Secrétariat international de la CNT

Appel international pour la libération de Khalida Jarrar, féministe et parlementaire palestinienne !

17 juillet

Nous, les organisations signataires, nous nous associons afin de réclamer la mise en liberté de la dirigeante politique palestinienne Khalida Jarrar, personnalité de gauche, féministe, avocate des droits des prisonniers et membre du Conseil législatif palestinien. Elle est emprisonnée sans accusation ni procès depuis juillet 2017 – et, cette fois, l’occupation militaire israélienne vient de décider que sa détention serait prolongée de quatre mois supplémentaires.

Le 2 juillet 2017, avant l’aube, les militaires de l’occupation israélienne ont fait irruption au domicile de Khalida Jarrar. Peu après, elle a fait l’objet d’une ordonnance de détention administrative, c’est-à-dire d’un emprisonnement sans accusation ni procès. Khalida Jarrar est l’une des quelque 450 Palestiniens emprisonnés en détention administrative, un vestige du Mandat colonial britannique repris par l’occupation israélienne pour incarcérer des milliers de membres et de dirigeants politiques de la communauté palestinienne. Actuellement, (...)

Lire la suite...

Les derniers articles parus

  • Appel international pour la libération de Khalida Jarrar, féministe et parlementaire palestinienne !

    17 juillet

    Nous, les organisations signataires, nous nous associons afin de réclamer la mise en liberté de la dirigeante politique palestinienne Khalida Jarrar, personnalité de gauche, féministe, avocate des droits des prisonniers et membre du Conseil législatif palestinien. Elle est emprisonnée sans accusation ni procès depuis juillet 2017 – et, cette fois, l’occupation militaire israélienne vient de décider que sa détention serait prolongée de quatre mois supplémentaires.
    Le 2 juillet 2017, avant l’aube, les (...)

    Lire la suite...

  • Kanaky/USTKE : Entretien avec Rock Haocas

    11 juillet

    En juin 2018, la CNT rencontrait une délégation de l’USTKE, syndicat indépendantiste kanak. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Rock Haocas, membre du Bureau Confédéral en charge des relations extérieures et de la communication.

    Lire la suite...

  • Manifestation à Paris : Urgence pour Sentsov, Koltchenko et les autres prisonniers politiques ukrainiens de Poutine

    9 juillet

    Le 13 juillet 2018, deux jours avant la finale de la Coupe du monde de football, ce sera le 61ème jour de grève de la faim du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, ce sera également son anniversaire : 42 bougies qu’il soufflera en tant que prisonnier politique de Vladimir Poutine. Il a, à ce jour, perdu plus de 15 kg.
    Poutine détient dans son goulag d’autres prisonniers politiques, dont nombre ont été soumis à la torture. Parmi eux également Alexander Koltchenko, connu en Crimée pour ses engagements (...)

    Lire la suite...

  • Turquie : Solidarité avec les ouvrières de Gebze

    9 juillet

    Le 20 juin 2018, à Saint-Etienne, un rassemblement organisé par le collectif féministe Les Sampianes et Femmes Libres CNT Sainté a eu lieu devant le magasin Yves Rocher de la ville, en soutien aux 124 ouvrières licenciées de l’usine Flormar de Gebze (Turquie), usine appartenant au premier groupe français de cosmétologie.
    Ces ouvrières ont été licenciées pour s’être syndiquées et s’être révoltées contre leur salaire de misère, leurs conditions de travail et le harcèlement incessant de leurs chefs.
    Depuis leur (...)

    Lire la suite...

  • Soutien à Soheil Arabi

    29 juin

    Incarcéré depuis novembre 2013, le photojournaliste et blogueur anarcho-syndicaliste Soheil Arabi encourt le risque d’une exécution imminente.
    Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS) de la Confédération nationale du travail (CNT) tient à exprimer son soutien au journaliste iranien Soheil Arabi, incarcéré à Téhéran depuis novembre 2013. Parce qu’il a publié des photos du soulèvement de 2009, caricaturé Ali Khamenei et posté des articles sur Internet, (...)

    Lire la suite...

  • Liberté pour Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov activistes de Crimée, kidnappés et emprisonnés par l’Etat russe !

    27 juin

    Alors que la Coupe du Monde de football se tient en Russie, près de 70 prisonniers politiquesukrainiens restent incarcérés dans ce pays ainsi que dans la Crimée occupée.
    Parmi eux Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov condamnés en 2015 à respectivement 10 et 20 ans d’emprisonnement. L’accusation de "terrorisme" utilisée par l’Etat russe contre eux n’a aucun fondement. Ils ont été torturés et condamnés parce qu’ils luttent contre l’oppression exercée par l’Etat russe, tant sur le territoire russe qu’en (...)

    Lire la suite...

  • On ne pardonne pas, on n’oublie pas : Kurt Gustav Wilckens et 1500 camarades assassinés il y 95 ans.

    26 juin

    Kurt Gustav Wilckens, est né le 3 novembre 1886 à Bad-Bramstedt près d’Hambourg en Allemagne et assassiné en prison le 15 juin 1923 en Argentine. Wilckens était pacifiste, tolstoïen, anarchiste, anti-alcoolique, végétarien et syndicaliste libertaire.
    Il existe plusieurs variantes des événements relatés dans ce texte. Nous avons choisi les versions les plus fréquemment citées et les plus plausibles, n’ayant pas eu accès aux sources d’information primaires. Cet article n’a pas pour objectif de faire de la (...)

    Lire la suite...

  • En Allemagne, un autre syndicalisme est possible.

    26 juin

    Il y a quelques mois, les adeptes de la réforme du capitalisme ont poussé des cris de joie : en Allemagne, c’est possible d’augmenter les salaires et de diminuer le temps de travail. Ouf, le capitalisme est sauvé de la Grande Peur. Mais qu’en est-il concrètement ? Et surtout, au pays du presque plein-emploi précaire, quelles perspectives pour le mouvement syndical ?
    En Allemagne, dans le domaine des rapports de productions, c’est le règne du corporatisme et de la cogestion. C’est souvent ainsi (...)

    Lire la suite...

  • Intervention de la CNT au Festival des Femmes Kurdes

    17 juin

    La CNT a participé au deuxième Festival des Femmes Kurdes, le 17 juin à Créteil (94). Voici notre intervention :
    Camarades,
    c’est avec un immense honneur que nous avons répondu favorablement à votre invitation à participer à ce deuxième Festival des Femmes Kurdes organisé en hommage de nos camarades assassinées par l’Etat turc dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013 en plein cœur de Paris, et ce avec la complicité du pouvoir français. Nous continuerons de lutter à vos côtés pour qu’enfin la vérité et la (...)

    Lire la suite...

  • Syndicat des Travailleurs Corses : interview de Jean Brignole, secrétaire général

    15 juin

    Les 9 et 10 juin 2018, la Confédération nationale du travail (CNT) était invitée au XIe Congrès du Syndicat des travailleurs corses (STC). L’occasion de poser quelques questions à Jean Brignole, secrétaire général du STC.

    Lire la suite...