• Nos conquêtes sociales ne sont pas négociables à la baisse ! 
      - Tracts

    Nos conquêtes sociales ne sont pas négociables à la baisse !
    Il y a l’intox et les faits. Au nom d’un principe « universel », Macron et son gouvernement proposent de changer totalement le fonctionnement de notre système de retraites.
    Au final, nous serons tous et toutes les perdant.es de cette réforme : le montant des pensions de toutes les professions va diminuer de plusieurs centaines d’euros !
    Pourquoi ? C’est simple
    Avec le système à points (un euro cotisé = un point), le calcul de la
    pension se (...)

  • Soutien au centre démocratique Kurde en France 
      - Communiqués

    Soutien au centre démocratique Kurde en France
    Le Secrétariat International de la CNT ainsi que plusieurs syndicats expriment régulièrement leur solidarité avec la lutte du peuple kurde.
    Dernièrement, des militant.es du Centre démocratique kurde en France (CDK-F) ont été menacé.es et leurs avoirs ont été gelés sur décision du gouvernement. Six ans et demi après la mort de Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Söylemez, cela nous rappelle que la Turquie profite de la collaboration de la France pour réprimer (...)

  • Appel : Lakhdar mort aux mains de la police pendant son expulsion. 
      - Communiqués

    Appel : Lakhdar mort aux mains de la police pendant son expulsion.
    * *5000 sans abris jetés à nouveau à la rue en début de semaine.
    *Ci-dessous, appel suite à la mort de Lakhdar B., père de 4 enfants, à Chambéry, pendant l’expulsion de sa famille, avec les 1ers signataires
    *Chambéry :Lakhdar, père de famille décède entre les mains de la police, pendant son expulsion.
    Nous faisons part de notre émotion et de notre consternation après la mort de Lakhdar d’un arrêt
    cardiaque pendant son expulsion, entre (...)

  • Notre urgence n’est pas la leur ! 
      - Communiqués

    La CNT ne s’inscrit pas dans le calendrier électoral et ne considère pas que les abstentionnistes se désintéressent des débats politiques. Pour autant, l’annonce du résultat des élections européennes a confirmé l’avancée des idées xénophobes, racistes, patriarcales, avec le score important de listes d’extrême-droite et/ou néo-libérale dans plusieurs pays, notamment dans l’Etat français. Cela s’inscrit dans un contexte international où les régimes autoritaires et ultra-libéraux se renforcent, comme au Brésil, en (...)

  • 16 mai : mobilisation des travailleur.euses agricoles à Arles 
      - Communiqués

    Égalité des droits entre les travailleur.euses !
    Le 16 mai prochain, des travailleuses et travailleurs de l’agriculture, (salarié.es détaché.es), pour la plupart Marocain.es et espagnol.es embauché.es sous contrat intérimaire par une agence d’interim espagnole, se présenteront au tribunal des prud’hommes d’Arles. Depuis plus de deux ans, elles et ils dénoncent, le travail dissimulé, le non- paiement des heures supplémentaires, le non-respect des contrats de travail, le non-respect des règles (...)

  • FACE AUX MESURES ANTISOCIALES ET AU CYNISME DU GOUVERNEMENT : NE NOUS DÉMOBILISONS PAS ! 
      - Tracts

    Les attaques patronales soutenues par le « président des riches » se multiplient : Casse des services publics (éducation, hospitaliers, ferroviaire etc.), casse de l’assurance chômage, plan
    de licenciements dans le privé, dérèglementation du temps de travail en imposant toujours plus de flexibilité, temps partiel imposé précarisant encore un peu plus les travailleuses et les travailleurs, fusion des instances représentatives du personnel avec le CSE, référendum d’entreprise permettant (...)

  • 1er mai : Journée internationale de la classe ouvrière 
      - Tracts

    1er mai : Journée internationale de la classe ouvrière
    Le 1er mai 1886 débute à Chicago une grève de plusieurs jours organisée par les syndicats des ouvrier.es afin d’obtenir la réduction du temps de travail journalier de 12 à 8 heures impulsée principalement par un syndicalisme révolutionnaire et libertaire.
    Le mouvement s’inscrit dans la longue lutte autour de la journée des huit heures, revendication du mouvement ouvrier dans tous les pays depuis ses
    origines, notamment en France, à (...)

  • L’écologie est ré-évolutionnaire et anticapitaliste 
      - Tracts

    Face à la destruction de la biodiversité, aux menaces nucléaires, aux pollutions chimiques et technologiques, face au dérèglement climatique et ses conséquences, aux OGM, au brevetage du vivant, à la surproduction & à la surconsommation, à la marchandisation, à l’exploitation et ses profits L’écologie est ré-évolutionnaire, anticapitaliste
    .../... (cliquer sur l’image pour lire le (...)