CNT 30 : S’unir pour résister ! Pour un syndicalisme révolutionnaire et autogestionnaire

Accueil > Publications > Communiqués

Communiqués

Dernier ajout : 9 mars.

  • Ton coiffeur / ta coiffeuse est-il/elle sexiste ?  
     
    - Communiqués

    Ton coiffeur / ta coiffeuse est-il/elle sexiste ?
    Une rapide recherche sur internet permet de constater sans surprise que, à Nîmes comme ailleurs, les tarifs pratiqués par les coiffeurs/coiffeuses varient sensiblement selon que l’on est un homme ou une femme. Sur une vingtaine d’enseignes (17 à Nîmes et 2 en région parisienne), la différence moyenne pour un forfait équivalent shampoing-coupe-coiffure est de l’ordre de 13,6 € entre les tarifs femmes et hommes. Les femmes paient donc en moyenne 157,5 % (...)

  • 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes  
     
    - Communiqués

    Pour l’égalité salariale femme - homme En 2020, le prolétariat féminin est toujours majoritairement relégué aux soins, à l’éducation et à l’entretien. Ces secteurs délaissés voire invisibles mais indispensables sont toujours très féminisés. Est-ce réellement un choix quand ce dernier est majoritairement orienté et entretenu ? Les temps partiels subis vont souvent avec (convention collective particulier employeur : pas de contrat de travail si moins de 8 h hebdo) ! Sans parler du manque de (...)

  • Le 10 décembre : on ne lâche rien !!!! 
     
    - Communiqués

    Le 10 décembre : on ne lâche rien !!!!
    Après plusieurs semaines de préparation (réunions d’informations dans les entreprises et les différents établissements), la journée de grève et de mobilisation du jeudi 5 décembre a été un réel succès. Plus d’un million de travailleuses et travailleurs ont manifesté dans les rues de plus de 300 villes, les transports publics étaient à l’arrêt en région parsienne et dans de nombreuses villes (90 % des TGV et 80 % des TER à l’arrêt), beaucoup d’avions sont restés cloués au (...)

  • Le 14 octobre, le président chilien a annoncé... 
     
    - Communiqués

    Le 14 octobre, le président chilien a annoncé une augmentation du prix du titre de transport pour l’accès au métro. Cette décision a été le point de départ d’une résistance populaire.
    Dans ce pays où 1 % de la population possède 25 % de la richesse nationale, la grande majorité des travailleur·euse·s ou exclu·e·s est
    confrontée à des difficultés quotidiennes, non pas pour vivre mais simplement pour survivre.
    La population chilienne doit faire face au le coût de la vie mais elle ne peut non plus se soigner (...)

  • Soutien au centre démocratique Kurde en France 
     
    - Communiqués

    Soutien au centre démocratique Kurde en France
    Le Secrétariat International de la CNT ainsi que plusieurs syndicats expriment régulièrement leur solidarité avec la lutte du peuple kurde.
    Dernièrement, des militant.es du Centre démocratique kurde en France (CDK-F) ont été menacé.es et leurs avoirs ont été gelés sur décision du gouvernement. Six ans et demi après la mort de Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Söylemez, cela nous rappelle que la Turquie profite de la collaboration de la France pour réprimer (...)

  • Appel : Lakhdar mort aux mains de la police pendant son expulsion. 
     
    - Communiqués

    Appel : Lakhdar mort aux mains de la police pendant son expulsion.
    * *5000 sans abris jetés à nouveau à la rue en début de semaine.
    *Ci-dessous, appel suite à la mort de Lakhdar B., père de 4 enfants, à Chambéry, pendant l’expulsion de sa famille, avec les 1ers signataires
    *Chambéry :Lakhdar, père de famille décède entre les mains de la police, pendant son expulsion.
    Nous faisons part de notre émotion et de notre consternation après la mort de Lakhdar d’un arrêt
    cardiaque pendant son expulsion, entre (...)

  • Notre urgence n’est pas la leur ! 
     
    - Communiqués

    La CNT ne s’inscrit pas dans le calendrier électoral et ne considère pas que les abstentionnistes se désintéressent des débats politiques. Pour autant, l’annonce du résultat des élections européennes a confirmé l’avancée des idées xénophobes, racistes, patriarcales, avec le score important de listes d’extrême-droite et/ou néo-libérale dans plusieurs pays, notamment dans l’Etat français. Cela s’inscrit dans un contexte international où les régimes autoritaires et ultra-libéraux se renforcent, comme au Brésil, en (...)

  • 16 mai : mobilisation des travailleur.euses agricoles à Arles 
     
    - Communiqués

    Égalité des droits entre les travailleur.euses !
    Le 16 mai prochain, des travailleuses et travailleurs de l’agriculture, (salarié.es détaché.es), pour la plupart Marocain.es et espagnol.es embauché.es sous contrat intérimaire par une agence d’interim espagnole, se présenteront au tribunal des prud’hommes d’Arles. Depuis plus de deux ans, elles et ils dénoncent, le travail dissimulé, le non- paiement des heures supplémentaires, le non-respect des contrats de travail, le non-respect des règles (...)

  • Droit de grève attaqué en Suède, solidarité internationale ! 
     
    - Communiqués

    En Suède, main dans la main, le gouvernement social-démocrate et le patronat envisagent de limiter le droit de grève. Cette attaque s’inscrit dans un contexte européen d’offensive patronale afin de réduire les droits des travailleuses et des travailleurs, des droits conquis par des décennies de luttes. Plusieurs rassemblements ont eu lieux en soutien ces derniers jours, dont un à Nîmes devant les arènes.
    cliquer sur l’image pour lire le (...)

  • Osons Vaincre, Unissons-nous ! 
     
    - Communiqués

    Depuis près de 40 ans maintenant, les réformes anti-sociales des gouvernements successifs s’enchaînent. Les attaques contre la Sécu (Vieillesse, assurance maladie, famille) et contre le régime d’indemnisation chômage (UNEDIC) se sont multipliées. Le code du travail est sans cesse revisité vers toujours plus de précarisation et de flexibilisation des conditions de travail et la baisse des rémunérations (et donc du pouvoir de vivre dignement).
    Les mouvements sociaux se sont eux aussi multipliés face aux (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80