Secrétariat international de la CNT

Halte à la répression du peuple algérien

Pour le respect des droits de l’Homme et les libertés

Depuis plus de quatre mois, le peuple algérien manifeste, avec constance, fermeté et courage, pour en finir avec un système autoritaire militarisé qui lui est imposé depuis l’indépendance. Ses revendications sont réaffirmées chaque vendredi, à travers tout le pays : instaurer un Etat de droit garant des libertés individuelles et collectives, promoteur de l’égalité citoyenne – dont celle entre les femmes et les hommes -, et la justice sociale.

Grâce à son pacifisme, loué sous toutes les latitudes, le peuple algérien a pu déjouer jusqu’ici toutes les manœuvres de diversion, toutes les tentatives de division, toutes les manipulations d’un pouvoir qui se révèle tel qu’il est : derrière une façade civile, un pouvoir militaro-sécuritaire, qui ne trompe ni les Algériens ni l’opinion internationale.

Ces dernières semaines, le pouvoir a décidé de mettre au pas les marches pacifiques du vendredi : arrestations arbitraires pour le simple fait d’avoir manifesté (...)

Les derniers articles parus

• Soutien à Silvia Reséndiz et au collectif Mexicali Resiste

18 juillet

Communiqué de soutien à Silvia Reséndiz et au (...)

Depuis de nombreuses années, le collectif Mexicali Resiste est en lutte avec la multinationale nord-américaine Constellation Brand pour la défense de son territoire, dans l’état de Baja Claifornia, et de son eau, pillée par le fabricant de sodas et bières (Corona, notamment). Avec la construction d’un aqueduc de 17 km qui exploite les bassins hydrographiques d’une région agricole, la firme américaine saigne littéralement la région.
    Face à ce géant, qui pèse des milliards de dollars en bourse, le (...)

• Halte à la répression du peuple algérien

Pour le respect des droits de l’Homme et les libertés
    Depuis plus de quatre mois, le peuple algérien manifeste, avec constance, fermeté et courage, pour en finir avec un système autoritaire militarisé qui lui est imposé depuis l’indépendance. Ses revendications sont réaffirmées chaque vendredi, à travers tout le pays : instaurer un Etat de droit garant des libertés individuelles et collectives, promoteur de l’égalité citoyenne – dont celle entre les femmes et les hommes -, et la justice sociale.
    Grâce à (...)

• Bulletin Solidarité Kanaky N°2

10 juillet

Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°2 de son bulletin. Faire connaître les réalités du peuple kanak, est la première tâche des militantes et militantes anticolonialistes en France ; c’est indispensable pour organiser le soutien à celles et ceux qui luttent pour leur autodétermination.
    Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°1 de son bulletin. Ce bulletin est destiné à reprendre des informations sur la situation en Kanaky, afin de les diffuser dans les réseaux des organisations parties (...)

• Déclaration de soutien aux militant-e-s kurdes

5 juillet

Lors du meeting de solidarité au Centre démocratique kurde en France, le Secrétariat International de la CNT a tenu à adresser ce message :
    « Camarades,
    c’est avec une profonde inquiétude et colère que nous nous retrouvons aujourd’hui. Le secrétariat international de la CNT tient à exprimer son entière solidarité à l’ensemble des camarades Kurdes, et dénonçons fermement les pressions et menaces qu’ils continuent de subir ici en France.
    Nous n’oublierons jamais, nos camarades assassinées par l’Etat turc (...)

• Soutien à Yannis Youlountas

17 juin

La CNT envoie toute sa solidarité et son soutien au camarade Yannis Youlountas agressé par des néo-nazis à la sortie d’un centre social d’Athènes le 13 juin 2019 au soir.
    Cette agression n’est pas un hasard. Le camarade Youlountas dérange les fascistes par son engagement anarchiste et antifasciste.
    L’extrême droite néo-fasciste se renforce en Europe et dans le monde, nous devons nous aussi renforcer nos liens de solidarité.
    Le fascisme c’est la gangrène partout !! On l’élimine ou on en crève !
    "Ο (...)

• Communiqué de soutien aux camarades de LAB (Euskal Herria)

7 juin

Ces derniers mois, plusieurs conflits syndicaux menés par le syndicat Langile Abertzaleen Batzordeak (LAB) ont eu lieu en Navarre, notamment au restaurant La Sangiovesa, à Iruñea (Pampelune) et à Huerta de Peralta, à Azkoien.
    Dans le premier cas, les travailleuses et travailleurs de LAB dénonçaient le non-respect des dispositions de la convention collective ainsi que le licenciement de plusieurs personnes ayant voté pour LAB aux élections professionnelles, la direction ayant fait le choix de (...)

• Bulletin Solidarité Kanaky N°1

7 juin

Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°1 de son bulletin. Faire connaître les réalités du peuple kanak, est la première tâche des militantes et militantes anticolonialistes en France ; c’est indispensable pour organiser le soutien à celles et ceux qui luttent pour leur autodétermination.

• Pas d’ALECA en Tunisie / No DCFTA in Tunisia / لا للآليكا في تونس

3 juin

Le Secrétariat International de la CNT est signataire de cet appel :
    L’Union européenne est en négociations avec la Tunisie pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). L’Europe veut ouvrir l’ensemble du marché tunisien à ses entreprises, et imposer ses normes juridiques. Cet accord risque d’aggraver la situation socio-économique de la Tunisie pour ne profiter qu’aux multinationales européennes, notamment françaises.
    Nous, organisations et mouvements de lutte européens, dénonçons (...)

• "Chroniques syndicales internationalistes" : Sahara, RDCongo, Rif, Kanaky...

30 mai

Chaque quatrième samedi du mois, le Secrétariat International de la CNT anime l’émission "Chroniques Syndicales" de Radio Libertaire, de 11h30 à 13h30. Voici l’émission du samedi 25 mai 2019 !
    Au programme :
    La chanteuse sahraouie Aziza Brahim, qui avait subi des pressions à Paris pour son concert, évoque la situation actuelle de la lutte pour l’autodétermination du Sahara Occidental (6:27 —> 22:22)
    Bienvenu Matumo, membre du mouvement La Lucha mobilisé contre la dictature en RDCongo, présente (...)

• Notre urgence n’est pas la leur !

27 mai

La CNT ne s’inscrit pas dans le calendrier électoral et ne considère pas que les abstentionnistes se désintéressent des débats politiques. Pour autant, l’annonce du résultat des élections européennes a confirmé l’avancée des idées xénophobes, racistes, patriarcales, avec le score important de listes d’extrême-droite et/ou néo-libérale dans plusieurs pays, notamment dans l’Etat français. Cela s’inscrit dans un contexte international où les régimes autoritaires et ultra-libéraux se renforcent, comme au Brésil, en (...)