant les noms de communard.e.s. À chaque fois un arrêt est marqué pour retracer l’histoire et l’engagement de ces dernier.e.s, ou encore la mort du préfet de l’époque, descendu du train au matin de la Commune de Saint Etienne.

Tout au long du parcours, chants révolutionnaires, slogans et sifflements des fumigènes se succédèrent. Le scandaleux "Boulevard Thiers" à également été rebaptisé lors de notre passage "Boulevard des Communard.e.s".

Nos voix furent renforcées par celles de plusieurs camarades du STP26 CNT DROME et de la CNT jeunes 38, ainsi que celles de différentes chorales locales ! Les camarades du CIP 42 et de la CGT Précaires Saint-Étienne, nous ont également fait un bel accueil lors de notre arrivée sur l’esplanade Louise Michel devant le Fil, où nous avons échangé un moment convivial avec tout.e.s les participant.e.s à cette journée de commémoration.

Merci à toustes celleux qui se sont mobilisé.e.s à nos côtés pour cette belle journée.

On se retrouve bientôt dans la rue !

LA COMMUNE REFLEURIRA

Retrouver un diaporama de cette journée ici

PS : [Vous pouvez (ré)écouter sur le lien suivant le podcast de l’émission mensuelle des syndicats CNT de Saint-Étienne sur Radiodio, COEUR NOIR TRIPALIUM qui est revenue ce mois ci sur cette manifestation et sur les Communes de 1871

lien facebook : CNT jeunes 42

Répondre à cet article