jeudi, 28 février 2013|

Malgré le froid une journée bien remplie

Aperçu du Salon du livreUne forte affluence malgré le froid polaire, entre 200 et 250 personnes se sont en effet présentées à cette première version 2013 du salon du livre libertaire organisé par les Éditions CNT-RP et l’Union régionale. Une préparation collective, dans un esprit autogestionnaire a guidé l’organisation de cet événement et une sérieuse implication de plusieurs syndicats de la Région a contribué au bon déroulement de la journée. Initiative qui avait débuté par la diffusion de l’excellente affiche réalisée par un graphiste que nous remercions.

Outre la table de presse des Éditions CNT-RP, plusieurs syndicats tenaient la leur : la CNT 94, l’UD 95, le SUB-TP-RP. Quilombo, Infos-Kiosque, Publico, Éditions Libertaires, Libertalia étaient également présents.

À noter une présentation des ouvrages par thème, un espace documents anciens et rares (dont des journaux militants des années 1920/1930, apportés par des camarades) qui a rencontré un écho parmi les visiteurs. De même la présentation d’ouvrages d’occasions de littérature générale ou enfantine à prix très faible a permis à de nombreux participants de repartir avec de nombreux ouvrages, de quoi tenir jusqu’au prochain salon que nous entendons encore plus ouvert sur le quartier.

L’après-midi, conformément au programme a eu lieu le débat avec Claire Hugon, auteure de Lire les sans-papiers, Littérature jeunesse et engagement, échanges très positifs selon l’analyse de la militante de N’Autre École qui a animé ce débat et selon les participants.

Ambiance conviviale avec la distribution de croissants et pains au chocolat aux participants offerts par le syndicat SUB-TP-RP. Et une bonne tenue de la buvette et de l’espace restauration par des camarades de l’Etpics 94, du Sim-RP et d’Etpreci75.

Le succès de cette initiative est d’autant plus à souligner qu’il y avait le matin, un appel à la manifestation en mémoire des FTP-MOI au Mont-Valérien, organisée par le syndicat CNT Interpro 92 et l’après-midi une manifestation de l’Éducation à laquelle participaient certains de nos syndicats de ce secteur.

Les recettes générées par cette journée iront pour partie à la souscription pour la défense des locaux et pour partie à l’édition de nouveaux titres de livres ou brochures.

Les Éditions CNT-RP.

A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)