mardi, 19 mars 2024|

Une Révolution pour horizon

Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais le récit des anarcho-syndicalistes de la CNT, (...)

Helios Gómez, la révolution graphique

Le service-librairie diffuse un ouvrage réalisé par l’Associació Cultural Helios Gómez – Association Mémoire graphique : Helios Gómez, la révolution graphique, artiste, graphiste, illustrateur qui participe du mouvement de l’avant-garde créateur d’une (...)

Les Anarchistes du Portugal

João Freire, 2002, 336 p. Sur le sujet traité ici par le sociologue João Freire, il n’existait rien ou quasiment rien en France, à l’exception d’une brochure de l’historien Carlos da Fonseca, publiée en 1973. Autant l’anarchosyndicalisme espagnol a été (...)

BROCHURE SYNDICALISTE N° 5 - Bakounine, fondateur du syndicalisme révolutionnaire

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / BROCHURE SYNDICALISTE N° 5 - Bakounine, fondateur du syndicalisme révolutionnaire, Gaston Leval, 1998, 48 p.

A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)