C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons ! Le 10 décembre, on remet le couvert. TOUJOURS LES MÊMES ARGUMENTS ! TOUJOURS LES MÊMES MENSONGES ! Les arguments avancés pour réformer le système des retraites (...)
C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons ! Le 10 décembre, on remet le couvert. TOUJOURS LES MÊMES ARGUMENTS ! TOUJOURS LES MÊMES MENSONGES ! Les arguments avancés pour réformer le système des retraites (...)
Du Chili a Hong-Kong, la lutte contre des états oppresseurs et liberticides ont rassemblés des millions de personnes dans les rues. Autour de la table pour en parler Killian pour Venezuela, maya pour le Liban, Camila (...)
Il me reste au cœur une plaie ouverte Le programme : Discussion sur la vie de Ramon Finster Lecture de poèmes de Ramon Finster Exposition Isabelle FOURNIER et Nicolas MOURER, de la Compagnie du théâtre de La (...)
Chili, Collages contre les féminicides et Violences policières Nous avons fait un point sur la situation au Chili afin de comprendre les sources des manifestations extraordinaires. Suivi d’un reportage sur les (...)
La recherche du profit dans l’industrie textile a conduit depuis longtemps à la délocalisation de la production. De nouvelles usines sont établies dans les pays où l’alliance entre le patronat et l’État a été si forte que (...)
Les Pas Sages des Vignoles (la CNT, l’association 24 août 1944, Flamenco en France, les artistes plasticiens) ouvrent leurs portes ! Exposition vente solidaire Céramique, peinture, sculpture, bijoux, mosaïques, (...)
Au programme : retraites et grève à partir du 5 décembre, Céline Alvarez n’est pas une camarade, propagande pour la sortie du numéro n°6 de La Mauvaise Herbe revue de la fédération éducation (...)
Le syndicat santé social et collectivités territoriales de la région parisienne fait sa rentrée le samedi 12 octobre prochain en organisant une journée thématique aux Vignoles autour de la migration. La journée (...)
Prochaine permanence
le 16 décembre 2019
Le 26 janvier 2020 à la CNT
Lire la suiteLa CNT est un syndicat où s’organisent les travailleurs et travailleuses, au sens large (salariés, chômeurs, précaires, retraités, étudiants et lycéens). Un travailleur est un producteur qui ne possède pas les moyens de production. Il n’est donc ni un patron ni un actionnaire, qui tirent leurs revenus du travail des autres.
À la CNT, il n’y a pas de permanent syndical. Personne ne reçoit de salaire pour militer. Et nous n’avons ni chef ni bureaucratie, car nous refusons toute hiérarchie entre militants.
Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour l'émancipation des travailleurs. Nous n’acceptons aucune subvention de l'État et des patrons, pour garantir notre indépendance et notre liberté d’action. Nous ne fonctionnons qu’avec les cotisations de nos adhérents.
Nous sommes anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires. Nos bases sont la lutte des classes et le communisme libertaire. Nous sommes pour l’abolition de l'État, en tant que bras armé du patronat. C’est pourquoi nous ne syndiquons pas leurs forces répressives (police, armée, vigiles, etc.). Enfin, nous sommes une organisation horizontale et autogestionnaire. Tous les mandats sont tournants et révocables. Chacun participe au fonctionnement et aux prises de décision au niveau local, régional, fédéral et confédéral.
Vous souhaitez avoir des informations sur la CNT ? Vous avez des questions à nous poser ? Vous souhaitez adhérer ? Remplissez le formulaire ci-contre. Vous pouvez aussi compléter le bulletin d'adhésion et nous l'envoyer.
Construire l’internationalisme révolutionnaire
À l’ère de la mondialisation capitaliste, le mouvement ouvrier est en deçà, sur le plan organisationnel comme au niveau de l’intervention pratique, des outils forgés lors de la Première Internationale en 1864. En cette première partie du XXIe siècle, il ne s’agit pas seulement de se doter des moyens pour exprimer une solidarité concrète lors de luttes mais de disposer d’un réseau structuré, unifié, susceptible d’être un pôle international crédible et apte à (...)