Secrétariat international de la CNT

ARGENTINE : BAS LES PATTES DEVANT L’HOTEL AUTOGERE BAUEN A BUENOS-AIRES !!

19 février

A l’origine l’hôtel BAUEN a été construit, sous la dictature militaire (1976-1983), dans le cadre de la coupe du monde de football de 1978 (Coupe du monde qui avait suscité un vaste mouvement de boycott), par un investisseur privé ayant bénéficié d’un prêt public. Ce lieu était ensuite devenu un espace hôtelier au service de l’élite argentine et des touristes étrangers. Concurrencé par les nouveaux hôtels de luxe l’hôtel BAUEN ferme ses portes en décembre 2001.

Depuis mars 2003 les employés-ées ont pris en mains la gestion de l’hôtel, partagent les tâches et les salaires, prennent les décisions en assemblées générales. Ils ont créé la Coopérative ouvrière des travailleurs-ses de BAUEN, structure autogérée d’abord en lien avec le Mouvement National des Entreprises Récupérées (MNER, syndicat des coopératives de production), puis depuis 2007 avec la Fédération Argentine des Coopératives de Travail Autogérées (FACTA). La réouverture du lieu a repris en 2004, la cafeteria Utopia a (...)

Les derniers articles parus