mardi, 13 novembre 2018|

2 visiteurs en ce moment

 
Nouveautés

Action directe, autonomie, autogestion

Carlos Taibo retrace les grandes lignes de l’anarchisme, afin qu’on puisse (ré)ancrer les luttes et mouvements sociaux actuels, leurs valeurs et leurs pratiques dans la longue histoire du mouvement libertaire – parce que l’action directe, l’autonomie ou l’autogestion ne viennent pas de nulle part. Il ne s’agit donc pas là d’un bréviaire, d’un catéchisme, d’une boîte à outils qui contiendrait tous les éléments de LA solution, comme s’il suffisait de rendre la théorie anarchiste accessible pour (...)
En savoir plus »

Révolutionnaires, réfugiés et résistants

Fuyant Franco, des centaines de milliers de républicains espagnols arrivent en France à l’hiver 1939, dans un dénuement total. Parqués dans des camps, dans le froid et des conditions effroyables, ils témoignent dans ce livre de ce qu’ils y ont vécu, vu et de comment ils ont survécu. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, nombreux sont ceux qui participent à la lutte contre le nazisme, gardant toujours l’espoir en un monde meilleur. Ce livre est issu du travail de mémoire entrepris par Federica (...)
En savoir plus »

Seulement 10 mètres. Nouvelles de Palestine

Nassar Ibrahim et Majed Nassar sont tous deux Palestiniens, l’un est journaliste, l’autre est chirurgien. Ils vivent à Beit Sahour en Cisjordanie. Sur un temps long de plusieurs années, ils ont écrit ces quatorze nouvelles, soit en langue arabe, soit en langue anglaise, et pour la première fois traduites en français. Fiction ou pas ? Peu leur importe. Que ce soit l’histoire d’un chien enchaîné, harcelé par le même berger pendant des mois, qui parvient enfin à s’enfuir, ou celle d’un chirurgien qui (...)
En savoir plus »


De l’autogestion, théories et pratiques

Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires. Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la (...)

Le Cordonnier d’Alicante

Un texte rare sur le quotidien d’un ouvrier cordonnier, militant anarchiste, de la toute fin du xixe siècle jusqu’au milieu du xxe siècle en Espagne. Autodidacte, devenu anarchiste par la lecture de Malatesta et la rencontre de militants, Manuel (...)

Précommande du Cordonnier d’Alicante

Précommander Le Cordonnier d’Alicante À Elda, province d’Alicante, en 1889, l’industrie de la chaussure est en pleine expansion. Manuel Sirvent, fils de paysans, y quitte l’école à sept ans pour devenir cordonnier. Dans une Espagne où l’alliance de (...)
 
 
À propos des éditions CNT-RP
Les Éditions CNT-RP (initiales de Confédération Nationale du Travail - Région Parisienne) ont été créées en 1990. Elles ne se définissent pas comme une maison d’édition mais comme une émanation de la CNT de la région parisienne. Le groupe éditeur à la base du projet a été recomposé au début des années (...)
En savoir plus »