Secrétariat international de la CNT

[Paris] Journée de solidarité autour de la distribution du café zapatiste

24 septembre

de 14h à 20h au CICP 21 ter rue voltaire 75011 Paris (M° Rue des boulets)

A l’occasion de l’arrivée du café produit par les communautés zapatistes, nous organisons comme chaque année une journée de solidarité ;

Vous y trouverez une vente des gravures du Congrès National indigène, des vidéos et des stands proposant artisanat, livres, cd, t-shirts des communautés zapatistes mais aussi plus largement des indiens des Amériques, de l’artisanat et des savons palestiniens, un stand de solidarité avec les prisonniers basques et corses.

Bar et petite restauration

Entrée libre

Les derniers articles parus

• [Paris] Journée de solidarité autour de la distribution du café zapatiste

24 septembre

de 14h à 20h au CICP 21 ter rue voltaire 75011 Paris (M° Rue des boulets)
    A l’occasion de l’arrivée du café produit par les communautés zapatistes, nous organisons comme chaque année une journée de solidarité ;
    Vous y trouverez une vente des gravures du Congrès National indigène, des vidéos et des stands proposant artisanat, livres, cd, t-shirts des communautés zapatistes mais aussi plus largement des indiens des Amériques, de l’artisanat et des savons palestiniens, un stand de solidarité avec les (...)

• [Peuple mapuche] Soutien à Moira Millan

24 septembre

Les syndicats Intersindical-CSC, CSS, LAB, SAVT, SLB, STC, USTKE, membres de la Plateforme Syndicale des Nations Sans Etats (PSNSE), mais aussi les Syndicats Solidaires et CNT et Terre et liberté pour Arauco, tenons à apporter tout notre soutient à Moira Millan militante au sein du Mouvement des Femmes Indigènes pour le Vivre Bien.
    Le mercredi 19 septembre 2018, une délégation syndicale s’est rendue à l’ambassade d’Argentine à Paris afin de remettre à l’ambassadeur une lettre demandant la fin des (...)

• La Kanaky à l’heure du choix

11 août

Trente ans après les accords de Matignon, le référendum a enfin une date
    Le 4 novembre prochain, le référendum d’autodétermination prévu dans les accords de Matignon (signés en mai 1988) puis repoussé par les accords de Nouméa (signés en 1998) aura enfin lieu. La question a été définie il y a peu, après d’intenses discussions entre le gouvernement, les indépendantistes et les non-indépendantistes : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Seulement (...)

• Onzième congrès du Syndicat des Travailleurs Corses

4 août

La CNT était présente au 11ème congrès du Syndicat des Travailleurs Corses (STC) organisés les 9 et 10 juin 2018 à Bastia.
    Créé en 1984, dans un contexte de création de structures de contre-pouvoir, par le mouvement indépendantiste corse, le STC est aujourd’hui la première force syndicale de l’île malgré les embûches posées tant par l’Etat français que par certaines organisations syndicales contestant sa légitimité et sa représentativité. Dernier exemple en date, la procédure intentée par la CGT en 2016 afin (...)

• Au Maroc, montée de la protestation et retour de l’État policier

28 juillet

Du Rif à Zagora, en passant par Jerada et les zones minières, jusqu’au mouvement de boycott des produits des compagnies symbolisant la « prédation économique de l’entourage du roi », les germes d’un nouveau mouvement large de protestation sont plantés.
    À l’heure où les procès du Hirak du Rif se poursuivent dans les tribunaux du Nord du Maroc et à Casablanca, le Maroc vit sur une plaque chauffante sur le plan social. Et pourtant, le régime, plus répressif qu’il ne l’a jamais été sous l’ère du roi Mohammed (...)

• Allemagne : Congrès de la FAU

24 juillet

Le 42ème congrès fédéral de la FAU (Freie Arbeiterinnen und Arbeiter Union) s’est tenu à Hanovre en Allemagne du 19 au 21 mai 2018.
    Ce congrès a réuni environ 80 camarades. L’énergie était bonne et nos délégués ont été très bien accueillis.
    En effet, la CNT-F y était représentée, tout comme la FOB du Brésil (Federação das Organizações Sindicalistas Revolucionárias do Brasil, ex-Fórum de Oposição pela Base) et la WAS d’Autriche (Wiener arbeiter*innen Syndikat).
    Le Congrès fédéral est l’occasion de prendre les (...)

• Appel international pour la libération de Khalida Jarrar, féministe et parlementaire palestinienne !

17 juillet

Nous, les organisations signataires, nous nous associons afin de réclamer la mise en liberté de la dirigeante politique palestinienne Khalida Jarrar, personnalité de gauche, féministe, avocate des droits des prisonniers et membre du Conseil législatif palestinien. Elle est emprisonnée sans accusation ni procès depuis juillet 2017 – et, cette fois, l’occupation militaire israélienne vient de décider que sa détention serait prolongée de quatre mois supplémentaires.
    Le 2 juillet 2017, avant l’aube, les (...)

• Kanaky/USTKE : Entretien avec Rock Haocas

11 juillet

En juin 2018, la CNT rencontrait une délégation de l’USTKE, syndicat indépendantiste kanak. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Rock Haocas, membre du Bureau Confédéral en charge des relations extérieures et de la communication.

• Manifestation à Paris : Urgence pour Sentsov, Koltchenko et les autres prisonniers politiques ukrainiens de Poutine

9 juillet

Le 13 juillet 2018, deux jours avant la finale de la Coupe du monde de football, ce sera le 61ème jour de grève de la faim du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, ce sera également son anniversaire : 42 bougies qu’il soufflera en tant que prisonnier politique de Vladimir Poutine. Il a, à ce jour, perdu plus de 15 kg.
    Poutine détient dans son goulag d’autres prisonniers politiques, dont nombre ont été soumis à la torture. Parmi eux également Alexander Koltchenko, connu en Crimée pour ses engagements (...)

• Turquie : Solidarité avec les ouvrières de Gebze

9 juillet

Le 20 juin 2018, à Saint-Etienne, un rassemblement organisé par le collectif féministe Les Sampianes et Femmes Libres CNT Sainté a eu lieu devant le magasin Yves Rocher de la ville, en soutien aux 124 ouvrières licenciées de l’usine Flormar de Gebze (Turquie), usine appartenant au premier groupe français de cosmétologie.
    Ces ouvrières ont été licenciées pour s’être syndiquées et s’être révoltées contre leur salaire de misère, leurs conditions de travail et le harcèlement incessant de leurs chefs.
    Depuis leur (...)