Secrétariat international de la CNT

Le Secrétaire Général de la CGT Catalunya visé par un mandat d’arrêt

22 février

La CGT Catalunya a publié un communiqué de presse informant de l’ordre donné par un juge du tribunal de Cerdanyola del Vallès d’arrêter Gassiot Armengol, professeur de préhistoire à l’Université Autonome de Barcelone et secrétaire général de la CGT Catalunya.

Ce mandat d’arrêt s’inscrit dans le dossier "27 et plus" ouvert au sujet des actions menées en 2013 à l’UAB contre la hausse des frais d’inscription, entre autres choses. Le parquet réclame entre 11 et 14 ans de prison.

Pour en savoir plus sur la campagne "27 et plus" : https://som27imes.wordpress.com/

Une vidéo de la plateforme :

Voici le communiqué de la CGT Catalunya en français puis en catalan :

Ordonnance judiciaire de recherche et d’arrestation contre le Secrétaire Général de la CGT de Catalogne dans le cadre du dossier judiciaire ’27 et plus’

Aujourd’hui, nous avons appris que, finalement, le tribunal de Cerdanyola del Vallès qui instruit l’affaire « 27 et plus » a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de notre collègue Gassiot Armengol, (...)

Lire la suite...

Les derniers articles parus

  • Le Secrétaire Général de la CGT Catalunya visé par un mandat d’arrêt

    22 février

    La CGT Catalunya a publié un communiqué de presse informant de l’ordre donné par un juge du tribunal de Cerdanyola del Vallès d’arrêter Gassiot Armengol, professeur de préhistoire à l’Université Autonome de Barcelone et secrétaire général de la CGT Catalunya. Ce mandat d’arrêt s’inscrit dans le dossier "27 et plus" ouvert au sujet des actions menées en 2013 à l’UAB contre la hausse des frais d’inscription, entre autres choses. Le parquet réclame entre 11 et 14 ans de prison.
    La CGT Catalunya a publié un (...)

    Lire la suite...

  • Appel aux travailleuses et travailleurs de Siemens par la FAU (Allemagne)

    22 février

    Les travailleurs et travailleuses de Siemens sont actuellement menacé.e.s de 7 000 licenciements dans le monde, dont 960 à Görlitz en Allemagne, où toute l’usine est sur le point d’être fermée.
    Dans la région de Görlitz, ce sont jusqu’à 800 emplois indirects qui sont aussi menacés.
    Nous souhaitons, outre le renforcement quantitatif de l’action, entrer aussi en contact avec des collègues, pour la solidarité transnationale.
    Intéressé.e.s ? Écrivez-nous ! europa cnt-f.org
    La FAU Dresden
    Le 16 janvier (...)

    Lire la suite...

  • Soutien international aux Kurdes d’Afrin

    1er février

    Depuis quelques jours, l’armée turque bombarde l’enclave kurde d’Afrin, en Syrie, ajoutant ainsi une agression de plus envers ce peuple que la Turquie persécute depuis des décennies : interdiction de parler la langue, répression culturelle, répression physique et exactions diverses, les gouvernements turcs successifs ont toujours nié l’existence des kurdes, avec la volonté d’effacer toute expression et toute résistance, de forcer une assimilation violente et illégitime.
    Depuis le début du soulèvement (...)

    Lire la suite...

  • La FAU allemande contre la Loi Travail française

    18 janvier

    La FAU d’Allemagne a manifesté son soutien à notre lutte contre la Loi travail tout au long du mois de septembre dans différentes villes de France et d’Allemagne.
    Clermont-Ferrand, participation à la manifestation intersyndicale
    Le 12 septembre des camarades de la FAU-Allemagne en vacances en France ont participé à la manifestation contre les ordonnances Macron à Clermont-Ferrand, qui était la plus proche de leur lieu de résidence. À leur connaissance, il n’y a pas de syndicat de la CNT-F dans la (...)

    Lire la suite...

