Secrétariat international de la CNT

16 mai

Journée de mobilisation en mémoire de Moustafa El Hamzaoui assassiné par la police marocaine. Journée internationale de lutte contre le chômage et la précarité.

En ce jour anniversaire de la disparition du camarade de l’ANDCM (Association Nationale des Diplômés Chômeurs au Maroc), Moustafa El Hamzaoui, enlevé et assassiné par la police marocaine le 16 mai 1993, nous exprimons notre entière solidarité aux actions menées depuis de nombreuses années par l’Association Nationale des Diplômés Chômeurs du Maroc.

Nous soutenons la demande de l’ANDCM pour que le lieu où a été enterré Moustafa El Hamzaoui soit rendu public et que justice soit faite sur cet assassinat ainsi que celui de Kamel El Hasnaoui, militant du mouvement du 20 février et de l’ANDCM, poignardé le 27 octobre 2011.

Depuis plus de 20 ans que l’ANDCM lutte pour un droit au travail et contre l’exploitation et la répression. Nous soutenons la demande de reconnaissance légale de l’association.

Aujourd’hui nous saluons l’ensemble des camarades de (...)

Les derniers articles parus

• 16 MAI 2016 Solidarité avec l’Association Nationale des Diplômés Chômeurs du Maroc (ANDCM)

16 mai

Journée internationale de lutte contre le chômage et la précarité.
    En ce jour anniversaire de la disparition du camarade de l’ANDCM (Association Nationale des Diplômés Chômeurs au Maroc), Moustafa El Hamzaoui, enlevé et assassiné par la police marocaine le 16 mai 1993, nous exprimons notre entière solidarité aux actions menées depuis de nombreuses années par l’Association Nationale des Diplômés Chômeurs du (...)

• Tous les regards sont sur le Texas !

14 avril

Partout aux USA, les familles des détenuEs et les militantEs soutiennent les prisonnierEs grévistes…
    Un mouvement de masse se développe pour en finir avec les conditions esclavagistes dans les prisons.
    9 avril 2016
    De Austin à Houston, Phoenix dans le Bronx, Kansas City en Alabama à Milwaukee, Providence, Denver, Tuscan, Minneapolis, Arkansas, et au-delà, les familles, les amis et les proches des prisonniers texan se rassemblent pour une journée nationale d’action et d’éducation aujourd’hui , (...)

• communiqué de soutien suite à l’arrestation d’un camarade palestinien

8 avril

Le mardi 5 avril 2016, notre camarade Palestinien Abdullah Nayef Ramadan du camp de réfugié de Dheiseh a été une nouvelle fois arrêté par l’armée israélienne d’occupation. Abdullah est un militant palestinien qui depuis de nombreuses années non seulement lutte pour la liberté et l’autodétermination de son pays mais s’est aussi engagé dans un travail syndical pour défendre les droits des étudiants palestiniens. C’est un camarade qui n’a jamais baissé les bras malgré plusieurs incarcérations et plusieurs (...)

• Soutien aux prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik en grève de la faim

5 mars

Depuis le 1er mars, une douzaine de prisonniers sahraouis détenus à la prison de Rabat-Sale ont initié une grève de la faim illimitée. Condamnés à des peines allant de 20 ans à la perpétuité, suite à leur participation au grand rassemblement de résistance pacifique du peuple sahraoui à Gdeim Izik à l’automne 2010, ils souhaitent ainsi mettre la pression sur l’Etat marocain pour obtenir non seulement leur libération mais également pour obliger la communauté internationale, ONU en tête, à s’impliquer (...)

• Solidarité avec le défenseur sahraoui des droits humains Ali Salem TAMEK

18 février

Ci-dessous le communiqué unitaire en solidarité à Ali Salem TAMEK ainsi que le message de solidarité envoyé par le Secrétariat International de la CNT-F
    Solidarité avec le défenseur sahraoui des droits humains Ali Salem TAMEK
    Le défenseur sahraoui des droits humains Ali Salem TAMEK a entamé samedi 6 février 2016 un SIT-IN ouvert au siège de la section locale de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme à Assa, pour exiger des autorités marocaines de l’inscrire dans l’une des universités de la (...)

• Liberté et retrait de la plainte contre les Titeres desde Abajo (Espagne)

14 février

Deux marionnettistes ont été incriminés contre la liberté d’expression par la Marie de Madrid qui a porté plainte et l’Audiencia Nacional (ancien tribunal d’ordre public franquiste)

• Rassemblement devant l’ambassade de Tunisie en solidarité aux grévistes de la faim de l’UGET et l’UDC samedi 9 janvier 2015 à 14H

7 janvier

Dans la continuité de la solidarité que la CNT-F a déjà exprimé envers les
    grévistes de la faim de l’UGET et de l’UDC à Tunis, le secrétariat international de la CNT appelle à un rassemblement devant l’ambassade de Tunisie à Paris samedi 9 janvier à 14h.
    Ce rassemblement se veut unitaire et symbolique avec une banderole de solidarité sans signature d’organisation, et sans prise de parole politique.
    Vous trouverez ci-dessous le texte d’appel.
    Nous appelons à une solidarité large, en espérant vous y voir nombreux-ses.

• Appel à solidarité avec les grévistes de la faim de l’UDC et de l’UGET à Tunis

28 décembre 2015

Appel à solidarité avec les grévistes de la faim de l’UDC et de l’UGET à Tunis
    Le 15 décembre dernier des militants de l’Union des Diplômés Chômeurs et anciens membres de l’Union Générale des Étudiants Tunisiens annoncent dans une conférence de presse à Tunis qu’ils entameront une grève de la faim à partir du 17 décembre 2015. A cinq ans jour pour jour du déclenchement du dernier soulèvement populaire en Tunisie qui a amené à la chute de Ben Ali, cette date de nouvelle grève de la faim se voulait symbolique (...)

• communiqué du 7 octobre du secrétariat international sur la Palestine

7 octobre 2015

Depuis trois semaines la population palestinienne est attaquée par l’armée israélienne et par les colons. La répression qui s’abat contre elle franchit des étapes d’heures en heures : destructions de maisons, interdiction d’accès à Jérusalem-est, accroissement de l’emprisonnement administratif et accentuation des peines pour "les lanceurs de pierres", élargissement de l’autorisation de tirs à balles réelles qui a fait plusieurs morts par balles ( deux adolescents palestiniens tués par l’armée israélienne (...)

• 50 ans de la disparition de Ben Barka / Projection-débat « Ben Barka, l’obsession » avec le réalisateur Joseph Tual.

6 octobre 2015

A l’occasion du 50 éme anniversaire de l’enlèvement et la disparition de l’opposant Mehdi Ben Barka, La Voie Démocratique Paris, avec le soutien de l’Institut Mehdi Ben Barka-Mémoire Vivante, organise une projection du documentaire « Ben Barka, l’obsession » suivi d’un débat avec son auteur Joseph Tual journaliste à France Télévisions.

S'abonner à notre lettre d'information :