Secrétariat international de la CNT

Yoann tu seras toujours à nos côtés

16 avril

Le jeudi 2 avril, notre camarade, Yoann Isambert est mort. Il militait au sein du syndicat des travailleuses et travailleurs de l’éducation 93 et était secrétaire international de la CNT.

Sa disparition soudaine nous plonge toutes et tous dans un immense chagrin. La douleur est à la hauteur de l’être formidable qu’était Yoann. Toutes nos pensées vont bien sûr d’abord à sa compagne, à sa famille, ses ami·e·s. Leur tristesse est inimaginable et nous les soutiendrons du mieux que nous le pourrons face à toutes les épreuves qui seront à traverser. Nous nous faisons aussi leur relais pour demander à chacun et chacune d’être attentif·ve à leur intimité. Soutenir, sans être intrusif·ve. Sans nul doute, Yoann, avec la pudeur qui le caractérisait, aurait su trouver cet équilibre.

Nous pensons aussi à ses élèves et ses collègues. Yoann était enseignant d’histoire-géographie au collège Les Mousseaux de Villepinte. Nous savons qu’il va y laisser un immense vide tant son investissement auprès des élèves et dans la vie (...)

Les derniers articles parus

• Chroniques Syndicales Internationalistes du 27 juin 2020 : Lutte d’autodétermination en KANAKY

4 juillet

L’émission des Chroniques syndicales internationalistes sur Radio Libertaire 89.4 FM, assurée par le Secrétariat International de la CNT, du 27 juin 2020, était entièrement consacrée à la Kanaky (luttes sociales et syndicales, enjeu de l’indépendance, référendum, et les liens de solidarité avec la Kanaky).
    Nous avons donné la parole à différents camarades Kanak dont François Karé (camarade indépendantiste et l’un des fondateurs du MJKF - Mouvement des Jeunes Kanak en France), Rock Haokas (chargé de (...)

• REVUE DE PRESSE MAI-JUIN 2020 AMERIQUES

30 juin

• Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri / 30 juin 2020

30 juin

Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans un centre médical par les autorités israéliennes.
    Il a été conduit au centre d’interrogatoire de la Moskobiyeh, à Jérusalem. Le motif de son arrestation ne lui pas été communiqué.
    Déjà en août 2017, Salah Hamouri avait été arrêté quelques jours avant un voyage prévu en France pour y retrouver sa femme et son fils (...)

• RASSEMBLEMENT MERCREDI 1er JUILLET 2020 FACE À L’AMBASSADE DU CHILI, À PARTIR DE 17h30

28 juin

Nous informons les autorités chiliennes, les citoyen.ne.s français.es et la communauté internationale que, depuis le 4 mai 2020 :
    Dans la prison d’Angol, huit prisonniers politiques mapuches poursuivent une grève de la faim liquide : Sergio Levinao Levinao, Juan Calbucoi Montanares, Víctor Llanquileo Pilquimán, Juan Queipul Millanao, Sinecio Huenchullán Queipul, Freddy Marileo Marileo, Danilo Nahuelpi Millanao et Reinaldo Penchulaf Sepúlveda. Ils demandent leur libération en raison de la pandémie (...)

• Grande marche de solidarité

24 juin

Grande marche de solidarité STOP ANNEXION PALESTINE VIVRA Samedi 27 juin 15h Barbès
    NON À L’ANNEXION DES TERRITOIRES PALESTINIENS ! NON À L’ASPHYXIE DE TOUT UN PEUPLE !
    Le gouvernement israélien de Netanyahou promet, avec le soutien de l’administration Trump et la complicité de l’Union européenne (UE), d’engager dès le 1er juillet l’annexion pure et simple d’une grande partie des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie, en violation flagrante du droit international.
    Ces déclarations (...)

• Des peuples en lutte face au COVID

22 juin

L’arrivée des Européens et avec eux de maladies hautement contagieuses en Amérique a signé une hécatombe démographique parmi les peuples originaires. La pandémie de Covid-19 rappelle cet épisode particulièrement sombre de l’histoire du continent, car la maladie touche massivement les peuples autochtones des différents pays, révélant une fois encore les politiques inégalitaires. "Un bon Indien est un Indien mort" diraient certains, ou qu’on laisse mourir en l’abandonnant à des conditions de vie insalubres. (...)

• La prochaine émission des Chroniques syndicales

19 juin

La prochaine émission des Chroniques syndicales internationalistes sur Radio Libertaire 89.4 FM (ou sur internet en direct et en podcast sur le site de la radio : https://www.radio-libertaire.net/), assurée par le Secrétariat International de la CNT aura lieu samedi 27 juin 2020 de 11h30 à 13h30.
    Cette émission sera entièrement consacrée à la Kanaky (luttes sociales et syndicales, enjeu de l’indépendance, référendum, et les liens de solidarité avec la Kanaky).
    Nous donnerons la parole à différents (...)

• VICTOIRE DE LA CAMPAGNE BDS SUR LE BOYCOTT DES PRODUITS ISRAÉLIENS : LA FRANCE CONDAMNÉE PAR LA CEDH

15 juin

La campagne BDS France se réjouit de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (affaire Baldassi et autres c. France, requêtes n°15271/16 et autres) rendu le 11 juin 2020 qui condamne la France pour avoir violé le droit à la liberté d’expression de militant-e-s associatif-ve ayant appelé au boycott de produits israéliens dans des magasins.
    BDS / 11 juin 2020
    Condamnation des autorités françaises : selon la CEDH, l’appel au boycott des produits israéliens est protégé par la liberté (...)

• Chroniques syndicales internationalistes du 30 mai 2020 : lutte de classe en période de pandémie, prisonniers politiques, et mobilisation des sans-papiers

1er juin

Après une interruption de deux mois, l’émission de radio du Secrétariat International de la CNT, les chroniques syndicales internationalistes, sur Radio Libertaire, 89.4FM, reprend son rythme habituel tous les 4ème samedi de chaque mois, de 11h30 à 13h30, ce samedi 30 mai 2020.
    Avec au programme des prises de paroles de camarades qui nous donneront des nouvelles de la situation dans différents pays en cette période de crise sanitaire, qui a le visage d’une crise sociale. Les classes populaires, (...)

• Notre force fait bouger le monde : lancement de la Campagne pour une Vie Digne

29 mai

Éditorial de Repórter Popular
    CAMPAGNE DE LUTTE POUR UNE VIE DIGNE.
    AGENDA D’URGENCE POPULAIRE CONTRE LE CORONAVIRUS
    NOTRE FORCE FAIT BOUGER LE MONDE, COMBATTONS POUR UNE VIE DIGNE ! Notre combat ne s’est jamais arrêté. Partout dans le monde, ce sont nos bras qui construisent et font fonctionner les machines, qui expédient et livrent les marchandises, qui conçoivent, fabriquent, emballent, distribuent et vendent les produits. Notre vie, en tant que peuple, a toujours dépendu de notre activité, (...)