Secrétariat international de la CNT

Hommage à un frère de lutte, Achour Idir

16 avril

C’est avec une profonde tristesse que la Confédération Nationale du Travail (CNT) de France, via son secrétariat international et sa Fédération des travailleurs de l’éducation, a appris jeudi 4 avril le décès soudain, au matin, de notre cher camarade Achour Idir, secrétaire général du Conseil des Lycées d’Algérie (CLA), un syndicat autonome, très actif depuis de nombreuses années dans le pays. Outre un camarade de longue date, nous perdons également un ami proche.

Nous exprimons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches ainsi qu’à ses camarades du CLA et du PST (Parti socialiste des travailleurs) dont il était membre. Il s’agit d’une très grande perte pour le syndicalisme autonome et les luttes en Algérie, mais aussi pour les militants révolutionnaires qui l’ont connu à travers le monde.

Achour était un membre fondateur du CLA. Après la disparition brutale du secrétaire général Redouane Osmane, en 2007, il avait repris le secrétariat et avait oeuvré sans relâche avec ses camarades à la création de (...)

Lire la suite...

Les derniers articles parus

  • Rencontre internationale d’Amazon Workers de Poznan

    22 mai

    Du 15 au 17 mars 2019, la CNT a participé à une réunion du groupe Amazon workers à Poznan (Pologne)
    Ce groupe se réunit dans l’objectif de fédérer les travailleuses et travailleurs de l’entreprise Amazon ainsi que les syndicats prêts à s’investir dans la lutte contre les pratiques managériales et entrepreneuriales ultra libérales pratiquées contre de nombreux employés dans de nombreux pays. Parmi ces organisations, Inicjatywa Pracownicza, un syndicat anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire (...)

    Lire la suite...

  • L’identité calédonienne, une fiction néocoloniale

    20 mai

    Il est une chose d’entendre les récits témoignant des formes de racisme et de colonialisme en Kanaky, il en est une autre d’en faire l’expérience.
    Au premier jour de notre séjour dans la « Ville blanche » (Nouméa), nous décidons d’aller, à l’instar de la plupart des touristes, nous promener sur la célèbre « Baie des citrons », ventée par les différents guides touristiques mis à notre disposition. Le long de la plage, une question s’impose à nous : « Après près de 23h de vol et 22 000 km parcourus, (...)

    Lire la suite...

  • Frappes aériennes au Tchad en soutien au dictateur Idriss Déby : Armée française hors d’Afrique ! Non au colonialisme !

    4 mai

    Le soutien inconditionnel de l’État français à la dictature du président tchadien Idriss Déby ne fait de doute pour personne. Les services de renseignement français ont appuyé son arrivée au pouvoir par les armes en 1990. La France le soutient depuis malgré le caractère antidémocratique et corrompu du régime (Combat syndicaliste n° 432, mars 2018).
    Un nouveau pas a été franchi en février 2019 avec une intervention de l’aviation française sur le territoire tchadien contre des opposants politiques. Nous (...)

    Lire la suite...

  • Rassemblement pour la reconnaissance du crime d’Etat en Algérie (8 mai 1945)

    2 mai

    L’AUTRE 8 MAI 1945
    RASSEMBLEMENT : 8 mai 2019 à 18h00 Place du Châtelet à Paris
    Il est impossible de célébrer l’anniversaire de la victoire contre le fascisme sans vouloir arracher à l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 Mai 1945 et les jours suivants. Des manifestations pacifiques à Sétif, Guelma Kherrata et la région ont été réprimées dans le sang, des dizaines de milliers de civils Algériens ont été massacrés par la police, la gendarmerie, des milices armées par les autorités locales et l’Armée (...)

    Lire la suite...

  • "Chroniques syndicales internationalistes" : Algérie en lutte

    28 avril

    Le Secrétariat International de la CNT anime désormais l’émission "Chroniques syndicales" de Radio Libertaire les quatrièmes samedis de chaque mois, de 11h30 à 13h30.
    Pour cette première émission, le thème était le mouvement populaire en Algérie.
    Notre camarade Achour Idir (du syndicat du CLA), qui vient de nous quitter devait être avec nous pour cette émission. Celle-ci lui est dédiée, ce sont ses camarades qui ont eu la parole en hommage, interviewé·e·s récemment en Algérie, pour nous parler des (...)

    Lire la suite...

  • Communiqué de soutien aux camarades brésiliens détenus au Maranhão

    26 avril

    À la suite de l’arrestation le 28 février 2019 de cinq camarades défendant les droits et les terres des communautés locales de l’État du Maranhão, la CNT tient à affirmer son soutien inconditionnel à celles et ceux qui partout luttent pour leur dignité, leurs droits et la possibilité d’une vie libre et émancipée, hors du capitalisme. En signe de soutien à nos camarades brésiliens injustement incarcérés, à leurs familles ainsi qu’à celles et ceux qui au Brésil comme ailleurs luttent et s’exposent à l’iniquité (...)

    Lire la suite...

  • Victoire juridique des écologistes irlandais contre le multinational américain New Fortess Energy

    25 avril

    Lors d’une décision judiciaire favorable à l’écologie, les irlandais-es démontrent qu’elleux ne veulent être ni pigeons ni intermédiaires dans la vente de gaz de schiste liquéfié américain vers l’Europe

    Lire la suite...

  • Hommage à un frère de lutte, Achour Idir

    16 avril

    C’est avec une profonde tristesse que la Confédération Nationale du Travail (CNT) de France, via son secrétariat international et sa Fédération des travailleurs de l’éducation, a appris jeudi 4 avril le décès soudain, au matin, de notre cher camarade Achour Idir, secrétaire général du Conseil des Lycées d’Algérie (CLA), un syndicat autonome, très actif depuis de nombreuses années dans le pays. Outre un camarade de longue date, nous perdons également un ami proche.
    Nous exprimons toutes nos condoléances à sa (...)

    Lire la suite...

  • Maroc : Solidarité avec les prisonniers du Hirak du Rif

    10 avril

    Tard dans la nuit de ce vendredi 5 avril 2019, le verdict en appel du procès des militants du Hirak du Rif est tombé : confirmation des peines révoltantes allant jusqu’à 20 ans de prison ferme !
    Alors que les militants jugés ont porté pacifiquement durant des mois des revendications sociales, économiques, culturelles et politiques les plus élémentaires (droit à la dignité, à la santé, à la reconnaissance effective de la langue amazigh, au désenclavement de la région du Rif…), la réponse du Makhzen (...)

    Lire la suite...

  • Solidarité avec les travailleuses et travailleurs du Venezuela

    20 mars


    Depuis le 23 janvier, la situation politique du Venezuela s’est considérablement dégradée, aggravant ainsi une crise sociale, économique et politique d’une rare intensité. Bien sûr, ceux qui en subissent les conséquences sont les travailleurs et les travailleuses du pays, déjà contraints d’émigrer massivement. Au très difficile accès aux biens de première nécessité, à l’inflation record (chiffres), à la violence sociale, policière et militaire systémique, s’ajoute l’intensification d’une répression menée par (...)

    Lire la suite...