• TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 8 MARS : CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES CONTRE LES INÉGALITÉS SALARIALES 
      - Coup de griffe

    En France....
    Malgré les lois, les discours et les promesses, le sexisme, le patriarcat sont toujours les normes dominantes en 2019 en France. Selon les départements, les postes occupés, les femmes sont payées de 9% à 25 % de moins en moyenne.
    216 000 femmes sont victimes chaque année de violences conjugales (physiques ou sexuelles). Cette violence tue une femme tous les trois jours. Et toutes les 7 minutes, 1 femme est violée en France.
    La violence faites aux femmes c’est aussi le (...)

  • Droit de grève attaqué en Suède, solidarité internationale ! 
      - Communiqués

    En Suède, main dans la main, le gouvernement social-démocrate et le patronat envisagent de limiter le droit de grève. Cette attaque s’inscrit dans un contexte européen d’offensive patronale afin de réduire les droits des travailleuses et des travailleurs, des droits conquis par des décennies de luttes. Plusieurs rassemblements ont eu lieux en soutien ces derniers jours, dont un à Nîmes devant les arènes.
    cliquer sur l’image pour lire le (...)

  • Droit de grève remis en cause en Suède 
      - Actu

    Droit de grève remis en cause en Suède
    Le gouvernement suédois prépare une loi visant à limiter le droit de grève. Si une convention collective ne permet pas le droit de grève et est signée par un syndicat, alors tous les autres syndicats ne pourront appeler à une grève. Or, en Suède, le syndicalisme est dominé par de grandes confédérations, notamment LO, très fortement liées à la social-démocratie et donc au gouvernement actuel.
    Dans le cadre de nos échanges internationaux, en l’occurrence avec la SAC (...)

  • Osons Vaincre, Unissons-nous ! 
      - Communiqués

    Depuis près de 40 ans maintenant, les réformes anti-sociales des gouvernements successifs s’enchaînent. Les attaques contre la Sécu (Vieillesse, assurance maladie, famille) et contre le régime d’indemnisation chômage (UNEDIC) se sont multipliées. Le code du travail est sans cesse revisité vers toujours plus de précarisation et de flexibilisation des conditions de travail et la baisse des rémunérations (et donc du pouvoir de vivre dignement).
    Les mouvements sociaux se sont eux aussi multipliés face aux (...)

  • Soutien aux militant.es du NPA agressé.es par des nervis d’extrême droite 
      - Communiqués

    Alors que des milliers de personnes défilaient samedi 26 janvier à Paris, à l’occasion de l’acte XI du mouvement des gilets jaunes, des nervis d’extrême droite ont agressé à deux reprises le cortège des camarades du NPA.
    Cette agression envers nos camarades révolutionnaires, témoignent une fois de plus que les partis d’extrême droites sont et seront toujours du côté de la classe capitaliste et du côté de la bourgeoisie. Leurs agissements, leurs violences à l’égard des militant.es du (...)

  • CONTRE LA CRIMINALISATION DU MOUVEMENT SOCIAL : LA SOLIDARITÉ EST NOTRE ARME 
      - Communiqués

    La CNT 30 dénonce la répression anti-syndicale et du mouvement social qui s’amplifie depuis quelques années. A Nîmes, le vendredi 14 décembre, nous en avons eu encore une lamentable illustration avec la garde à vue dont ont été victimes deux camarades de Solidaires 30.
    Ce jour-là, comme tous les matins depuis mardi 11 décembre, ces camarades se trouvaient aux abords du lycée Albert Camus (Nîmes), afin d’assurer une présence militante auprès des lycéen.es en lutte contre la réforme du (...)

  • Finissons-en de ces politiques injustes et dangereuses : Liberté de circulation, solidarité avec les migrant.es ! 
      - Tracts

    Aujourd’hui les États de l’UE, et particulièrement la France, s’attaquent au droit d’asile en renforçant les frontières internes, en externalisant les contrôles, en organisant un tri des migrant.es aux portes de l’Europe, en refusant le sauvetage en mer, en précarisant le droit à l’asile et à la protection et en criminalisant les actions citoyennes d’aide et d’assistance à personne en danger. Une nouvelle fois, l’État français n’assume pas ses responsabilités et ses obligations et tente toujours (...)

  • 18 décembre - Journée internationale des migrant.es : rendez-vous à Nîmes 
      - Actu

    JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANT-E-S
    18 DÉCEMBRE 18H MAISON CARRÉE
    Nous, Collectifs de Sans papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités
    appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs. Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde.
    Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des (...)