Secrétariat international de la CNT

"Chroniques syndicales internationalistes" : Algérie, Maroc, travailleuses et travailleurs du numérique

31 décembre 2019

Chroniques syndicales internationalistes, l’émission du Secrétariat International de la CNT. Au programme de l’émission du samedi 28 décembre :

l’actualité en Algérie où le Hirak continue avec l’interview de Kamal Aïssat, porte-parole du Parti Socialiste des Travailleurs ;

l’arrestation du journaliste marocain Omar Radi et diffusion de sa dernière interview avant son incarcération ;

les travailleuses et travailleurs du numérique, le capitalisme international 2.0, quelles conséquences, quelles résistances ?

Et pour résister en musique, diffusion de morceaux des rappeurs marocain L’Gnawi (actuellement incarcéré) et catalan Valtonyc (en exil).

Bonne écoute !

Le Secrétariat International de la CNT

Lire la suite...

Les derniers articles parus

  • "Chroniques syndicales internationalistes" : Algérie, Maroc, travailleuses et travailleurs du numérique

    31 décembre 2019

    Chroniques syndicales internationalistes, l’émission du Secrétariat International de la CNT. Au programme de l’émission du samedi 28 décembre :
    l’actualité en Algérie où le Hirak continue avec l’interview de Kamal Aïssat, porte-parole du Parti Socialiste des Travailleurs ;
    l’arrestation du journaliste marocain Omar Radi et diffusion de sa dernière interview avant son incarcération ;
    les travailleuses et travailleurs du numérique, le capitalisme international 2.0, quelles conséquences, (...)

    Lire la suite...

  • Une île contre l’Empire

    27 décembre 2019

    Alors que les manifestations d’une ampleur inédite se multiplient dans de nombreux pays, ce qui se passe en Haïti semble particulièrement important. La première raison qui a poussé les habitants de Port-au-Prince, puis de Pétionville dans la rue, est liée à la corruption du président Jovenel Moïse : l’"aide humanitaire" dont le pays subit les effets depuis des décennies a essentiellement servi à enrichir le Président et ses proches, à hauteur de millions d’euros. Après le séisme de 2006, des zones (...)

    Lire la suite...

  • Octobre brûle

    26 décembre 2019

    Octobre brûle
    Le 12 octobre, on célèbre dans les pays hispanophones la "découverte de l’Amérique", occasion pour les uns d’étaler des sentiments colonialistes sous couvert de rencontres des cultures, et pour les autres de protester contre l’impérialisme qui broie encore le continent. Cette année, pourtant, la date fatidique a été celle d’affrontements particulièrement forts entre ces deux logiques. Des décennies de politique ultralibérale, de pillage des ressources naturelles par les multinationales, (...)

    Lire la suite...

  • Un empire de papier

    23 novembre 2019

    La plus fameuse, sans doute, des entreprises uruguayenne, est finlandaise : elle produit du papier dans la région du Rio Uruguay, où elle a planté des eucalyptus qui contribuent à la désertification des sols. Le projet a commencé en 1987 par la Loi Forestière, qui a permis l’exploitation systématique des ressources de bois, de terre et d’eau au profit de la multinationale- alors qu’en parallèle les entreprises de papetterie uruguayennes fermaient une à une, entraînant la montée du chômage dans un pays (...)

    Lire la suite...

  • Retour sur le Hirak algérien

    22 novembre 2019

    Entretien avec un militant syndicaliste du CLA
    Oὺ en est la situation en ce moment (mobilisation, répression, revendications …) ?
    La situation actuelle en Algérie reste dans l’expectative.
    Polarisation extrême, impasse politique, incompressible insurrection citoyenne et tentative de passage en force à travers des élections présidentielle refusée par le peuple. Acte 33, le Hirak (mouvement populaire) continue à déverser dans la rue, chaque semaine ses processions humaines emplies de l’espoir de faire (...)

    Lire la suite...

  • Projet de loi sur le droit de grève : vers un musellement et une répression légalisée des grévistes

    21 novembre 2019

    Un projet de loi venant réglementer le droit de grève est en cours de discussion au parlement au Maroc. Par ce dernier, l’Etat et le patronat ne cherchent bien sûr pas à assurer la protection des salariés mais plutôt à museler ce droit et entraver sa pratique en limitant son efficacité en cas de recours. La grève est un moyen essentiel de lutte pour défendre les intérêts et les droits des travailleur(e)s qui sont attaqués avec une grande agressivité. Depuis 2011, le gouvernement a présenté plusieurs (...)

    Lire la suite...

  • Paris : Intervention CNT au Meeting de solidarité au Hirak algérien

    10 novembre 2019

    " Bonjour à toutes et à tous
    La confédération nationale du travail remercie les organisateurs de ce meeting pour cette invitation, et nous saluons cette initiative unitaire.
    Nous exprimons toute notre solidarité au processus révolutionnaire en Algérie qui a su tenir après plus de huit mois de mobilisation, et face aussi à un véritable coup d’État militaire. Pas un seul vendredi depuis le 22 février ne s’est pas traduit par une déferlante marée humaine dans les rues des différentes villes du pays. (...)

    Lire la suite...

  • [Algérie] Paris : Meeting de solidarité avec le peuple algérien, samedi 9 novembre

    7 novembre 2019

    Soutien au peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté
    Depuis la mi-février 2019, un mouvement populaire massif et inédit dans l’histoire de l’Algérie fait renaitre le rêve des Algériennes et des Algériens pour un pays libre et démocratique où les citoyens veulent vivre dans la sécurité et dans la dignité.
    Par son caractère pacifique, son atout majeur et décisif, il ne cesse de rejeter le climat de peur, alimenté par des années de violation permanente des droits de l’Homme et que le (...)

    Lire la suite...

  • POUR LA DEFENSE D’EXARCHEIA : Entretien avec Yannis Youlountas

    20 octobre 2019

    Depuis le 26 août dernier, le nouveau premier ministre grec Mitsotakis tente de mettre à exécution sa promesse de campagne de « nettoyer » le quartier libertaire d’Exarcheia à Athènes. L’opération militaro-policière a été lancée dès l’aube. Les forces répressives ont attaqué les squats de la rue Solomou à l’ouest de la place Exarcheia. Ils ont extrait les familles de migrants qui y vivaient paisiblement et les ont contraints à monter dans des bus pour les envoyer dans des camps insalubres. Les squats, dont le (...)

    Lire la suite...

  • Communiqué de la CNT : Solidarité avec le Rojava

    14 octobre 2019


    Ces derniers jours, l’armée turque, profitant du désengagement opportun des Etats-Unis, mène une offensive importante dans le nord-est du territoire syrien jusqu’alors contrôlé par les forces kurdes et arabes de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie.
    Cette attaque militaire a non seulement pour objectif d’asseoir l’influence du président turc, Recep Tayip Erdogan, dans la région mais aussi, et surtout, de mettre fin à l’alternative politique présente au Rojava. Si les dirigeants des (...)

    Lire la suite...