Toutes et tous en grève le 19 janvier !

En 2015, le statut des Zones d’éducation prioritaire a été supprimé au profit des politiques de la ville. Cette suppression a déjà entraîné une importante instabilité des équipes, par une hausse des départs, une diminution des titulaires, et des postes non pourvus.
Se mobiliser contre la suppression des zep
C’est pour ces raisons que depuis septembre, de nombreux collègues des établissements anciennement ZEP, partout en France, manifestent et se mobilisent pour stopper la (...)

Zéro de conduite - mai 2017

Contre le fascisme et le capitalisme, la lutte des classes
Édito
La CNT a appelé à manifester le 1er Mai dernier avec ce slogan « pendant les élections, pas de trêve syndicale ».
Nous n’avons jamais cru que cette démocratie par les urnes une fois tous les 5 ans pouvait être autre chose qu’une triste farce. Mais cette année, le choix qui nous a été donné au deuxième tour a battu des records.
On nous a demandé de choisir entre un capitalisme libéral, offensif et violent et un (...)

Parents - Élèves - Enseignants : tous ensemble pour un même droit à l’éducation

Les enseignants du LP Jean Moulin (Rosny-sous-bois) ont alerté l’inspection académique et le Rectorat depuis plus de 3 mois au sujet des conditions de travail et d’études dans le lycée. Face au silence du rectorat et à l’absence de réponse concrète de la part de l’inspection académique, ils ont été contraints de se mettre en grève (9 jours au total). Le lycée a même été bloqué pendant trois jours.
La réponse a été le mépris ! A ce jour le Rectorat refuse toujours de nous recevoir. (...)

Éducation 93 - grève reconductible : jour 2

En ce deuxième jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93 soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation 93, la mobilisation est en net recul : une petite centaine de grévistes sur une dizaine d’établissements touchés, dont un avec 37 grévistes.
Mais cela ne nous fait pas baisser les bras car l’objectif était que la mobilisation dure et c’est le cas. Un rassemblement réunissant une cinquantaine de collègues a eu lieu dans l’après-midi devant l’Assemblée (...)

Le Chat du 9.3 - publication de la CNT éducation 93 - automne 2017

Édito
Ce chat du 9.3 est un chat d’automne. Il prend des poils, il prend le temps aussi. Mais pas par plaisir. C’est plutôt le calme qui précède la rage. Le chat se fige, il fixe son adversaire. Il jauge le rapport de force. C’est ce que nos textes visent à faire. De l’université à l’école élémentaire, on observe le néolibéralisme façon Macron en actes. En Seine-Saint-Denis, il opère avec vigueur son action dissolvante des collectifs existants et possibles.
Les contrats aidés, c’était (...)

Meeting Livret scolaire unique numérique : pourquoi, comment résister ?

Meeting Livret scolaire unique numérique : pourquoi, comment résister ? le 11 mai à 18 heures à la bourse du travail de Paris 3, rue du Château-d’eau - métro République

Le Chat du 9.3 - publication de la CNT éducation 93 - été 2018

Édito
D’après la science mais surtout d’après Wikipédia, le chat miaule rarement pour communiquer avec son semblable. En fait, il semblerait que le chat miaule surtout au contact des humains. Et le miaulement a milles significations qui correspondent aux relations spécifiques qu’entretient le chat avec l’humain. Alors voilà, frères et sœurs humain.e.s, le chat du 9.3 vous exprime toutes ses condoléances. De la misère dans le milieu de l’éduc nat’.
Le printemps a été chaud et sec, avant (...)

Collège Politzer : la grève contre le délabrement des locaux

La grève a pris fin mais la lutte continue pour les enseignants et parents du collège Politzer de Bagnolet. Outre le contrôle des engagements du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, parents et enseignants vont planifier de nouvelles actions afin d’obtenir une DHG (dotation horaire globale = nombre d’heures d’enseignement attribué à un établissement chaque année) au moins égale à celle de l’année passée.
Communiqué fédéral de soutien aux (...)

Soirée de soutien aux grévistes de l’éducation Paris le 14 juin au Shakirail à partir de 19h

Vous êtes attendus le 14 juin au Shakirail (72 rue Riquet Paris 18e, M° Marx Dormoy) à partir de 19h pour :
Stalingrad Blues band, puis une fanfare, puis un tour de chant A travers Brassens, après quoi viendra Pays P.
Le repas sera de nouveau préparé avec les Tabliers volants, qui nous ont déjà régalé le 29 mai. A prix libre à nouveau, comme l’entrée.

Pourquoi le primaire parisien s’oppose à la refondation de l’école et à la réforme des rythmes scolaires

Contrairement à ce qui se dit ça et là, nous ne sacrifions pas l’intérêt de l’enfant pour des préoccupations personnelles – la grasse matinée du mercredi matin. (Et nous les cénétistes, nous ne perdons pas de vue nos convictions pédagogiques quand nous défendons nos intérêts de travailleurs) Ce que nous voyons venir avec ces réformes Peillon, c’est un allongement et/ou un morcellement du temps de travail pour tous, enfants, enseignants et personnels municipaux sans allègement de la charge (...)