La Confédération Nationale du Travail appelle à se joindre aux actions (rassemblements ou manifestations) qui auront lieu en France dans différents départements pour le rétablissement des droits syndicaux de la CNT-PTT.
Le 27 janvier 2007 verra le 1er anniversaire de l’accord (signé par les syndicats cogestionnaires CFDT, CFTC, CGT-FO, UNSA et CGC et non dénoncé par les syndicats majoritaires CGT et SUD) réservant l’expression syndicale aux seules organisations représentatives et interdisant de fait, à La Poste, la liberté d’expression aux syndicats dits « non-représentatifs », telle la CNT PTT. L’ironie est que cet accord a été signé pour "faciliter et développer le dialogue social"... en bâillonnant toute contestation ?
Cet accord signifie que ceux qui ne se présentent pas aux élections -c’est le cas de la CNT- et qui refusent la cogestion mise en place dans les commissions paritaires, se trouvent donc illégaux. Ceci se traduit par la suppression des droits élèmentaires que nos camarades postiers usaient depuis parfois plus de 20 ans : distribution de tracts, panneaux syndicaux et local, nous sont maintenant retirés. Cet « accord » vise également à réglementer la pratique syndicale et revendicative du personnel en interdisant en gros : les piquets de grève, les occupations de locaux et en justifiant la criminalisation des "débordements" sociaux...(comme les interventions du GIGN aux centres de tri de Bégles, il y a un an et demi et de Rennes en avril 2006). Ceci se déroule au moment où les restructurations se multiplient entrainant un accroissement de la précarité et un abandon progressif des missions de service public.
Cette interdiction de la CNT-PTT et ces restrictions importantes du droit de grève sont la preuve de la volonté de l’Etat d’utiliser ses pires armes, telles que la suppression de la liberté d’expression, pour pouvoir mener à bien son projet à moyen terme de privatisation. En baillonant un syndicat autogestionnaire combatif qui se place toujours du côté des travailleurs, en rendant illégal des formes de lutte souvent utilisées lors des conflits à la Poste, la Direction de la Poste essaie de conforter encore un peu plus les places dorées de quelques permanents syndicaux qui sont bien loin des attentes des postiers qui voient leur conditions de travail se dégrader.
Les militants de la CNT-PTT poursuivent malgré tout leurs activités militantes que ce soit en participant à la lutte menée actuellement dans les centres de tri, ou en continuant à diffuser les tracts malgré les risques de sanctions.
Un coup contre l’un d’entre nous est une attaque contre tous ! Solidarité syndicale.
Les rassemblements :
Lyon : manifestation samedi 27 janvier rendez vous à 15 heures place antonin Poncet devant la poste centrale de Lyon et soirée de soutien le vendredi 26 janvier à 19h30 à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon avec la projection du documentaire de Gilles Balbatre : "Services publics en danger- La Poste : un drole de pli"
Nancy : la CNT-PTT 54 organisera un rassemblement de protestation devant le Centre de Tri postal, 8 boulevard Joffre à Nancy, le samedi 27 janvier 2007 à partir de 11h.
Ouest : La Chapelle sur Erdre (44) vendredi 26 janvier à 9h30, Rassemblement devant le lieu où le président de La Poste doit présenter ses voeux "Westotel (rue Vrière).
Paris :
Toulouse : Rendez-vous à 10h30, devant la poste centrale de Toulouse. Derrière le capitole.