Secrétariat international de la CNT

Yoann tu seras toujours à nos côtés

16 avril

Le jeudi 2 avril, notre camarade, Yoann Isambert est mort. Il militait au sein du syndicat des travailleuses et travailleurs de l’éducation 93 et était secrétaire international de la CNT.

Sa disparition soudaine nous plonge toutes et tous dans un immense chagrin. La douleur est à la hauteur de l’être formidable qu’était Yoann. Toutes nos pensées vont bien sûr d’abord à sa compagne, à sa famille, ses ami·e·s. Leur tristesse est inimaginable et nous les soutiendrons du mieux que nous le pourrons face à toutes les épreuves qui seront à traverser. Nous nous faisons aussi leur relais pour demander à chacun et chacune d’être attentif·ve à leur intimité. Soutenir, sans être intrusif·ve. Sans nul doute, Yoann, avec la pudeur qui le caractérisait, aurait su trouver cet équilibre.

Nous pensons aussi à ses élèves et ses collègues. Yoann était enseignant d’histoire-géographie au collège Les Mousseaux de Villepinte. Nous savons qu’il va y laisser un immense vide tant son investissement auprès des élèves et dans la vie (...)

Lire la suite...

Les derniers articles parus

  • Soirée Kanaky

    9 septembre

    Soirée Kanaky
    Vendredi 18 septembre à partir de 18h à la CNT, 33 rue des Vignoles 75020 Paris.

    Lire la suite...

  • Journée internationale des victimes de disparitions forcées

    29 août

    Le 30 août, le Groupe Amériques du Secrétariat International de la CNT s’associe à la Journée Internationale des Victimes forcées, et témoigne tout son soutien aux familles des victimes, ainsi qu’aux organisations qui luttent pour la vérité et la justice à travers le sous-continent latino-américain. En effet, depuis les années des dictatures en Argentine, au Chili, en Uruguay, au Paraguay, au Pérou, au Brésil, en Bolivie et dans de nombreux autres pays, les familles des disparus continuent de réclamer la (...)

    Lire la suite...

  • Rouge, vert et noir : pas de lutte des classes sans luttes pour les terres

    23 août

    Plusieurs événements au cours de l’été ont marqué l’actualité des Amériques qui manifestent la polarisation des luttes sociales autour d’axes de plus en plus clairement reliés les uns aux autres : luttes contre le racisme d’état, luttes contre le colonialisme, luttes pour la récupération des terres, luttes contre les lobbies agro-industriels. Luttes contre un « ordre du monde » dominé par une oligarchie d’hommes blancs qui se sont accaparé les terres, les moyens de production, et ont ainsi réussi à asseoir (...)

    Lire la suite...

  • Paris LUNDI 24 AOÛT - Rassemblement en soutien à tous les prisonniers politiques au Chili

    23 août

    Une nouvelle manifestation en appui aux prisonniers politiques au Chili aura lieu à Paris, lundi 24 août 2020, place Salvador Allende, entre 17h30 et 19h30

    Lire la suite...

  • Communiqué de soutien au peuple Mapuche

    4 août

    Dans la nuit du 1er août, au cours d’une occupation pacifique des mairies de Curacautin, d’Ercilla, de Victoria et de Collipulli dans la région de l’Araucanie (IXè région du Chili), pour exiger la libération des prisonniers politiques mapuche incarcérés à Angol et Temuco et en grève de la faim depuis 94 jours pour obtenir l’application de la résolution 169 de l’OIT sur les peuples autochtones et afin qu’ils puissent être placés au sein de leur communauté en période de Covid - 19, des événements (...)

    Lire la suite...

  • Lucio Urtubia nous a quitté cette nuit, 18 juillet 2020, laissant une trace révolutionnaire qui accompagnera tous nos combats

    19 juillet

    Lucio Urtubia nous a quitté cette nuit, 18 juillet 2020, laissant une trace révolutionnaire qui accompagnera tous nos combats.
    Lucio se définissait comme « anarchiste et maçon ».
    Lucio est né en Navarre en 1931. Il a été marqué très jeune par la pauvreté et la répression du régime franquiste. Antifasciste de la première heure, il s’exile en France en 1954 et s’engage auprès des jeunesses libertaires. Sa rencontre avec Quico Sabate, maquisard résistant à Franco, a donné un tournant à sa vie militante. (...)

    Lire la suite...

  • Manifestation jeudi 23 juillet

    16 juillet

    Manifestation jeudi 23 juillet à partir de 18h30 sur le parvis des droits humains Place du Trocadéro pour demander la libération immédiate des prisonniers politiques et des prisonniers de la révolte sociale au Chili, comme nous l’avons fait le 1er juillet.
    Terre et Liberté pour Arauco
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    RASSEMBLEMENT POUR SOUTENIR LES PRISONNIERS POLITIQUES AU CHILI
    Date : 23 juillet, à 18h30
    Lieu : Paris, place du Trocadéro, Esplanade des Droits de l’Homme
    Les organisations franco-chiliennes (...)

    Lire la suite...

  • Libération de Salah Hamouri - Avocat franco-palestinien

    13 juillet

    SALAH HAMOURI EST LIBRE !- 7 juillet 2020
    Le tribunal s’est réuni ce jour à Jérusalem pour se prononcer sur la détention de Salah Hamouri.
    Salah Hamouri a été libéré sous conditions :
    caution de 3000 shekels,
    interdiction de contacter certaines personnes durant 3 mois,
    se rendre disponible à toute convocation judiciaire.
    Il n’y a toujours aucun motif avancé pour justifier cette détention d’une semaine.
    Merci à tou·te·s pour votre soutien qui a permis la pleine mobilisation des autorités (...)

    Lire la suite...

  • Chroniques Syndicales Internationalistes du 27 juin 2020 : Lutte d’autodétermination en KANAKY

    4 juillet

    L’émission des Chroniques syndicales internationalistes sur Radio Libertaire 89.4 FM, assurée par le Secrétariat International de la CNT, du 27 juin 2020, était entièrement consacrée à la Kanaky (luttes sociales et syndicales, enjeu de l’indépendance, référendum, et les liens de solidarité avec la Kanaky).
    Nous avons donné la parole à différents camarades Kanak dont François Karé (camarade indépendantiste et l’un des fondateurs du MJKF - Mouvement des Jeunes Kanak en France), Rock Haokas (chargé de (...)

    Lire la suite...

  • REVUE DE PRESSE MAI-JUIN 2020 AMERIQUES

    30 juin


    Lire la suite...