Secrétariat international de la CNT

Mort d’Anna Campbell, militante IWW, tuée à Afrin le 15 mars 2018.

3 avril

Mort d’Anna Campbell, membre de la section des IWW de Bristol, tuée à Afrin le 15 mars 2018.

Le Secrétariat International de la CNT-F exprime ses condoléances à la famille d’Anna CAMPBELL- Helin Qerecox étant son nom de guerre au Rojava -, à ses proches et à ses camarades de la section IWW de Bristol.

Anna Campbell a été tuée le 15 mars, le convoi dans lequel elle se trouvait ayant été bombardé par les forces aériennes de l’armée turque.

Anna Campbell était une militante anarchiste, féministe qui avait choisi en mai 2017 de rejoindre au Rojava les rangs des Unités de Protection de la Femme (YPJ pour combattre Daech. Ainsi que le déclare son père « … elle était allée au Rojava pour construire un monde égalitaire et démocratique … ». Sa disparition est celle d’une militante révolutionnaire, qui avait décidé d’affirmer par les actes son engagement internationaliste.

Son nom s’ajoute à la liste déjà longue des internationalistes tombés au Rojava.

La CNT s’associe à la peine ressentie pars les membres des IWW de (...)

Lire la suite...

Les derniers articles parus

  • Grève générale illimitée au Tchad ! Soutien international au peuple tchadien !

    23 avril

    Au Tchad et en particulier dans la capitale N’Djamena, un mouvement de contestation sociale prend de l’ampleur. À l’appel des syndicats, une grève générale a débuté fin janvier dans les services publics (administrations, enseignement, magistrature, santé) et s’étend au secteur privé. La répression organisée par le régime dictatorial du président Idriss Déby est violente. Nous exprimons notre solidarité et notre soutien international au peuple tchadien. Nous dénonçons le silence complice de la France, soutien (...)

    Lire la suite...

  • Allemagne. Répression post-G20

    23 avril

    Dans le Combat syndicaliste de septembre 2017 (n°426), nous vous présentions la répression physique du G20 à Hambourg. Aujourd’hui, c’est l’heure de la répression judiciaire...
    En juillet 2017, le G20 à Hambourg a été l’occasion d’une violence policière d’un niveau de répression exceptionnelle afin d’intimider et criminaliser les mouvements de gauche qui se sont opposés à ce sommet. Avec comme bilan, de nombreux blessés et plusieurs centaines d’arrestations. Une trentaine de personnes, majoritairement des (...)

    Lire la suite...

  • Royaume-Uni, déclin des grandes centrales syndicales et montée des syndicats radicaux

    23 avril

    Le groupe Europe du Secrétariat International a choisi de traduire ce texte intéressant du numéro d’hiver 2017 du journal Freedom, qui donne un éclairage sur l’actualité et l’état du syndicalisme au Royaume-Uni.
    Tandis que les grandes centrales syndicales britanniques cherchent désespérément un nouvel élan, les plus précaires s’organisent sans elles pour défendre leurs droits.
    Le Trades Union Congress (TUC), (organisation fédératrice des syndicats britanniques), est confronté à une baisse du nombre de (...)

    Lire la suite...

  • Campagne pour le boycott du tourisme en Turquie

    21 avril

    Le Secrétariat International de la CNT-f relaie cet appel du Conseil démocratique kurde en France de boycott du tourisme en Turquie.
    CAMPAGNE POUR LE BOYCOTT DU TOURISME EN TURQUIE Pourquoi pourriez-vous envisager d’aller en Turquie ?
    La Turquie est une destination touristique prisée pour ses vacances bon marché, son climat agréable, ses plages et ses sites historiques millénaires.
    Pourquoi devriez-vous éviter d’aller en Turquie ?
    Le régime turc devient de plus en plus autocratique avec un (...)

    Lire la suite...

