Écologie

Émission de la CNT éducation RP (12 mai 2015)

« Écologie de classe contre développement durable » Le développement durable fait durer le plaisir ou plutôt la catastrophe en cours : on baisse le feu de la grande marmite empoisonnée pour qu’elle ne déborde pas trop vite… Le développement durable est à l’opposé d’une écologie engagée et vivante dans les petites utopies concrètes quotidiennes… Écologie anti-productiviste, qui questionne la société de consommation et le gaspillage, la tyrannie technologique. Quelles pratiques concrètes de cette écologie de (...)

Le bon climat, c’est l’anticapitalisme

Du 29 novembre au 11 décembre se tiendra au Bourget la 21e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (alias COP 21). 195 chefs d’État et un conglomérat d’entreprises (qui financent le sommet comme EDF, Suez, Ikea ou Carrefour…) y boucleront une série de mesures déjà préparées lors de réunions préalables.
Leur premier objectif est de réorganiser le « marché du carbone » (fixations des quotas de CO2 et de leur échange marchands). Car le contexte est bien (...)