CNT 30 : S’unir pour résister ! Pour un syndicalisme révolutionnaire et autogestionnaire

Accueil > Publications > Communiqués

Communiqués

Dernier ajout : 13 janvier.

  • Loi sécurité globale : c’est toujours non ! SAMEDI 16 JANVIER A NIMES à 14H DEVANT LA PREFECTURE 
     
    - Communiqués

    La CNT30 poursuit sa mobilisation contre la loi liberticide dite de « sécurité globale » qui contribue à instituer un peu plus encore un État policier.
    Cette loi vise à élargir les champs d’intervention de la police municipale ou des agents de sécurité privée, à permettre pour les agents des forces répressives de l’État le port d’armes en dehors du temps de travail (y compris dans les lieux accueillant du public), à autoriser l’usage des armes pour les militaires « Sentinelle ». Elle ouvre la voie à une (...)

  • Non à la loi sécurité globale ! 
     
    - Communiqués

    La CNT30 relaie localement l’appel confédéral à mobilisation contre la loi liberticide dite « de sécurité globale ». Elle se joint à l’appel émanant de nombreuses associations et organisations de défense des droits humains pour un rassemblement le samedi 28 novembre à 14h devant la Préfecture de Nîmes.
    Cette loi a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mais la mobilisation ne doit pas faiblir pour autant. S’il y a peu à attendre du Sénat ou d’un sursaut des députés playmobil en deuxième (...)

  • Tout.e.s en grève le 3 décembre Appel des 5èmes rencontres nationales du travail social 
     
    - Communiqués

    Ce week-end du 3 et 4 octobre 2020 des salarié.e.s du secteur social syndiqué.e.s non syndiqué.e.s, représentant.e.s de collectifs et syndicats se sont réuni.e.s lors des rencontres nationales du travail social en lutte. Nous notons la présence des Bouches du Rhône, de l’Essonne, de la Gironde, des Hauts de Seine, de l’Île et Vilaine, de l’Isère, de la Moselle, du Nord, de Paris, du Puy de Dôme, du Rhône, de Seine Saint Denis et de la Vienne représentant les champs de la polyvalence de secteur, de la (...)

  • Appel à mobilisation : le 25 novembre, disons stop aux violences sexistes ! 
     
    - Communiqués

    Chaque jour, dans notre pays et dans le monde, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, sexistes, économiques, médicales, physiques et/ou sexuelles. La violence à l’égard des femmes découle d’une longue histoire de rapports de force inégaux entre femmes et hommes et de traditions patriarcales. Cette situation conduit à la domination des femmes par les hommes et aux discriminations et violences à leur encontre, les empêchant de s’émanciper pleinement. La violence est l’un des (...)

  • CONTRE LES AMALGAMES ET LES MANIPULATIONS RACISTES, NOUS DÉFENDONS LES LIBERTÉS 
     
    - Communiqués

    Nous condamnons les assassinats de Samuel Paty et de Nice qui viennent nous rappeler le danger représenté par le terrorisme islamiste que nous combattons. Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Prendre le prétexte de convictions religieuses ou politiques pour attenter à la vie de celles et ceux qui ne partagent pas les mêmes idées met en danger toute la société, en premier lieu les femmes.
    Nous défendons la liberté d’expression et d’association Après ces assassinats, nous (...)

  • RENAULT CHOISY NE DOIT PAS FERMER 
     
    - Communiqués

    La CNT 30 soutient les camarades de Renault Choisy, tous les travailleurs et toutes les travailleuses de l’industrie. Le chantage à l’emploi dèjà aberrant ne doit pas en plus instrumentaliser les questions environnementales.
    RENAULT CHOISY NE DOIT PAS FERMER
    L’industrie automobile doit se transformer pour devenir moins polluante, moins gourmande en énergie et en métaux rares. Tout le monde le sait.
    Le 27 mai dernier, l’ensemble de l’industrie européenne, toutes marques confondue, - y compris (...)

  • Halte à la répression antisyndicale à Melle (79) et ailleurs ! Mobilisons-nous le 12 octobre ! 
     
    - Communiqués

    La CNT30 apporte son soutien aux quatre enseignants de Melle (Deux-Sèvres), militant·e·s de SUD éducation, qui passent en conseil de discipline pour avoir manifesté contre la réforme Blanquer et la mise en place des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Nous dénonçons cette nouvelle tentative d’entrave à la liberté de manifester et d’exercer ses droits syndicaux. Nous demandons l’abandon immédiat des procédures disciplinaires engagées contre nos camarades de Melle. Nous appelons à un rassemblement (...)

  • 17 SEPTEMBRE : RIPOSTONS PAR LA GRÈVE ! 
     
    - Communiqués

    La crise sanitaire et sociale exceptionnelle que nous connaissons a une fois de plus souligné l’absurdité et l’injustice du capitalisme : chantage à l’emploi, chômage (licenciements économiques, non renouvellement des contrats précaires), misère et isolement social, exacerbation des violences racistes et patriarcales (particulièrement pendant le confinement), répression des plus précaires... Pendant ce temps, nombreux ont été les capitalistes qui ont continué à accumuler du profit. Le gouvernement est (...)

  • Communiqué de presse du Collectif Nîmois pour les Droits des Femmes 
     
    - Communiqués

    Le Collectif Nîmois pour les Droits des Femmes et l’égalité femmes-hommes répond à l’appel national de la coordination féministe pour une rentrée féministe et appelle à un rassemblement mardi 8 septembre à 19h devant le palais de justice.
    M. Emmanuel Macron avait déclaré « grande cause du quinquennat » la lutte contre les violences faites aux femmes.
    Le nombre de féminicides est de 146 en 2019 soit une augmentation de 20% … Il ne suffit pas de faire des annonces, il faut de l’ambition. Nous attendons (...)

  • SOUTIEN AUX GILETS JAUNES. STOP A LA RÉPRESSION DES MOUVEMENTS SOCIAUX ! 
     
    - Communiqués

    Le soulèvement des Gilets Jaunes et, de manière générale, tous les mouvements sociaux récents (manifestations féministes, mouvement contre la réforme des retraites,…) font l’objet d’une violente répression policière et judiciaire.
    Le gouvernement détourne et ignore les exigences de la population, en refusant sa participation réelle aux choix de société (« Grand débat », « Grenelle des violences conjugales », système de santé). Il inhibe toute initiative concrète d’expression à travers les entraves et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90