Secrétariat international de la CNT

18 juin

Zakaria Moumni vient d’échapper dimanche dernier à Nancy à une tentative d’assassinat, sans aucun doute orchestrée par le pouvoir marocain qui n’hésite pas depuis plusieurs mois à utiliser tous les moyens pour qu’il retire sa plainte pour torture déposée contre certains responsables du pouvoir marocain.

Zakaria Moumni, ancien champion du monde de kickboxing, marocain à ce moment, avait été enlevé en 2010 par le pouvoir marocain et placé dans le centre de torture de Temara, où il avait été torturé pendant plusieurs jours, puis enfermé en prison pendant 18 mois. Après une mobilisation internationale des organisations de défense des droits humains, au Maroc et à l’étranger, il avait enfin été libéré en 2012.

Il a déposé en France une plainte en 2014 pour torture, contre différents responsables dont Abdelatif Hammouchi, directeur de la DGST (service des renseignements marocains), qu’il avait reconnu dans la salle de torture.

Cette plainte ainsi que d’autres déposées en France, pour d’autres cas de torture, avaient (...)

Les derniers articles parus

• Histoire de la résistance des travailleurs.uses contre la casse des syndicats à Avon (Turquie) / Appel à solidarité !

19 août

Avon, l’entreprise de cosmétique mondiale, a un entrepôt à Istanbul, situé dans la zone industrielle de Gebze. Avec plus de 200 travailleurs.uses, cet entrepôt tient un rôle important au sein du réseau de distribution d’Avon en Turquie. Il y a deux types de travailleurs.uses : certains d’entre eux.elles (44 travailleurs.uses) sont engagés directement par l’entreprise Avon et ils.elles sont supposés prendre part aux activités principales. Le reste des employés.es (180 travailleurs.uses) sont supposés (...)

• Brahim Saika, ni oubli, ni pardon ! Un syndicaliste sahraoui du mouvement des chômeurs tué et enterré sans autopsie…

19 août

Brahim Saika, originaire de Guelmim, au Sud du Maroc, était un syndicaliste très actif dans le mouvement des diplômés chômeurs. Le 1er avril dernier il est arrêté, suite à sa participation à une manifestation, il a été clairement visé pour ses engagements politiques dans la défense des droits des chômeurs et pour l’autodétermination de son peuple. Au commissariat il a été torturé, et quelques jours après il se met en grève de la faim pour protester contre ces mauvais traitements, qui ont mené à la dégradation (...)

• General Motors en Colombie, ou la vitrine du bonheur capitaliste

19 août

Déjà, en 2012, General Motors avait viré plus de 200 travailleurs blessés et malades, du cancer ou de la colonne vertébrale entre autres, en falsifiant les rapports médicaux avec l’appui du gouvernement. Onze travailleurs avaient du entamer une grève de la faim en se cousant les lèvres pour que des négociations commencent. Aujourd’hui, malgré une solidarité internationale soutenue aux USA et dans d’autres pays latino-américains, General Motors refuse toujours de reconnaître ses tords. Elle fait même (...)

• Egypte : des travailleurs jugés par un tribunal militaire pour avoir fait grève.

19 août

26 travailleurs de la compagnie des chantiers navals d’Alexandrie sont en prison et doivent être jugés pour avoir fait grève pour demander une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. Non content de criminaliser une action légitime de défense de leurs droits le gouvernement égyptien veut les faire passer devant un tribunal militaire sous prétexte que le nouveau propriétaire de l’entreprise, l’Organisme des industries et des services maritimes, dépend de l’armée. C’est une (...)

• Kanaky - 3000 personnes manifestent à l’appel de l’USTKE pour l’égalité

19 août

Le mercredi 3 août, l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités appelait à une grève générale afin d’exiger des institutions et du patronat un engagement réel pour le rééquilibrage de l’emploi local. En clair, il s’agissait de remettre en avant une revendication historique du syndicat indépendantiste kanak : l’accès des jeunes Kanaks à l’emploi et aux postes de responsabilité dont ils sont souvent écartés par le pouvoir néocolonial et ses relais patronaux.
    Les « Accords » entre l’Etat français (...)

• Brésil, une grève générale pour sauvegarder les droits syndicaux

19 août

Dans les medias bourgeois vous entendez beaucoup parler de la procédure à l’encontre de Dilma Roussef, mais rien sur ce qui se passe au Brésil aujourd’hui. Bien entendu, la CNT ne prend pas partie pour un politicien contre un autre, mais le silence des médias sur la politique mise en place par Temer depuis son accession au pouvoir est bien révélateur. Imposant une politique de libéralisation et d’atteinte aux droits des travailleurs, il tente de s’attaquer au code du Travail et à la sécurité sociale. (...)

• Maghreb Steel : 630 ouvriers en grève depuis le 19 décembre 2015 !

7 juillet

Maghreb Steel, entreprise marocaine leader en matière d’acier galvanisé et autres produits dérivés depuis 1975, implantée à Casablanca, salarie environ 1500 personnes. En 2012, elle produisait 2,9 tonnes d’acier. Elle exporte plus de la moitié de sa production et est sous-traitante depuis quelques mois de Renault Maroc et de PSA Espagne et Portugal. Les salariés de Maghreb Steel dénoncent depuis le début des conditions de travail non sécurisées qui mènent à des maladies chroniques et des incapacités (...)

• Contre l’hydre capitaliste, résistance à la violence d’état

21 juin

débat dans le cadre de la fête de la CNT-RP le vendredi 24 juin à 18h avec
    Jérôme Baschet, Mathieu Rigouste, le CSPCL, le collectif Paris-Ayotzinapa, le collectif " défense collective" dans le cadre du séminaire " la pensée critique face à l’hydre capitaliste" initié par les zapatistes du Mexique.
    à la parole errante à Montreuil9 rue François Debergue
    métro ligne 9 croix de Chavaux

• soutien à la campagne BDS : LIBERTE POUR LA PALESTINE

21 juin

Dans le cadre de la fête de la CNT-RP, débat autour de BDS avec Riya Hassan, Imen Habib, Yousef Habache et Emmeline Fagot
    le samedi 25 juin à 15h30 à la parole errante à Montreuil
    métro Croix de Chavaux ligne 9

• Les intimidations du régime marocain ne nous feront pas taire ! Solidarité avec Zakaria Moumni victime d’une tentative d’assassinat !

18 juin

Zakaria Moumni, ancien champion du monde de kickboxing, marocain à ce moment, avait été enlevé en 2010 par le pouvoir marocain et placé dans le centre de torture de Temara, où il avait été torturé pendant (...)

septembre 2016 :

août 2016 | octobre 2016

S'abonner à notre lettre d'information :