  • Nostalgie d’une Grèce Générale

    18 janvier

    De l’arnaque Tsípras à la reprise autogérée de l’usine Bio.Me.
    En 2008 l’ensemble des regards qui cherchaient un changement possible dans une Europe Merkelisée aux mains de la finance se tournait vers la Grèce. En pleine crise économique et malgré des mesures d’austérité d’une rigueur inédite imposées par la Troïka, les Grecs de tous bords, militants historiques ou néophytes, profitent d’un État à la déroute pour organiser l’autogestion dans des secteurs clé tel que la santé, l’éducation et l’alimentation. (...)

    Lire la suite...

  • Royaume-uni : Victoire des travailleuses et travailleurs du nettoyage

    11 janvier

    Des travailleurs immigrés gagnent face à une prestigieuse école londonienne ! Pendant des décennies, les nettoyeurs.euses de la London Schoolof Economics (LSE) se sont senti.e.s invisibles, « comme la saleté qu’ils nettoient ». Parce qu’employé.e.es par une entreprise sous-traitante de la LSE, les nettoyeurs.euses sont employé.e.s à des conditions inférieures à celles du personnel interne de la LSE.
    En plus de cela, les nettoyeurs.euses, qui sont des travailleurs.euses immigré.e.s noir.e.s ou (...)

    Lire la suite...

  • Communiqué de soutien à l’UDC de Bir El Hafey en sit-in à Sidi Bou Zid

    6 décembre 2017

    Gloire à nous (Dieu a effacé nos noms)
    Nous qui sommes restés
    Pour faire face à la destruction.
    Et une montagne immortelle
    (son nom est le Peuple) nous abrite
    Refusons l’exode
    Et la fuite. Amal Donkol
    Une délégation d’une douzaine de membres de l’UDC (Union des diplômés chômeurs) occupe actuellement le Commissariat régional de l’éducation à Sidi Bou Zid. Ces syndicalistes chômeurs-euses sont originaires de Bir el Hafey, l’une des délégations de la région, et sont (...)

    Lire la suite...

  • Sam. 9 décembre, 14h, Bourse du Travail de Paris : Meeting de soutien au mouvement populaire et pacifique du Rif au Nord du Maroc

    30 novembre 2017


    Mais où va le Maroc ?
    Il ne se passe pas un jour sans que nous parviennent des informations inquiétantes sur la situation actuelle des droits humains au Maroc. Les indicateurs sérieux sont au rouge et soulignent une régression dangereuse en matière de respect des libertés et des droits fondamentaux. Le mouvement de protestation populaire et pacifique que traverse la région du Rif, dont son chef-lieu Al-Hoceima, depuis la mort tragique de Mouhcine Fikri, a mis au grand jour la nature et le niveau (...)

    Lire la suite...

  • CATALOGNE : POSITION DES SYNDICATS CGT ET CNT DE CATALOGNE ET D’ORGANISATIONS LIBERTAIRES OU ASSOCIATIVES :

    9 octobre 2017


    Le Secrétariat International de la CNT transmet ici la position des organisations Syndicales CGT et CNT de Catalogne ainsi que de mouvements libertaires sur la question du mouvement actuel en Catalogne. Ce texte subvertit la grammaire officielle : priorité au féminin.

    Lire la suite...

  • Solidarité avec Lhassan Oumessaoud ! Malgré les intimidations les services marocains ne feront pas taire la contestation en France !

    4 octobre 2017


    Lhassan Oumessaoud est un membre actif des mobilisations à Paris en solidarité avec le mouvement de contestation dans le Rif. Ce mouvement se poursuit depuis plusieurs mois face à une militarisation et répression féroce du pouvoir marocain. Le rassemblement du mardi 3 octobre 2017, place du Trocadéro, dénonçait ouvertement les agissements du pouvoir vis à vis des rifains, et exprimait une solidarité envers les centaines de prisonniers rifains, dont ceux en grève de la faim et qui risquent de lourdes (...)

    Lire la suite...