Secrétariat international de la CNT

18 juin

En octobre 2016, lors du cinquième congrès du Congrès National Indigène (CNI) marquant le vingtième anniversaire de celui-ci, les zapatistes annoncent une nouvelle initiative. Une consultation de l’ensemble des communautés indiennes du Mexique qui, si elle est approuvée, aboutira à la présentation de la candidature d’une femme indigène aux élections présidentielles de 2018 et la formation d’un Conseil de Bon Gouvernement. Lors de la deuxième partie de ce cinquième congrès, fin décembre, il est annoncé que cette initiative a été approuvée. Et le 28 mai, au Cideci-Université de la terre à San Cristobal de las Casas au Chiapas, ont été présentés les 71 membres du Conseil Indigène de Gouvernement ainsi que la femme indigène Nahuatl de l’Etat de Jalisco qui sera le visage de la candidature indigène.

Impliqué depuis fin 2015 dans la solidarité avec les communautés zapatistes, ayant participé avec d’autres à la création du Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte, (...)

Les derniers articles parus

• DEFEND EUROPE RENTRE A LA NAGE ! VIVE LA LUTTE ANTIFASCISTE EN MEDITERRANEE ET AILLEURS ! LIBERTE DE CIRCULATION !

18 août

[ALERTE ANTIFASCISTE : L’EQUIPAGE DU C-STAR A LYON SAMEDI 19 AOÛT]
    Le secrétariat international de la CNT (Confédération Nationale du Travail de France) dénonce fermement la mission fasciste anti-migrants en Méditerranée, Defend Europe, qui a duré plusieurs semaines avec son navire C-Star, et un équipage regroupant différents groupes identitaires européens. Nous saluons la mobilisation antifasciste et antiraciste qui s’est mise en place rapidement et sans relâche sur le pourtour Méditerranéen, et de (...)

• La Méditerranée a dit non au fascisme, non au racisme. DEFEND EUROPE ABANDONNE, FAUTE DE PORT !

18 août

Suite à des problèmes techniques récurrents et au blocage de tous les ports de Méditerranée sur son itinéraire, la milice fasciste embarquée sur le C-Star vient, ce soir, de se résoudre à jeter l’éponge. C’est une grande victoire pour tou-te-s les antifascistes et antiracistes qui se sont mis-es en réseau, au fil des semaines, pour freiner son périple nauséabond et y mettre fin.
    De tous temps, la Méditerranée a toujours été un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes, de voyages, d’odyssées et de (...)

• L’ACCORD UNION EUROPÉENNE - LIBYE QUI SE PRÉPARE RELÈVE DU CRIME CONTRE L’HUMANITÉ !

17 août

[FR-AR-EN-GR-TU-ES-DE-IT] Communiqué de DEFEND MEDITERRANEA*, réseau antifasciste et solidaire méditerranéen contre l’expédition identitaire Defend Europe et l’Europe forteresse
    « L’ACCORD UNION EUROPÉENNE-LIBYE QUI SE PRÉPARE RELÈVE DU CRIME CONTRE L’HUMANITÉ !
    Un an et demi après le sinistre accord Union européenne-Turquie qui a conduit à la multiplication de camps odieux et invivables en Grèce et en Turquie, les dirigeants du continent le plus riche de la planète s’apprêtent à recommencer en pire. (...)

• 27 mai 2017 : LES MANIFESTANTS-ES N’OUBLIENT PAS LES MORTS DE POINTE-A-PITRE DU 27 MAI 1967 ET EXIGENT LA JUSTICE

30 juin

"Vérité, Justice, Réparation", "Guadeloupe, Guyane, Kanaky, il est fini le temps des colonies", c’est l’un des slogans scandé par les 600 manifestants-es qui se sont rassemblés-es à Paris pour défiler de Nation jusqu’à République. C’est naturellement que l’on constatait une forte mobilisation des guadeloupéens/es et martiniquais/es. Le Secrétariat International de la CNT appelait à participer à cette manifestation et plusieurs syndicats CNT de la Région Parisienne étaient représentés dont le syndicat du (...)

• En Tunisie, le mouvement social passe par Tataouine

30 juin

Par chance, aucune guerre impérialiste pour les ressources n’a trouvé son théâtre en Tunisie, et pourtant, gaz et pétrole se trouvent dans son sous-sol. En mai 2017, à Tataouine, la ville du sud où fût tourné le premier épisode du film "la guerre des étoiles" (et sa planète "Tatooine"), a éclaté un mouvement de protestation qui ressemble à tout ceux qui traversent le Maghreb depuis plusieurs années : les habitants se battent pour leurs ressources spoliées, pour leur dignité. Mais la mode des "printemps (...)

• Lettres d’informations et de solidarite avec le mouvement syndical et social du continent americain. Numero 3. Ete 2017. SPECIAL CHIAPAS/MEXIQUE.

18 juin

En octobre 2016, lors du cinquième congrès du Congrès National Indigène (CNI) marquant le vingtième anniversaire de celui-ci, les zapatistes annoncent une nouvelle initiative. Une consultation de l’ensemble des communautés indiennes du Mexique qui, si elle est approuvée, aboutira à la présentation de la candidature d’une femme indigène aux élections présidentielles de 2018 et la formation d’un Conseil de Bon Gouvernement. Lors de la deuxième partie de ce cinquième congrès, fin décembre, il (...)

• Décès de Jean-Claude Barret, Militant indépendantiste Réunionnais.

18 juin

Le 12 mai Jean-Claude Barret militant anticolonialiste du LPLP et membre de son bureau politique est décédé à l’hôpital de Bellepierre à Saint-Denis. La cause anticolonialiste perd un militant constant, fidèle à ses engagements. Lors de son séjour en France en tant que postier il avait été membre du syndicat CNT PTT et avait contribué par des initiatives concrètes à dénoncer toutes les formes du colonialisme, animant par sa présence des réunions publiques au 33 rue des Vignoles. Depuis son (...)

• MAI 1967 : LE COLONIALISME FRANÇAIS TUE A POINT-A-PITRE

MAI 2017 : L’ETAT FRANCAIS OPPRIME TOUJOURS EN GUADELOUPE
    En 1967 la Guadeloupe est régulièrement secouée par des révoltes sociales qui présentent un caractère spontané. Ainsi au mois de mars, à Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, un mouvement de protestation contre les actes et propos racistes se traduit par l’occupation de la rue et des affrontements physiques avec les forces policières qui, comme toujours et par nature, sont le bras armé de la démocratie en périodes de montée des luttes. (...)

• The RED & BLACK Coordination / Press Communiqué and Emergency Appeal for International Solidarity THE MOROCCAN PRESS HAS BEEN GAGGED !

23 mai

THE RED AND BLACK COORDINATION
    www.redblack.org / redblack redblack.org
    Press Communiqué and Emergency Appeal for International Solidarity