Grève

Tous ensemble contre les ordonnances Macron !

Un nouveau droit du travail au service du patronat
Avec l’application brutale de ce projet d’ordonnances, qui va conduire à la désintégration du code du travail, ce sont les principes fondateurs du droit du travail qui vont être détruits. Jusqu’ici, le droit du travail n’était pas un droit des entreprises, il s’agissait d’un droit universel dans le cadre d’un contrat de travail qui permettait aux travailleurs de bénéficier des règles prévues par le droit du travail, notamment en matière de licenciement, (...)

Amazon : grève générale en Europe le 16 juillet

Nous publions l’appel des travailleurs et des travailleuses d’Amazon Espagne à une journée de grève avec leurs collègues de toute l’Europe à l’occasion de la « Prime Day » le 16 juillet.
Amazon : un droit du travail au rabais
La lutte contre les abus de la multinationale Amazon et pour le partage des bénéfices se répand à travers l’Europe. Malgré la stratégie préméditée de l’entreprise d’ouvrir de nouveaux centres dans des pays plus « calmes » du point de vue syndical, les conditions de travail difficiles (...)

Rolse : les salariées dernières roues du carrosse

Une heure travaillée = une heure payée : la lutte de la Rolse continue
Toutes les heures de travail n’étaient pas payées. C’est pour ça que la section syndicale CNT de l’entreprise sous-traitante Rolse Nettoyage des hôtels Ibis et Ibis Budget de Chevilly-Larue, a été créée il y a trois ans. Les camarades se sont constituées en section syndicale pour revendiquer leurs droits fondamentaux, non sans peine car elles subissent des pratiques pouvant être assimilées à du harcèlement. Suite à la grève du 22 (...)

Lutter contre la réforme du travail oui mais comment lutter ?

Depuis de longs mois, de nombreuses mobilisations sont organisées, avec des manifestations nationales ou locales, mais malgré ces initiatives il est nécessaire de constater que le rapport de force demeure favorable au patronat et au pouvoir et il est donc nécessaire de s’interroger sur la stratégie suivie.
Pas d’appels locaux unitaires dans les entreprises
Contrairement au mouvement de 2016 contre la loi travail où une large intersyndicale avait permis une forte mobilisation, aujourd’hui, les (...)

Appel à la grève du 9 octobre : une première étape

Réunis le jeudi 27 septembre 2018, les syndicats CNT de la Poste de la région parisienne ont pris la décision de participer à la journée de grève du 9 octobre 2018 et d’appeler à la manifestation syndicale.
Si cette journée est l’occasion de fédérer les différentes aspirations et revendications du monde du travail le choix d’une journée de grève ne permettra pas de gagner et de renforcer durablement l’opposition sociale à la politique gouvernementale et patronale. Aussi nous considérons qu’il s’agit d’une (...)

Tant que nous ne gagnerons pas, ils attaqueront !

Le rouleau compresseur gouvernemental se montre sourd aux protestations légitimes, grèves et manifestations contre la casse du service public, du rail, du Code du travail, contre le gel du point d’indice et le rétablissement de la journée de carence pour les fonctionnaires...
Pendant ce temps, les dividendes des entreprises du CAC 40 s’envolent (94 milliards d’euros de profits en 2017). Mais il leur en faut toujours plus ! Depuis son arrivée au pouvoir, Macron se fait le porte-flingue du MEDEF : (...)

Face à la machine de guerre sociale, passons ensemble à l’offensive !

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !
C’est nous qui bossons, c’est nous qui produisons, c’est nous qui subissons !
Compétition, évaluation permanente, suprématie (...)

Contre les réformes Macron : en marche le 12 septembre

Inversion de la hiérarchie des normes ?
L’objectif est de renvoyer la fixation de la norme du travail là où le rapport de force est le plus faible pour nous : au niveau de l’entreprise.
Aujourd’hui, le code du travail et les conventions collectives nous donnent des droits minimaux en terme, par exemple, de temps de travail. Les accords de branche et d’entreprise ne peuvent être que mieux disant pour nous.
Demain, avec Macron, des accords d’entreprise pourront être plus défavorables : ainsi nous (...)

La CNT mobilisée le 25 juin pour le retrait de la loi santé

Retrouvez tous les rendez-vous de la CNT pour le retrait de la loi Santé, l’abandon du plan d’économie de trois milliards pour les hôpitaux, l’arrêt des attaques contre les conventions collectives et les établissements. Grève le 25 juin dans la santé et le social
Lyon Manifestation à 11 heures, place d’Arsonval (métro Grange-Blanche) en face de l’hôpital Édouard-Herriot
Contact :
Tracts : voir documents joints
Montchanin Rassemblement à 14 h 30, 101 Avenue de la libération devant le
bureau régional (...)

Photos de la manifestations contre la casse des services publics

Après la loi El Kkomri sous Hollande, les ordonnances Macron pour réduire les défenses des salariés du privé, maintenant le gouvernement s’en prend aux agents des services de l’État (hospitaliers, enseignants, territoriaux, postiers, cheminots qui sont au service des citoyens, donc de nous tous).
Il est temps que cessent les divisions, il est temps que cessent le repli sur soi et sur sa corporation.
Il est temps que se déploient la solidarité entre tous les corps de métier, entre tous les (...)