Secrétariat international de la CNT

Les derniers articles parus

  • Mayotte, un département comme les autres ?

    9 mars

    Une île au large des Comores, 376km². C’est si loin. Alors, ce qui s’y passe hein, c’est pas comme si c’était en France. Pourtant on nous serine que « Mayotte, c’est la France. »
    Niveau statistique, on est loin de la Seine. Le département cumule les exceptions : le SMIC y est inférieur de 25 % à celui de l’hexagone. Le RSA, 47 % inférieur. Dans un département où 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté national (le revenu médian annuel s’y situe entre 3000 et 4000€. A titre de comparaison, en (...)

    Lire la suite...

  • Deux ans d’offensive russe en Ukraine : toujours ni Poutine, ni OTAN !

    6 mars

    Le 24 février 2024, jour anniversaire des deux ans de l’invasion russe en territoire ukrainien, des manifestations de solidarité se sont tenues dans plusieurs pays. Des appels à la constitution de cortèges anarchistes ont été lancés notamment à Varsovie, Berlin, Tbilissi, Vilnius ou Vienne. Si l’offensive de grande ampleur du 24 février 2022 a été fortement médiatisée et a suscité l’indignation internationale, cette date n’a été qu’une nouvelle étape. Une nouvelle étape dans l’aggravation de l’entreprise (...)

    Lire la suite...

  • PALESTINE : STOP AU COLONIALISME, STOP AU GENOCIDE CESSEZ-LE-FEU !

    2 mars

    Face à l’offensive actuelle sur Rafah dans le cadre du génocide perpétré par l’armée israélienne, le secrétariat international de la CNT-F réaffirme son soutien à la résistance du peuple Palestinien. Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les prisonnier-e-s palestinien-e-s et le retour des réfugié-e-s ainsi que l’arrêt de la colonisation. Comme affirmé lors de notre dernier congrès confédéral, nous rejoignons l’appel de l’intersyndicale palestinienne Workers for Palestine qui exige une (...)

    Lire la suite...

  • Appel à solidarité du syndicat des travailleurs des services postaux palestiniens contre DHL dans le cadre de la Campagne BDS Syndical

    2 janvier

    La CNT transfère et soutient cet appel à la solidarité du Syndicat des Travailleurs Palestiniens des Services postaux (PPSWU).
    Chers collègues,
    Le syndicat des travailleurs des services postaux palestiniens lance un appel urgent aux syndicats, aux travailleurs et aux activistes du monde entier pour qu’ils se joignent à nous dans le cadre d’un boycott collectif et d’une sanction de DHL Express, la société allemande qui a malheureusement choisi de ne pas respecter les principes fondamentaux de la (...)

    Lire la suite...

  • Arrêt immédiat des bombardements et du blocus dans Gaza !

    1er janvier

    Après une semaine d’une trêve aussi fragile que nécessaire, les bombardements ont repris faisant déjà plusieurs centaines de morts. Les incursions de l’armée israélienne en Cisjordanie et les arrestations se multiplient. Alors que le Sud de Gaza se fait attaquer, la liberté de circulation des Gazaoui.es est totalement empêchée et il est désormais impossible de remonter dans le nord de Gaza pour récupérer des affaires. Même si la situation actuelle atteint une violence d’un paroxysme inégalé, il faut (...)

    Lire la suite...

  • Syndicats palestiniens du secteur de la santé – Appel urgent à une réponse de solidarité mondiale

    1er janvier

    Confrontés à des défis sans précédent, nous, les syndicats du secteur de la santé de Palestine, nous exprimons d’une même voix représentant les travailleurs et travailleuses dévoués du secteur de la santé à Gaza et en Cisjordanie. Nos syndicats regroupent des médecins, des infirmières et d’autres professionnels de la santé, ainsi que des travailleuses et travailleurs sociaux, tous engagés inlassablement auprès du peuple palestinien. Aujourd’hui, nous lançons un appel direct et urgent aux syndicats du secteur (...)

    Lire la suite...

  • Urgence Gaza ! Urgence Palestine ! Stop au génocide et au nettoyage ethnique !

    2 novembre 2023

    Le secrétariat international de la CNT participe au collectif Urgence Palestine afin d’organiser la lutte et appelle à rejoindre les manifestations et rassemblements, partout sur le territoire. Ci-dessous, la présentation du collectif.
    Stop au génocide et au nettoyage ethnique !
    Le collectif Urgence Palestine rassemble des citoyen·ne·s, mouvements et organisations associatives, syndicales et politiques mobilisé·e·s pour l’auto-détermination du peuple palestinien. Solidaires, nous portons une lutte (...)

    Lire la suite...

  • Israël-Palestine : un nouveau degré dans l’horreur, la complicité de la communauté internationale, une myriade d’opportunités pour les fascismes

    2 novembre 2023

    La CNT est composée de nombreux syndicats et syndiqué·es. Chaque syndicat développe des réflexions propres, dans le cadre du pacte confédéral que nous définissons ensemble, collectivement, lors de nos Congrès (réunion de tous les syndicats de la CNT).
    Dans cet esprit, plusieurs points de vues peuvent s’exprimer au sein de la Confédération sans que cela ne soit porteur de dissensions rédhibitoires. C’est là l’enrichissement du débat que nous avons au sein de l’organisation.
    C’est dans ce cadre que, par (...)

    Lire la suite...

  • Interdiction de manifester en soutien au peuple palestinien à Paris

    29 octobre 2023


    Ce 27 octobre s’est tenue une conférence de presse suite à l’interdiction, à Paris, par arrêté du Préfet de police Laurent Nuñez, de manifester le samedi 28 octobre en soutient au peuple palestinien.
    Cette conférence de presse était appelée par les organisations membres des collectifs ayant appelé à cette manifestation : le collectif Urgence Palestine, le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, des associations de défense des libertés démocratiques et des (...)

    Lire la suite...

  • Georges Abdallah : conférence de presse du 18 octobre 2023

    19 octobre 2023


    Depuis des années le Groupe de travail Palestine et le secrétariat international de la CNT soutiennent la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
    Georges entre dans sa 40e année de détention ce qui fait de le lui le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Suite aux événements de ces dernières semaines, le meeting du 18 octobre ainsi que la manifestation annuelle organisée à Lanmezan ( lieu d’incarcération de GIA) ont été annulés.
    Ci-dessous, les prises de paroles de différents (...)

    Lire la suite...