Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, Travail de la Terre et de l'Environnement, Santé-Social, Éducation, Communication Culture et Spectacles)

CRÉATION DU GROUPE CNT JEUNES DE SAINT-ÉTIENNE
[Posté le 13/03/2020]

Le 12 février dernier, dans la salle Sacco et Vanzetti de la Bourse du Travail, était inauguré le groupe CNT Jeunes de Saint-Étienne.

Ce groupe rassemblant lycéen.ne.s, étudiant.e.s et jeunes travailleur.se.s issus des syndicats de l’union locale de la CNT (Confédération Nationale du Travail), a pour vocation de travailler et de lutter sur les sujets de discriminations, d’inégalités, et de précarité qui touchent la jeunesse.

À Saint-Étienne, comme dans beaucoup de villes, aucune organisation de jeunes libertaires n’existaient jusqu’à présent. Et pourtant nombreu.ses sont les militant.e.s anarchistes autonomes qui luttent au sein des lycées, des facs, et dans le monde du travail. La volonté de créer ce groupe au sein de l’Union locale de la CNT de la Loire, est issue de ce constat. De plus, le groupe faisant partie intégrante des syndicats, met en valeur un atout non négligeable : le syndicat apporte un appui majeur aux jeunes qui souvent subissent divers abus de la part du patronat ou encore des administrations. Alors que de manière générale les jeunes travailleu.ses ont tendance à être peu syndiqué.e.s, à Saint-Étienne la volonté d’inverser la tendance est de mise !

Le tout jeune groupe de travail commence son activité militante en mettant l’accent sur la lutte contre E3C et la réforme du bac, la précarité étudiante et la solidarité à Anas, l’antifascisme, l’écologie, ou encore le droit au logement.

Une permanence mensuelle en compagnie des camarades Cénétistes professeur.e.s a également été lancée afin de s’adresser à tout acteur.trice.s de l’éducation. Déjà solide d’une quinzaine de membres, et communicant avec les autres organisations de jeunesses, le groupe CNT jeunes est déterminé à s’engager sur tout le plan local !

Ce groupe a aussi vocation à établir un contact avec l’ensemble des autres cénetistes de l’hexagone et plus encore. Nous attendons avec impatience le retour des jeunes camarades du territoire, qu’ils.elles sois structuré.e.s et ou isolé.e.s, afin de mener un front de lutte commun au sein de la CNT !

Il est possible de contacter la CNT Jeunes de Saint-Étienne par mail : cntjeunes|at]@riseup.net

Où via son secrétaire par téléphone au : 06 09 07 96 90

Amicalement

Le groupe CNT Jeunes Saint-Étienne