• Ton coiffeur / ta coiffeuse est-il/elle sexiste ?  
      - Communiqués

    Ton coiffeur / ta coiffeuse est-il/elle sexiste ?
    Une rapide recherche sur internet permet de constater sans surprise que, à Nîmes comme ailleurs, les tarifs pratiqués par les coiffeurs/coiffeuses varient sensiblement selon que l’on est un homme ou une femme. Sur une vingtaine d’enseignes (17 à Nîmes et 2 en région parisienne), la différence moyenne pour un forfait équivalent shampoing-coupe-coiffure est de l’ordre de 13,6 € entre les tarifs femmes et hommes. Les femmes paient donc en moyenne 157,5 % (...)

  • 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes  
      - Communiqués

    Pour l’égalité salariale femme - homme En 2020, le prolétariat féminin est toujours majoritairement relégué aux soins, à l’éducation et à l’entretien. Ces secteurs délaissés voire invisibles mais indispensables sont toujours très féminisés. Est-ce réellement un choix quand ce dernier est majoritairement orienté et entretenu ? Les temps partiels subis vont souvent avec (convention collective particulier employeur : pas de contrat de travail si moins de 8 h hebdo) ! Sans parler du manque de (...)

  • {{NON AU PLAN TRUMP-NETANYAHOU NON AU PLAN DE DESTRUCTION DE LA PALESTINE}} 
      - Tracts

    NON AU PLAN TRUMP-NETANYAHOU NON AU PLAN DE DESTRUCTION DE LA PALESTINE Pour les Palestiniens : Un État dans 4 ans, morcelé en 6 bantoustans, sous conditions : ➔ Reconnaissance d’Israël comme État juif ? ➔ Capitale dans les faubourgs de Jérusalem, derrière le mur d’annexion, ➔ Pas d’espace aérien, ➔ Démilitarisation de la Bande de Gaza, ➔ Sécurité assurée par Israël, ➔ Interdiction de verser des pensions aux prisonniers palestiniens détenus dans les geoles israéliennes, ➔ Interdiction de toute (...)

  • MERCREDI 18 DECEMBRE 2019 - 17 h 30 JOURNEE INTERNATIONALE DES MIGRANT·E·S 
      - Tracts

    Les associations, collectifs, organisations syndicales ou politiques signataires appellent à une marche le mercredi 18 décembre à 17h30, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant·e·s.
    Nous marcherons toutes et tous ensemble pour affirmer avec encore plus de vigueur : « Égaux, Égales, personne n’est illégal ».
    Nous marcherons pour la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » (...)

  • Le 10 décembre : on ne lâche rien !!!! 
      - Communiqués

    Le 10 décembre : on ne lâche rien !!!!
    Après plusieurs semaines de préparation (réunions d’informations dans les entreprises et les différents établissements), la journée de grève et de mobilisation du jeudi 5 décembre a été un réel succès. Plus d’un million de travailleuses et travailleurs ont manifesté dans les rues de plus de 300 villes, les transports publics étaient à l’arrêt en région parsienne et dans de nombreuses villes (90 % des TGV et 80 % des TER à l’arrêt), beaucoup d’avions sont restés cloués au (...)

  • À PARTIR DU 5 DÉCEMBRE 2019 : En grève jusqu’à la retraite ! 
      - Tracts

    Le gouvernement continue sa marche forcée vers la casse totale de nos différentes caisses sociales et des services publics. Après l’assurance-chômage, il cible nos retraites. Une fois de plus, se seront les travailleuses et les travailleurs (du public comme du privé) qui paieront le prix de ces mesures gouvernementales et patronales.
    Nous serons tous et toutes les perdant.es de cette réforme : le montant des pensions de toutes les professions va diminuer de plusieurs centaines d’euros ! (une (...)

  • 25 Novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 
      - Tracts

    Selon la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, la violence à l’égard des femmes englobe « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ». Elle est une (...)

  • SOLIDARITÉ AVEC LE ROJAVA 
      - Tracts

    SOLIDARITÉ AVEC LE ROJAVA
    Après une première offensive terrestre en janvier 2018 dans le nord de la Syrie, ces derniers jours, l’armée turque, profitant du désengagement opportun des Etats-Unis, relance son offensive dans la zone contrôlé par les forces kurdes et arabes de l’Administration
    Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie.
    Pour le droit des peuples à l’autodétermination, pour la solidarité internationale.
    RDV samedi 02 novembre à 14h00 devant la maison carrée (Nîmes)
    .../... (CLIQUER SUR LA (...)