Secrétariat international de la CNT

Communiqué de soutien à l’UDC de Bir El Hafey en sit-in à Sidi Bou Zid

6 décembre

Malgré le timide soutien de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), leur sit-in reste isolé et sans appui médiatique. Leur situation reflète la crise durable qui traverse la Tunisie à la fois sur le plan du chômage et de l’éducation, puisque de multiples établissements dans tout le gouvernorat de Sidi Bou Zid connaissent une pénurie d’enseignant-e-s, et que les cours ne peuvent parfois pas se tenir dans certains endroits. Il a même été proposé à certain-e-s des derniers lauréats des concours de l’éducation en Tunisie des inscriptions pour un nouveau master à l’université. Leur réussite aux concours a donc été annulée par l’État.

Le sit-in des membres de l’UDC Bir El Hafey à Sidi Bou Zid est l’un des multiples sit-in qui traversent le gouvernorat (l’UDC en a répertorié onze à ce jour). La capacité de ces chômeurs-euses à s’organiser au sein d’un syndicat et à faire pression sur les institutions montre l’actuelle importance des mouvements du même type dans toute la Tunisie. Toutefois, de nombreux autres (...)

Les derniers articles parus

• Communiqué de soutien à l’UDC de Bir El Hafey en sit-in à Sidi Bou Zid

6 décembre

Gloire à nous (Dieu a effacé nos noms)
    Nous qui sommes restés
    Pour faire face à la destruction.
    Et une montagne immortelle
    (son nom est le Peuple) nous abrite
    Refusons l’exode
    Et la fuite. Amal Donkol
    Une délégation d’une douzaine de membres de l’UDC (Union des diplômés chômeurs) occupe actuellement le Commissariat régional de l’éducation à Sidi Bou Zid. Ces syndicalistes chômeurs-euses sont originaires de Bir el Hafey, l’une des délégations de la région, et sont (...)

• Sam. 9 décembre, 14h, Bourse du Travail de Paris : Meeting de soutien au mouvement populaire et pacifique du Rif au Nord du Maroc

30 novembre

Mais où va le Maroc ?
    Il ne se passe pas un jour sans que nous parviennent des informations inquiétantes sur la situation actuelle des droits humains au Maroc. Les indicateurs sérieux sont au rouge et soulignent une régression dangereuse en matière de respect des libertés et des droits fondamentaux. Le mouvement de protestation populaire et pacifique que traverse la région du Rif, dont son chef-lieu Al-Hoceima, depuis la mort tragique de Mouhcine Fikri, a mis au grand jour la nature et le niveau (...)

• CATALOGNE : POSITION DES SYNDICATS CGT ET CNT DE CATALOGNE ET D’ORGANISATIONS LIBERTAIRES OU ASSOCIATIVES :

9 octobre

Le Secrétariat International de la CNT transmet ici la position des organisations Syndicales CGT et CNT de Catalogne ainsi que de mouvements libertaires sur la question du mouvement actuel en Catalogne. Ce texte subvertit la grammaire officielle : priorité au féminin.

• Solidarité avec Lhassan Oumessaoud ! Malgré les intimidations les services marocains ne feront pas taire la contestation en France !

4 octobre

Lhassan Oumessaoud est un membre actif des mobilisations à Paris en solidarité avec le mouvement de contestation dans le Rif. Ce mouvement se poursuit depuis plusieurs mois face à une militarisation et répression féroce du pouvoir marocain. Le rassemblement du mardi 3 octobre 2017, place du Trocadéro, dénonçait ouvertement les agissements du pouvoir vis à vis des rifains, et exprimait une solidarité envers les centaines de prisonniers rifains, dont ceux en grève de la faim et qui risquent de lourdes (...)

• LE C-STAR VA BIENTÔT REPARTIR : PRÉPARONS-NOUS À LE REFOULER DANS LES PORTS DE FRANCE OU DE CROATIE !

