Secrétariat international de la CNT

Le gouvernement tunisien cerné par les mouvements sociaux

16 janvier

8 ans après la révolution, malgré des années de récupérations et de manœuvres, la jeunesse, les femmes et les couches sociales marginalisées continuent de résister face à une coalition libérale qui rassemble modernistes et islamistes, soutenus par l’Union européenne et les États-Unis. Depuis le mois de novembre dernier, les protestations dans les secteurs syndiqués se multiplient, ainsi que dans les régions et les cités déshéritées. L’opposition parlementaire modérée et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) finissent par lâcher le gouvernement et revendiquent sa dissolution. Reprise des luttes sociales

A Menzel Bouzayenne, à Kasserine puis Thala, Maknassy, Sidi Bouzid, Bir Ali et dans plusieurs autres régions de la Tunisie profonde et dans certaines cités de Tunis, le mouvement de la jeunesse marginalisée déborde le calme mensonger célébré par les médias. Les sit-in, les manifestations et les confrontations avec les forces de répression regagnent le quotidien de la société. Certains slogans propres au (...)

Les derniers articles parus

• Le gouvernement tunisien cerné par les mouvements sociaux

16 janvier

Dans la tradition tunisienne, le mois de janvier est le mois fétiche des luttes sociales. En effet, la plupart des grandes vagues de protestations, de révoltes et d’insurrections se sont souvent déclenchées en janvier. La révolution du 17 décembre 2010 avait atteint son apogée le 14 janvier 2011.
    8 ans après la révolution, malgré des années de récupérations et de manœuvres, la jeunesse, les femmes et les couches sociales marginalisées continuent de résister face à une coalition libérale qui rassemble (...)

• Kurdistan : Ensemble pour la justice, contre l’impunité !

9 janvier

Mercredi 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez étaient froidement exécutées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Centre d’Information du Kurdistan, situés au 147 rue La Fayette, à Paris. De nombreux indices révélés par l’enquête font apparaître que le meurtrier présumé, Ömer Güney, arrêté quelques jours après les meurtres, avait agi pour le compte des services secrets turcs (MIT), comme le confirme le réquisitoire du Procureur de la République dans (...)

• Sahara Occidental : Pillage hispano-européen des ressources naturelles au service de l’occupation marocaine

7 janvier

Nous exposons un résumé d’un dossier mis en ligne sur le site du secrétariat international réalisé par des camarades sahraouis.
    Une occupation perpétuée avec la complaisance de l’Union Européenne
    Le Sahara Occidental est un territoire non autonome riche en ressources minérales et halieutiques. Il est sous occupation étrangère depuis 134 ans. D’abord sous colonisation espagnole de 1884 jusqu’en 1976, les deux tiers du territoire se trouvent actuellement sous occupation marocaines alors que le tiers (...)

• Kanaky, le jour d’après

29 décembre 2018

Le 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie votait pour ou contre son indépendance. Mais, après la victoire du « non », rien n’est réglé…
    Le dimanche 4 novembre était organisé en Kanaky un référendum portant sur la question suivante : « Souhaitez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Cette consultation était prévu par les accords de Nouméa, signés en 1998 entre le FLNKS, la droite coloniale et l’État français. Des accords qui faisaient eux-mêmes suite à ceux de (...)

• [MAROC] Soirée de solidarité à la lutte de IMIDER

16 décembre 2018

Nous vous invitons vendredi 21 Décembre 2018 à partir de 19h, à la CNT (33 rue des vignoles, Paris 20e), à une soirée de solidarité à la lutte des habitant-e-s de Imider (au Maroc), organisée par le groupe Afrique du secrétariat international de la CNT.
    Depuis plus de vingt-ans les habitant-e-s du village de Imider au Sud Est du Maroc sont en résistance continue contre l’exploitation de la plus grande mine d’argent d’Afrique et ses conséquences : pollution, assèchement en eau, accaparement des terres, (...)

• Suède : La CNT au 32e congrès de la SAC à Gälve

25 novembre 2018

Du 27 au 31 septembre 2018, la SAC organisait, à Gälve, son 32e congrès. Lieu symbolique puisque la ville natale de Joe Hill comprend un musée La Sveriges Arbetares Centralorganisation (Organisation centrale des travailleurs suédois) où la SAC fut fondée en 1910.
    Ce syndicat se revendique anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire. Il a participé avec l’envoi de 500 membres aux Brigades internationales durant la guerre d’Espagne et fut l’un des syndicats ayant participé à la fondation de (...)

• [Maroc/Sahara Occidental] Soirée-débat : "Droits Humains au Maroc" à Ivry

24 novembre 2018

Le GT Afrique du Secrétariat International vous invite à participer à la soirée-débat "Les Droits Humains au Maroc, la défense des prisonniers politiques marocains et des prisonniers politiques sahraouis", organisée le lundi 26 novembre à Ivry-sur-Seine (Salle 2, Espace Robespierre, 2, rue Robespierre à Ivry M° Mairie d’Ivry).
    Le débat sera animée par la journaliste Rosa Moussaoui en partenariat avec des Organisations Marocaines des Droits de l’Homme.
    Participeront au débat :
    Claude Mangin-Asfari, (...)

• Tunisie, mensonge et répression généralisées

19 novembre 2018

Faire une revue générale des discours mensongers à propos de la Tunisie est un travail long et fastidieux. France Culture et RSF croient que la liberté et l’indépendance sont garanties par la loi et l’État, et Le Monde transpire d’émotion devant des photos tunisiennes dans le « sud brûlant, à Sousse », (une grande ville du Nord du pays). Le Monde s’enthousiasme aussi pour « la société civile » (pure chimère verbale) et les prochaines parodies électorales. La vie quotidienne du peuple est loin de cette (...)

• Comme notre camarade Gisèle, nous continuerons de lutter !

15 novembre 2018

Gisèle Felhendler s’est éteinte dans la nuit du 16 au 17 septembre 2018. Nombreuses et nombreux étaient les camarades venu•e•s lui rendre hommage lors de son enterrement à Pantin, venant de différents horizons politiques, de différents continents, preuve s’il en était besoin de l’attachement que provoquait la personnalité de Gisèle. Militante déterminée, Gisèle ne se séparait jamais de son sourire, de son second degré, d’une joie contagieuse qu’elle parvenait toujours à transmettre aux autres.
    Entre autres (...)

• La lutte du peuple kanak continue ! Solidarité internationaliste !

5 novembre 2018

Les résultats du référendum organisé le dimanche 4 novembre en Kanaky sont désormais connus. Le « Non » l’a emporté avec 57 % des voix, la Kanaky restera sous le joug colonial français. Pourtant, les résultats dans les territoires majoritairement peuplés par le peuple kanak montrent la volonté de celui-ci d’obtenir l’indépendance de son pays.
    Ce résultat s’inscrit dans une certaine continuité avec la politique menée par l’Etat français et les forces colonialistes depuis la signature des Accords de Matignon (...)