Secrétariat international de la CNT

"Chroniques syndicales internationalistes" : Grèce et Brésil

22 février

Chroniques syndicales internationalistes, l’émission du Secrétariat International de la CNT. Vous pouvez la retrouver chaque quatrième samedi du mois de 11h30 à 13h30 sur les ondes de Radio Libertaire (89.4 FM en région parisienne / sur Internet partout dans le monde).

Au programme de l’émission du samedi 22 février : Entretien avec Niki Vassiropoulou, réalisatrice du documentaire "Nous ne vendrons pas notre avenir" sur la lutte d’une région contre l’implantation d’une mine d’or dans le nord-est de la Grèce

Pour soutenir cette lutte et aider à affronter la répression : https://www.helloasso.com/associations/stop-mines-23/formulaires/1/widget

Page Facebook du film : https://www.facebook.com/Nousnevendronspasnotreavenir/

Les sites du mouvement :

https://antigoldgr.org/

https://soshalkidiki.wordpress.com/category/in-english/

Le site du collectif Stop Mines 23 : http://www.stopmines23.fr/ En février 2020, plus de 40 000 travailleuses et travailleurs de l’entreprise brésilienne d’hydrocarbure (...)

Lire la suite...

Les derniers articles parus

  • Bulletin Solidarité Kanaky n°5

    20 mars


    Le collectif Solidarité Kanaky vous présente son bulletin n°5 Le site du collectif La voix de Kanaky Combat ouvrier Vers l’indépendance de Kanaky, acte 2

    Lire la suite...

  • Communiqué international du 8 mars

    8 mars

    Cette année, la Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes et des Minorisé•es de genre tombe un dimanche. Et parce que c’est un dimanche, la grève féministe internationale du 8 mars pour dénoncer le patriarcat et sa violence ne sera ni vue, ni entendue aussi distinctement que les années précédentes. En 2017, les féministes argentines ont appelé à l’action. Leur appel révolutionnaire à une grève mondiale a créé un précédent qui se poursuit aujourd’hui. Surtout, cela a montré à la société que (...)

    Lire la suite...

  • Brésil : Communiqué de soutien aux travailleur-ses en lutte de Petrobras

    2 mars


    Le Secrétariat International de la Confédération Nationale du Travail apporte tout son soutien aux travailleur-ses en lutte de l’entreprise brésilienne Petrobras, qui a mené avec succès une grève de plus de trois semaines.
    En effet, cette entreprise nationale de pétrole et de gaz est menacée de privatisation par le gouvernement de Bolsonaro : suite à une baisse de sa croissance économique due à une crise de tout le secteur pétrolier, son dirigeant a démissionné en janvier et le gouvernement veut à (...)

    Lire la suite...

  • "Chroniques syndicales internationalistes" : Grèce et Brésil

    22 février

    Chroniques syndicales internationalistes, l’émission du Secrétariat International de la CNT. Vous pouvez la retrouver chaque quatrième samedi du mois de 11h30 à 13h30 sur les ondes de Radio Libertaire (89.4 FM en région parisienne / sur Internet partout dans le monde).
    Au programme de l’émission du samedi 22 février :
    Entretien avec Niki Vassiropoulou, réalisatrice du documentaire "Nous ne vendrons pas notre avenir" sur la lutte d’une région contre l’implantation d’une mine d’or dans le nord-est de (...)

    Lire la suite...

  • "Chroniques syndicales internationalistes" : Algérie, Maroc, travailleuses et travailleurs du numérique

    31 décembre 2019

    Chroniques syndicales internationalistes, l’émission du Secrétariat International de la CNT. Au programme de l’émission du samedi 28 décembre :
    l’actualité en Algérie où le Hirak continue avec l’interview de Kamal Aïssat, porte-parole du Parti Socialiste des Travailleurs ;
    l’arrestation du journaliste marocain Omar Radi et diffusion de sa dernière interview avant son incarcération ;
    les travailleuses et travailleurs du numérique, le capitalisme international 2.0, quelles conséquences, (...)

    Lire la suite...

  • Une île contre l’Empire

    27 décembre 2019

    Alors que les manifestations d’une ampleur inédite se multiplient dans de nombreux pays, ce qui se passe en Haïti semble particulièrement important. La première raison qui a poussé les habitants de Port-au-Prince, puis de Pétionville dans la rue, est liée à la corruption du président Jovenel Moïse : l’"aide humanitaire" dont le pays subit les effets depuis des décennies a essentiellement servi à enrichir le Président et ses proches, à hauteur de millions d’euros. Après le séisme de 2006, des zones (...)

    Lire la suite...

  • Octobre brûle

    26 décembre 2019

    Octobre brûle
    Le 12 octobre, on célèbre dans les pays hispanophones la "découverte de l’Amérique", occasion pour les uns d’étaler des sentiments colonialistes sous couvert de rencontres des cultures, et pour les autres de protester contre l’impérialisme qui broie encore le continent. Cette année, pourtant, la date fatidique a été celle d’affrontements particulièrement forts entre ces deux logiques. Des décennies de politique ultralibérale, de pillage des ressources naturelles par les multinationales, (...)

    Lire la suite...

  • Un empire de papier

    23 novembre 2019

    La plus fameuse, sans doute, des entreprises uruguayenne, est finlandaise : elle produit du papier dans la région du Rio Uruguay, où elle a planté des eucalyptus qui contribuent à la désertification des sols. Le projet a commencé en 1987 par la Loi Forestière, qui a permis l’exploitation systématique des ressources de bois, de terre et d’eau au profit de la multinationale- alors qu’en parallèle les entreprises de papetterie uruguayennes fermaient une à une, entraînant la montée du chômage dans un pays (...)

    Lire la suite...

  • Retour sur le Hirak algérien

    22 novembre 2019

    Entretien avec un militant syndicaliste du CLA
    Oὺ en est la situation en ce moment (mobilisation, répression, revendications …) ?
    La situation actuelle en Algérie reste dans l’expectative.
    Polarisation extrême, impasse politique, incompressible insurrection citoyenne et tentative de passage en force à travers des élections présidentielle refusée par le peuple. Acte 33, le Hirak (mouvement populaire) continue à déverser dans la rue, chaque semaine ses processions humaines emplies de l’espoir de faire (...)

    Lire la suite...

  • Projet de loi sur le droit de grève : vers un musellement et une répression légalisée des grévistes

    21 novembre 2019

    Un projet de loi venant réglementer le droit de grève est en cours de discussion au parlement au Maroc. Par ce dernier, l’Etat et le patronat ne cherchent bien sûr pas à assurer la protection des salariés mais plutôt à museler ce droit et entraver sa pratique en limitant son efficacité en cas de recours. La grève est un moyen essentiel de lutte pour défendre les intérêts et les droits des travailleur(e)s qui sont attaqués avec une grande agressivité. Depuis 2011, le gouvernement a présenté plusieurs (...)

    Lire la suite...