Secrétariat international de la CNT

Lettres d’informations et de solidarite avec le mouvement syndical et social du continent americain. Numero 3. Ete 2017. SPECIAL CHIAPAS/MEXIQUE.

18 juin

En octobre 2016, lors du cinquième congrès du Congrès National Indigène (CNI) marquant le vingtième anniversaire de celui-ci, les zapatistes annoncent une nouvelle initiative. Une consultation de l’ensemble des communautés indiennes du Mexique qui, si elle est approuvée, aboutira à la présentation de la candidature d’une femme indigène aux élections présidentielles de 2018 et la formation d’un Conseil de Bon Gouvernement. Lors de la deuxième partie de ce cinquième congrès, fin décembre, il est annoncé que cette initiative a été approuvée. Et le 28 mai, au Cideci-Université de la terre à San Cristobal de las Casas au Chiapas, ont été présentés les 71 membres du Conseil Indigène de Gouvernement ainsi que la femme indigène Nahuatl de l’Etat de Jalisco qui sera le visage de la candidature indigène.

Impliqué depuis fin 2015 dans la solidarité avec les communautés zapatistes, ayant participé avec d’autres à la création du Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte, (...)

Les derniers articles parus