lundi, 16 juillet 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

[Podcast] Chronique d’un jardin solidaire - Olivier, le pionnier du jardin pour tous

Au début des années 2000, Olivier Pinalie rêvait de créer un jardin. Il a défriché un terrain vague, convaincu ses voisins de l’y rejoindre et a consacré cinq années de sa vie à en faire un lieu de liberté, de joie et de récoltes. L’expérience a soudé les (...)

En savoir plus »

 

Nouvelles de Palestine, la revue de presse

Silence n°462, décembre 2017 Ces 14 nouvelles de deux écrivains palestiniens éclairent d’un regard humain la vie quotidienne sous l’occupation dans les années 1990. Dans "Cent grammes de café" on se rend compte à quel point la vie en Palestine ne tient (...)

En savoir plus »

 

De l’autogestion sur Radio libertaire

Présentation et discussion sur De l’autogestion. Théories et pratiques par un des coordinateurs de l’ouvrage sur Radio libertaire dans l’émission La Philanthropie de l’ouvrier charpentier (4 novembre (...)

En savoir plus »

 

Chronique d’un jardin solidaire - entretien avec l’auteur - N’autre école été 2017

Entretien extrait du numéro 6 de N’autre école, été 2017. Un livre * qui surprend : un sujet inédit (la construction pas à pas, durant cinq ans, de 2000 à 2005, d’un jardin pour tous dans un quartier populaire et un ton inhabituel (un engagement (...)

En savoir plus »

 

Antifascisme radical ?, la revue de presse

La Révolution Prolétarienne n°792, mars 2016 Silence, n° 443, mars 2016 Sebastian Cortés s’attache à redéfinir le sens de l’adjectif "radical" apposé à la notion d’antifascisme. Il met en parallèle les points communs entre l’organisation technique (...)

En savoir plus »

 

Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans, la revue de presse

Tribune de Lyon, 15 octobre 2015 « L’Écho de la fabrique offrait une instruction populaire » Libraire, Raphaëlle Perret sort, dans quelques semaines, le premier recueil dédié au « Coup de navette », billets d’humeur drôles et grinçants publiés (...)

En savoir plus »

 

Chronique dans Les Inrocks de Joe Hill. La création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux États-Unis

Parmi les nombreux centenaires de l’année, celui de la mort tragique de Joe Hill est l’occasion de rappeler cette légende du militantisme ouvrier, pionnier du protest-song, auquel Woody Guthrie et Bob Dylan doivent tout, qui fut le fer de lance (...)

En savoir plus »

 

Chronique dans La Révolution prolétarienne de juin 2015 de Joe Hill. La création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux États-Unis

Né en Suède, immigré aux Etats-Unis en 1902, militant de base et songwriter des Industrial Workers of the Word (IWW), le syndicat révolutionnaire d’outre-Atlantique fondé en 1905, Joe Hill (1879-1915) milita pour faire émerger une contre-culture (...)

En savoir plus »

 

De l’autogestion, la revue de presse

Le Monde diplomatique, septembre 2014 Cet ouvrage à plusieurs voix tente de présenter non pas tel ou tel aspect de l’autogestion, mais bien un tableau complet du sujet. Des penseurs anarchistes et des partisans syndicalistes révolutionnaires de la (...)

En savoir plus »

 

Une Révolution pour horizon, la revue de presse

Chronique du livre, Une révolution pour horizon parue dans L’Anticapitaliste n° 101, journal de la gauche anticapitaliste, Suisse, novembre 2013 : À l’horizon de la révolution Chronique du livre, Une révolution pour horizon parue dans Le Monde (...)

En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
À propos des éditions CNT-RP
Les Éditions CNT-RP (initiales de Confédération Nationale du Travail - Région Parisienne) ont été créées en 1990. Elles ne se définissent pas comme une maison d’édition mais comme une émanation de la CNT de la région parisienne. Le groupe éditeur à la base du projet a été recomposé au début des années (...)
En savoir plus »