  • Meeting de soutien à la lutte du peuple kanak : les interventions

    18 avril

    Le 21 mars dernier, un meeting de solidarité avec la lutte du peuple kanak était organisée à la Bourse du Travail de Paris à l’initiative du Mouvement des Jeunes Kanak en France (MJKF), de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (USTKE), de l’Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak (AISDPK) et du Collectif Solidarité Kanaky dont est membre la CNT.
    Le 21 mars dernier, un meeting de solidarité avec la lutte du peuple kanak était organisée à la Bourse du Travail (...)

    Lire la suite...

  • Grève, occupations, manifestations, boycott des examens les étudiants algériens en médecine ne lâchent pas

    10 avril

    Occupations de l’ensemble des 13 CHU (centres hospitaliers universitaires) d’Algérie, boycott des examens, manifestions interdites et violemment réprimées à Alger, mais manifestations possibles à Oran et à Constantine. Depuis le 15 décembre 2017, la grève des médecins résident-e-s (l’équivalent des « internes » en France) n’a pas faibli et s’apprête à durer.
    Les médecins résident-e-s algériens-nes réalisent 7 années d’études en médecine générale puis 4 ou 5 années dans une spécialité. A ces longues d’études (...)

    Lire la suite...

  • Italie : La CUB aux côtés des travailleurs français en lutte

    5 avril

    La Confederazione Unitaria di Base, membre du Réseau Européen des Syndicats Alternatifs et de Base dont fait partie la CNT, a envoyé ce message, que nous reproduisons traduit en français.
    Italie : La CUB aux côtés des travailleurs français en lutte
    En Italie, nous avons déjà connu la vague libérale qui a entraîné l’annulation du principe de l’universalité et la gratuité de certains services, la privatisation qui ont réduit la présence de l’État dans le système bancaire, l’industrie et les services, et (...)

    Lire la suite...

  • Mort d’Anna Campbell, militante IWW, tuée à Afrin le 15 mars 2018.

    3 avril

    Mort d’Anna Campbell, membre de la section des IWW de Bristol, tuée à Afrin le 15 mars 2018.
    Le Secrétariat International de la CNT-F exprime ses condoléances à la famille d’Anna CAMPBELL- Helin Qerecox étant son nom de guerre au Rojava -, à ses proches et à ses camarades de la section IWW de Bristol.
    Anna Campbell a été tuée le 15 mars, le convoi dans lequel elle se trouvait ayant été bombardé par les forces aériennes de l’armée turque.
    Anna Campbell était une militante anarchiste, féministe qui avait (...)

    Lire la suite...

  • Regards croisés : Sahara Occidental - Kanaky (Lutte d’autodétermination, référendum, luttes sociales)

    13 mars

    Dans le cadre de la quinzaine anticoloniale, nous vous invitons à la soirée que nous organisons vendredi 16 mars à 19h, au local de la CNT (33 rue des vignoles, Paris 20e), sur le thème :
    "Regards croisés : Sahara Occidental / Kanaky"
    (luttes pour l’autodétermination, référendum, luttes sociales).
    Une exposition sera installée faisant une comparaison des deux situations coloniales, il y aura également une projection de films courts suivie d’un débat avec la présence de camarades Sahraouis et (...)

    Lire la suite...

  • Liberté pour Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov, activistes de Crimée, kidnappés et emprisonnés par l’Etat russe !

    3 mars


    L’État russe a condamné Alexandr Koltchenko à 10 ans d’emprisonnement et Oleg Sentsov à 20 ans de la même peine. L’accusation de « terrorisme » qui a servi à couvrir ces ignobles décisions d’un tribunal qui exécute les ordres du pouvoir politique russe n’a aucun fondement.
    Alexandre Kolchenko, 28 ans, souffre actuellement de problèmes cardiaques. Le 26 février, Koltchenko a été emmené à la colonie n °6 à Kopeysk (région de Tcheliabinsk), où il purge sa peine. Il vient de passer une dizaine de jours à l’hôpital (...)

    Lire la suite...