Secrétariat international de la CNT

Solidarité avec les travailleuses et travailleurs du Venezuela

20 mars


Depuis le 23 janvier, la situation politique du Venezuela s’est considérablement dégradée, aggravant ainsi une crise sociale, économique et politique d’une rare intensité. Bien sûr, ceux qui en subissent les conséquences sont les travailleurs et les travailleuses du pays, déjà contraints d’émigrer massivement. Au très difficile accès aux biens de première nécessité, à l’inflation record (chiffres), à la violence sociale, policière et militaire systémique, s’ajoute l’intensification d’une répression menée par un gouvernement autoritaire qui n’a de socialiste que le nom et qui concerne en premier lieu les opposants et opposantes, qu’ils et elles soient anarchistes, syndicalistes, étudiantes, indigènes.

Né du Caracazo, dont on célébrait le 27 février dernier le 30ème anniversaire, le chavisme – qui en a largement exploité la mémoire – est de plus en plus contesté et défié par une alternative néolibérale pilotée par l’impérialisme américain qui avait été rejetée avec force par le peuple vénézuélien en 1989.

À l’heure (...)

Lire la suite...

Les derniers articles parus

  • Solidarité avec les travailleuses et travailleurs du Venezuela

    20 mars


    Depuis le 23 janvier, la situation politique du Venezuela s’est considérablement dégradée, aggravant ainsi une crise sociale, économique et politique d’une rare intensité. Bien sûr, ceux qui en subissent les conséquences sont les travailleurs et les travailleuses du pays, déjà contraints d’émigrer massivement. Au très difficile accès aux biens de première nécessité, à l’inflation record (chiffres), à la violence sociale, policière et militaire systémique, s’ajoute l’intensification d’une répression menée par (...)

    Lire la suite...

  • Communiqué de soutien aux centrales syndicales brésiliennes en lutte contre la réforme des retraites

    7 mars


    Huit centrales syndicales brésiliennes ont répondu à l’appel d’une "Assemblée nationale des classes laborieuses en défense des caisses de retraite", contre une nouvelle intiative ultra-libérale du président Bolsonaro. Ce dernier prévoit la fin du financement des retraites par répartition, au profit d’un système par capitalisation, excluant le principe de solidarté entre les actifs et ceux qui ont cessé de l’être, et donnant aux caisses de prévoyance et d’assurances privées un blanc-seing total au (...)

    Lire la suite...

  • Communiqué de la Coordination Red&Black pour le 8 mars

    28 février

    La Coordination Red and Black rejoint les propositions de mobilisation pour le 8 mars 2019 : journée internationale des travailleuses en lutte contre les inégalités et contre le patriarcat qui les nourrit.
    Parce que chaque jour en Europe des milliers de femmes sont tuées par les enfants naturels du patriarcat, nous dénonçons les violences sexistes et le système patriarcal qui les soutient.
    Parce que chaque année en Europe des centaines de milliers de femmes sont harcelées et violées sans que les (...)

    Lire la suite...

  • Les cheminots maliens meurent. Ne laissons pas faire !

    27 février

    Depuis le 18 décembre, bientôt deux mois, des dizaines de cheminots maliens ont lancé une action de grève de la faim. Pourquoi mettent-ils leur vie en jeu ? Pourquoi plusieurs d’entre eux sont morts ? Parce qu’ils sont privés de salaire par l’Etat malien depuis presqu’un an !
    Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, conducteur de train à Toukouto ; Seydou Sidibe, aiguilleur à Kayes ; Sekouba (...)

    Lire la suite...

  • Le gouvernement tunisien cerné par les mouvements sociaux

    16 janvier

    Dans la tradition tunisienne, le mois de janvier est le mois fétiche des luttes sociales. En effet, la plupart des grandes vagues de protestations, de révoltes et d’insurrections se sont souvent déclenchées en janvier. La révolution du 17 décembre 2010 avait atteint son apogée le 14 janvier 2011.
    8 ans après la révolution, malgré des années de récupérations et de manœuvres, la jeunesse, les femmes et les couches sociales marginalisées continuent de résister face à une coalition libérale qui rassemble (...)

    Lire la suite...

  • Kurdistan : Ensemble pour la justice, contre l’impunité !

    9 janvier

    Mercredi 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez étaient froidement exécutées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Centre d’Information du Kurdistan, situés au 147 rue La Fayette, à Paris. De nombreux indices révélés par l’enquête font apparaître que le meurtrier présumé, Ömer Güney, arrêté quelques jours après les meurtres, avait agi pour le compte des services secrets turcs (MIT), comme le confirme le réquisitoire du Procureur de la République dans (...)

    Lire la suite...

  • Sahara Occidental : Pillage hispano-européen des ressources naturelles au service de l’occupation marocaine

    7 janvier

    Nous exposons un résumé d’un dossier mis en ligne sur le site du secrétariat international réalisé par des camarades sahraouis.
    Une occupation perpétuée avec la complaisance de l’Union Européenne
    Le Sahara Occidental est un territoire non autonome riche en ressources minérales et halieutiques. Il est sous occupation étrangère depuis 134 ans. D’abord sous colonisation espagnole de 1884 jusqu’en 1976, les deux tiers du territoire se trouvent actuellement sous occupation marocaines alors que le tiers (...)

    Lire la suite...

  • Kanaky, le jour d’après

    29 décembre 2018

    Le 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie votait pour ou contre son indépendance. Mais, après la victoire du « non », rien n’est réglé…
    Le dimanche 4 novembre était organisé en Kanaky un référendum portant sur la question suivante : « Souhaitez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Cette consultation était prévu par les accords de Nouméa, signés en 1998 entre le FLNKS, la droite coloniale et l’État français. Des accords qui faisaient eux-mêmes suite à ceux de (...)

    Lire la suite...

  • [MAROC] Soirée de solidarité à la lutte de IMIDER

    16 décembre 2018


    Nous vous invitons vendredi 21 Décembre 2018 à partir de 19h, à la CNT (33 rue des vignoles, Paris 20e), à une soirée de solidarité à la lutte des habitant-e-s de Imider (au Maroc), organisée par le groupe Afrique du secrétariat international de la CNT.
    Depuis plus de vingt-ans les habitant-e-s du village de Imider au Sud Est du Maroc sont en résistance continue contre l’exploitation de la plus grande mine d’argent d’Afrique et ses conséquences : pollution, assèchement en eau, accaparement des terres, (...)

    Lire la suite...

  • Suède : La CNT au 32e congrès de la SAC à Gälve

    25 novembre 2018

    Du 27 au 31 septembre 2018, la SAC organisait, à Gälve, son 32e congrès. Lieu symbolique puisque la ville natale de Joe Hill comprend un musée La Sveriges Arbetares Centralorganisation (Organisation centrale des travailleurs suédois) où la SAC fut fondée en 1910.
    Ce syndicat se revendique anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire. Il a participé avec l’envoi de 500 membres aux Brigades internationales durant la guerre d’Espagne et fut l’un des syndicats ayant participé à la fondation de (...)

    Lire la suite...