CNT 30 : S’unir pour résister ! Pour un syndicalisme révolutionnaire et autogestionnaire

Accueil > Publications > Communiqués

Communiqués

Dernier ajout : 11 juillet.

  • Soutien au centre démocratique Kurde en France 
     
    - Communiqués

    Soutien au centre démocratique Kurde en France
    Le Secrétariat International de la CNT ainsi que plusieurs syndicats expriment régulièrement leur solidarité avec la lutte du peuple kurde.
    Dernièrement, des militant.es du Centre démocratique kurde en France (CDK-F) ont été menacé.es et leurs avoirs ont été gelés sur décision du gouvernement. Six ans et demi après la mort de Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Söylemez, cela nous rappelle que la Turquie profite de la collaboration de la France pour réprimer (...)

  • Appel : Lakhdar mort aux mains de la police pendant son expulsion. 
     
    - Communiqués

    Appel : Lakhdar mort aux mains de la police pendant son expulsion.
    * *5000 sans abris jetés à nouveau à la rue en début de semaine.
    *Ci-dessous, appel suite à la mort de Lakhdar B., père de 4 enfants, à Chambéry, pendant l’expulsion de sa famille, avec les 1ers signataires
    *Chambéry :Lakhdar, père de famille décède entre les mains de la police, pendant son expulsion.
    Nous faisons part de notre émotion et de notre consternation après la mort de Lakhdar d’un arrêt
    cardiaque pendant son expulsion, entre (...)

  • Notre urgence n’est pas la leur ! 
     
    - Communiqués

    La CNT ne s’inscrit pas dans le calendrier électoral et ne considère pas que les abstentionnistes se désintéressent des débats politiques. Pour autant, l’annonce du résultat des élections européennes a confirmé l’avancée des idées xénophobes, racistes, patriarcales, avec le score important de listes d’extrême-droite et/ou néo-libérale dans plusieurs pays, notamment dans l’Etat français. Cela s’inscrit dans un contexte international où les régimes autoritaires et ultra-libéraux se renforcent, comme au Brésil, en (...)

  • 16 mai : mobilisation des travailleur.euses agricoles à Arles 
     
    - Communiqués

    Égalité des droits entre les travailleur.euses !
    Le 16 mai prochain, des travailleuses et travailleurs de l’agriculture, (salarié.es détaché.es), pour la plupart Marocain.es et espagnol.es embauché.es sous contrat intérimaire par une agence d’interim espagnole, se présenteront au tribunal des prud’hommes d’Arles. Depuis plus de deux ans, elles et ils dénoncent, le travail dissimulé, le non- paiement des heures supplémentaires, le non-respect des contrats de travail, le non-respect des règles (...)

  • Droit de grève attaqué en Suède, solidarité internationale ! 
     
    - Communiqués

    En Suède, main dans la main, le gouvernement social-démocrate et le patronat envisagent de limiter le droit de grève. Cette attaque s’inscrit dans un contexte européen d’offensive patronale afin de réduire les droits des travailleuses et des travailleurs, des droits conquis par des décennies de luttes. Plusieurs rassemblements ont eu lieux en soutien ces derniers jours, dont un à Nîmes devant les arènes.
    cliquer sur l’image pour lire le (...)

  • Osons Vaincre, Unissons-nous ! 
     
    - Communiqués

    Depuis près de 40 ans maintenant, les réformes anti-sociales des gouvernements successifs s’enchaînent. Les attaques contre la Sécu (Vieillesse, assurance maladie, famille) et contre le régime d’indemnisation chômage (UNEDIC) se sont multipliées. Le code du travail est sans cesse revisité vers toujours plus de précarisation et de flexibilisation des conditions de travail et la baisse des rémunérations (et donc du pouvoir de vivre dignement).
    Les mouvements sociaux se sont eux aussi multipliés face aux (...)

  • Soutien aux militant.es du NPA agressé.es par des nervis d’extrême droite 
     
    - Communiqués

    Alors que des milliers de personnes défilaient samedi 26 janvier à Paris, à l’occasion de l’acte XI du mouvement des gilets jaunes, des nervis d’extrême droite ont agressé à deux reprises le cortège des camarades du NPA.
    Cette agression envers nos camarades révolutionnaires, témoignent une fois de plus que les partis d’extrême droites sont et seront toujours du côté de la classe capitaliste et du côté de la bourgeoisie. Leurs agissements, leurs violences à l’égard des militant.es du (...)

  • CONTRE LA CRIMINALISATION DU MOUVEMENT SOCIAL : LA SOLIDARITÉ EST NOTRE ARME 
     
    - Communiqués

    La CNT 30 dénonce la répression anti-syndicale et du mouvement social qui s’amplifie depuis quelques années. A Nîmes, le vendredi 14 décembre, nous en avons eu encore une lamentable illustration avec la garde à vue dont ont été victimes deux camarades de Solidaires 30.
    Ce jour-là, comme tous les matins depuis mardi 11 décembre, ces camarades se trouvaient aux abords du lycée Albert Camus (Nîmes), afin d’assurer une présence militante auprès des lycéen.es en lutte contre la réforme du (...)

  • FACE AUX MESURES ANTISOCIALES ET AU CYNISME DU GOUVERNEMENT :
    NE NOUS DÉMOBILISONS PAS ! 
     
    - Communiqués

    FACE AUX MESURES ANTISOCIALES ET AU CYNISME DU GOUVERNEMENT : NE NOUS DÉMOBILISONS PAS !
    Les attaques patronales soutenues par le « président des riches » se multiplient : Casse des services publics (éducation, hospitaliers, ferroviaire etc.), casse de l’assurance chômage, plan de licenciements dans le privé, dérèglementation du temps de travail en imposant toujours plus de flexibilité, temps partiel imposé précarisant encore un peu plus les travailleuses et les travailleurs, fusion des instances (...)

  • 1er mai : Journée internationale de la classe ouvrière 
     
    - Communiqués

    Pour la CNT, cela ne fait aucun doute : le 1er mai reste celui de la lutte des classes, comme nous le rappelle quotidiennement la triste réalité́ du monde capitaliste : chômage, précarité́, casse des services publics et des statuts, profonde remise en cause du code du travail. Le gouvernement balaye 70 ans de conquête sociale, à nous de porter collectivement nos choix pour un autre futur !
    lire le tract : (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70