Secrétariat international de la CNT

Les chômeurs sous la matraque, le peuple dans le viseur de la police, bienvenue dans la Tunisie de Beji Caïd Sebsi

4 novembre


Dans un contexte de chômage de masse sans cesse aggravé par les politiques néo-libérales, appliquées inlassablement par tous les gouvernements depuis la chute de Ben Ali le 14 janvier 2011, la Tunisie a connu cette année de nombreux mouvements sociaux. En janvier 2018, pendant les grandes manifestations qui se dressèrent à travers tout le pays contre les hausses de prix provoquées par la nouvelle loi de finance, des milliers de Tunisiens furent arrêtés, plusieurs dizaines emprisonnées, et un manifestant fut tué par la police. Les mouvements ont continué localement toute l’année en prenant diverses formes, occupations, rassemblements, grèves de la faim. Parmi les protestataires, en première ligne, se trouvent les nombreux collectifs de chômeurs, et un syndicat, l’Union des diplômés chômeurs (UDC), officialisé depuis le mouvement révolutionnaire de l’hiver 2010-2011.

La fameuse « liberté d’expression » post-14 janvier s’applique-t-elle aux chômeurs qui continuent de réclamer du travail et du respect ? Les (...)

Lire la suite...

Les derniers articles parus

  • Comme notre camarade Gisèle, nous continuerons de lutter !

    15 novembre

    Gisèle Felhendler s’est éteinte dans la nuit du 16 au 17 septembre 2018. Nombreuses et nombreux étaient les camarades venu•e•s lui rendre hommage lors de son enterrement à Pantin, venant de différents horizons politiques, de différents continents, preuve s’il en était besoin de l’attachement que provoquait la personnalité de Gisèle. Militante déterminée, Gisèle ne se séparait jamais de son sourire, de son second degré, d’une joie contagieuse qu’elle parvenait toujours à transmettre aux autres.
    Entre autres (...)

    Lire la suite...

  • La lutte du peuple kanak continue ! Solidarité internationaliste !

    5 novembre


    Les résultats du référendum organisé le dimanche 4 novembre en Kanaky sont désormais connus. Le « Non » l’a emporté avec 57 % des voix, la Kanaky restera sous le joug colonial français. Pourtant, les résultats dans les territoires majoritairement peuplés par le peuple kanak montrent la volonté de celui-ci d’obtenir l’indépendance de son pays.
    Ce résultat s’inscrit dans une certaine continuité avec la politique menée par l’Etat français et les forces colonialistes depuis la signature des Accords de Matignon (...)

    Lire la suite...

  • Les chômeurs sous la matraque, le peuple dans le viseur de la police, bienvenue dans la Tunisie de Beji Caïd Sebsi

    4 novembre


    Dans un contexte de chômage de masse sans cesse aggravé par les politiques néo-libérales, appliquées inlassablement par tous les gouvernements depuis la chute de Ben Ali le 14 janvier 2011, la Tunisie a connu cette année de nombreux mouvements sociaux. En janvier 2018, pendant les grandes manifestations qui se dressèrent à travers tout le pays contre les hausses de prix provoquées par la nouvelle loi de finance, des milliers de Tunisiens furent arrêtés, plusieurs dizaines emprisonnées, et un (...)

    Lire la suite...

  • Soutien à la lutte des travailleurs de LOT Polish Airlines

    31 octobre


    Soutien à la lutte des travailleurs de LOT Polish Airlines
    Le Secrétariat International de la Confédération Nationale du Travail, organisation anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire en France, apporte son soutien entier aux travailleurs en lutte au sein de l’entreprise LOT Polish Airlines.
    Le secteur aérien est l’un des laboratoires pour précariser davantage les travailleurs, sur fond de concurrence débridée entre les entreprises. Cette concurrence ne sert pas les intérêts de la classe (...)

    Lire la suite...

  • Soutien à Eli Domota, secrétaire général de l’UGTG

    31 octobre


    La CNT soutient Eli Domota, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), appelé à comparaître devant le tribunal de Pointe-à-Pitre le mardi 18 décembre.
    Voici la lettre envoyée à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet :
    Madame,
    notre organisation syndicale, la Confédération Nationale du Travail, a été informée par l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe de la comparution en procédure d’appel de son secrétaire général, monsieur Eli Domota, le mardi 18 décembre (...)

    Lire la suite...

  • Amazon, zone de résistance

    29 octobre

    Les salarié•es des plate-formes de logistique colis s’organisent. Réflexion sur le « modèle » Amazon à l’occasion de l’appel des camarades espagnols pour une grève générale européenne le 16 juillet dernier.
    Travaille dur, amuse-toi, fais l’histoire... La devise de la firme Amazon, « Work hard, have fun, make history », mêle l’ordre explicite et un enfumage de plaisir et de contribution à l’Histoire ( rien que ça) destiné à faire supporter la surexploitation. Ce 18 juillet, c’était « Prime Day », une (...)

    Lire la suite...

  • Riseup visé par la police allemande

    25 octobre

    À 6h du mat’, le 20 juin 2018, des raids coordonnés de la Police ont visé un hackerspace, un centre social, le cabinet d’un avocat et des maisons personnelles, pour saisir des ordinateurs ainsi que des archives imprimées. Trois camarades, Moritz Bartl, Juris Vetra et Jens Kubiziel, ont également été placés en détention.
    Tous ces locaux ont en commun de participer aux projets de communication informatique sécurisée Riseup et Tor dont une partie du service est assuré en Allemagne dans les locaux de (...)

    Lire la suite...

  • [Paris] Rif/Maroc : Rassemblement à l’occasion des deux ans de la mort de Mohcine Fikri

    23 octobre

    Rassemblement à l’occasion de l’anniversaire des deux ans de la mort de Mohcine Fikri et en solidarité au mouvement du Hirak dans le Rif et pour la libération de tous les prisonniers politiques au Maroc
    Le 27 octobre est la date du deuxième anniversaire de la mort effroyable du jeune Mouhcine Fikri, marchand de poissons qui a été broyé dans une benne à ordures après l’intervention de la police marocaine alors qu’il tentait de récupérer sa cargaison d’espadons saisie et détruite par cette même police à (...)

    Lire la suite...

  • Nouvelle Calédonie : L’USTKE appelle à la non-participation au référendum sur l’indépendance

    20 octobre

    L’USTKE, syndicat indépendantiste kanak, appelle à la non-participation massive au référendum du 4 novembre, la CNT était présente à son XVIe Congrès.
    « La décision était attendue par tout le pays », a souligné le président du l’Union syndicale des travailleurs kanaks et exploités (USTKE), André Forest, réélu à la tête de la confédération syndicale. Tenu les 7-8-9 septembre à Nouméa, au centre Culturel Ko We Kara, le XVIe Congrès de la première confédération syndicale indépendantiste de Nouvelle Calédonie a (...)

    Lire la suite...

  • Metz : Week-end BDS les 18, 19 et 20 octobre

    9 octobre

    Les 18, 19 et 20 octobre 2018, la CNT57 co-organise un Festival autour de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) contre Israël.
    Vous qui voulez comprendre la catastrophe actuelle qui se déroule en Palestine et parvenir à une situation pacifée et juste pour tous les habitants de ce qui est maintenant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, vous qui voulez comprendre que, depuis 120 ans, l’histoire d’Israël/Palestine découle d’une vaste entreprise de colonisation de peuplement, (...)

    Lire la suite...