24 août

(Communiqué de Defend Mediterranea)
    Le navire de l’expédition fasciste DEFEND EUROPE s’apprête à quitter la région de Malte, après avoir échoué dans sa nouvelle tentative d’escale, malgré son insistance durant toute une semaine. Ce nouvel échec cuisant a fait capoter le rapatriement en grande pompe des chefs identitaires à Lyon, pour la conférence de presse du 19 août. Grâce à la mobilisation de nos camarades antiracistes et antifascistes à Malte, le C-Star va bientôt repartir sans avoir pu accoster. (...)

• Communiqué pour la libération de Salah Hamouri, et celle de tous les palestiniens-iennes emprisonné-e-s !

23 août

Salah Hamouri a été enlevé à son domicile de Jérusalem-Est dans la nuit du 22 au 23 août par les forces israéliennes d’occupation. A cette heure sa famille ne sait pas où il se trouve ni les raisons de cette capture.
    Ce franco-palestinien de 32 ans a déjà purgé une peine de 7 ans d’emprisonnement et avait été libéré le 11 décembre 2008 dans le cadre d’un échange de prisonniers. Depuis sa libération, Salah avait repris des études de sociologie à l’université de Birzeit. Il s’est aussi (...)

• Communiqué de soutien au mouvement des chômeurs de Regueb en Tunisie

23 août

Un mouvement de chômeurs agite depuis plus de trois mois la ville de Regueb. Comme dans de très nombreuses villes en Tunisie actuellement, et en particulier dans les régions de l’intérieur du pays, les mouvements de chômeurs ne cessent de se former et de se reformer. A Regueb, la lutte s’est concrétisée par le sit-in « Al-Hasm » (la décision) dans les locaux de la délégation (une délégation tunisienne est comparable au Canton en France). Une centaine de chômeuses et de chômeurs occupent actuellement les (...)

• DEFEND EUROPE RENTRE A LA NAGE ! VIVE LA LUTTE ANTIFASCISTE EN MEDITERRANEE ET AILLEURS ! LIBERTE DE CIRCULATION !

18 août

[ALERTE ANTIFASCISTE : L’EQUIPAGE DU C-STAR A LYON SAMEDI 19 AOÛT]
    Le secrétariat international de la CNT (Confédération Nationale du Travail de France) dénonce fermement la mission fasciste anti-migrants en Méditerranée, Defend Europe, qui a duré plusieurs semaines avec son navire C-Star, et un équipage regroupant différents groupes identitaires européens. Nous saluons la mobilisation antifasciste et antiraciste qui s’est mise en place rapidement et sans relâche sur le pourtour Méditerranéen, et de (...)

• ديفاند يوروب (الدفاع عن اوروبا) تعود ادراجها خائبة يحيا النضال ضد الفاشية في المتوسط و كل مكان! حرية التنقل!

18 آب (أغسطس)

تدين الأمانة الدولية للاتحاد الوطني الفرنسي للعمل و بشدة البعثة الفاشية المناهضة للمهاجرين في البحر الأبيض المتوسط "ديفاند يوروب"( الدفاع عن أوروبا) ، هذه الحملة التي استمرت عدة أسابيع على متن سفينتها "سي ستار" ، بطاقم من مختلف أنحاء أوروبا . و نحن نحيي حملات التعبئة المناهضة للفاشية والمناهضة العنصرية و التي جرت بسرعة وبلا هوادة في جميع أنحاء البحر الأبيض المتوسط، بشكل منسق طوال رحلة هؤلاء النازيين إلى أن ينسحب الطاقم مستسلما. هذه التعبئة شكلت عقبة أمام هذه الدعاية المثيرة للاشمئزاز و كانت كفيلة بعرقلتها. في الواقع لم تقم فقط بالإعلام و التحذير على أوسع (...)

• La Méditerranée a dit non au fascisme, non au racisme. DEFEND EUROPE ABANDONNE, FAUTE DE PORT !

18 août

Suite à des problèmes techniques récurrents et au blocage de tous les ports de Méditerranée sur son itinéraire, la milice fasciste embarquée sur le C-Star vient, ce soir, de se résoudre à jeter l’éponge. C’est une grande victoire pour tou-te-s les antifascistes et antiracistes qui se sont mis-es en réseau, au fil des semaines, pour freiner son périple nauséabond et y mettre fin.
    De tous temps, la Méditerranée a toujours été un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes, de voyages, d’odyssées et de (...)