Communiqués de la CNT

  • Et maintenant, la fronde populaire !

    Et maintenant, la fronde populaire !


    CNT-f

    L’extrême-droite est défaite, dit-on. Le fascisme est resté aux portes du pouvoir, très près. Tellement près qu’on sent encore l’haleine fétide de la bête immonde, qu’on voit encore la gangrène se propager. Si le FN-RN n’a pas le sceptre du royaume, son idéologie nauséabonde continue de se diffuser dans les têtes, dans la rue. Et n’oublions pas que les crimes de guerre se poursuivent dans les territoires palestiniens. N’oublions pas que Poutine massacre les populations en Ukraine. N’oublions pas qu’en (...)

  • 3e tour social pour des conquêtes sociales !

    3e tour social pour des conquêtes sociales !


    CNT-f

    De nombreux syndicats se sont exprimés suite au deuxième tour des élections législatives. Pour toutes et tous les cénétistes, une chose est claire : le plus important est le 3e tour social qui s’annonce ! C’est par l’action, la grève, l’arrêt de l’économie, que les améliorations sociales se conquièrent. Il est donc temps d’amplifier notre action, notre militantisme, nos combats. À nous d’arracher de nouveaux droits sociaux et de continuer la dynamique du mouvement des retraites. En plus du communiqué (...)

  • Adieu Camarades. Cette semaine, deux camarades nous ont quitté, pas leur (...)

    Adieu Camarades. Cette semaine, deux camarades nous ont quitté, pas leur lutte !


    CNT-f

    Julien puis Serge Morisset nous ont quitté. Tous deux ont participé au développement de la CNT. La CNT adresse ses condoléances à leurs familles, leurs proches. Retrouvez ici l’hommage pour Julien, « La mort n’éblouit pas les yeux des partisans » : https://www.cnt-f.org/spip.php?article3655 La cérémonie pour Julien aura lieu jeudi 11 juillet. Rendez-vous à l’entrée principale du Père Lachaise, boulevard de Ménilmontant à Paris (20e), à 14h30. Merci de respecter la douleur de sa famille et de ses proches. (...)

  • Kanaky, L'État colonialiste déporte des indépendantistes !

    Kanaky, L’État colonialiste déporte des indépendantistes !


    CNT-f

    Kanaky : 170 ans de colonialisme. Jusqu’à quand ? La CNT soutient les indépendantistes kanaks réunis dans la CCAT, qui exigent le désarmement des milices caldoches, le départ des nouvelles troupes françaises déployées en Kanaky, la libération des prisonnier·es politiques de ces dernières semaines, et la réouverture des discussions en vue de la reprogrammation d’un véritable référendum, organisé dans les conditions exigées en 2021. Dans tout le Pacifique, les terres colonisées sont nombreuses. De la (...)

  • Soutien au peuple palestinien

    Soutien au peuple palestinien


    CNT-f

    Manifestations et rassemblements, toujours : la CNT appelle à poursuivre le mouvement en soutien au peuple palestinien. De nombreux sites de la CNT, et surtout leurs réseaux sociaux, relaient les appels dans chaque ville où nous sommes présentes et présents. À propos des intérêts du secteur de l’armement et à l’occasion du salon de l’armement qui se tient en France, le secrétariat international de la CNT a publié le communiqué “Profits et pertes” : Extraits : Alors que les États vont tranquillement (...)

  • Le RN, faux candidat “anti-système”, vraie imposture sociale

    Le RN, faux candidat “anti-système”, vraie imposture sociale


    CNT-f

    Le RN prétend défendre les classes populaires, ouvriers et employés, en développant des discours à géométrie variable et opportunistes, dont le seul point commun est toujours la recherche d’un bouc-émissaire chez les plus précaires : l’étranger, le migrant, le chômeur, etc. Pourtant sitôt que l’on se penche sur son programme et ce que fait réellement le RN, et plus particulièrement ses votes réels au parlement européen ou à l’assemblée nationale, l’imposture sociale apparaît rapidement. Article d’analyses (...)

  • Contre l'extrême droite, partout, toujours

    Contre l’extrême droite, partout, toujours


    CNT-f

    La CNT appelle à lutter contre l’extrême-droite, partout et toujours. Le RN n’est pas du côté des travailleuses et travailleurs, des plus précaires et des défavorisé·es. Les idées du RN, portées par ce parti et d’autres, ne sont pas de notre camp ! Les syndicats de la CNT se font l’écho des initiatives, rassemblements et manifestations contre l’extrême-droite, à retrouver sur les différents sites et réseaux sociaux (publications regroupées notamment sur le facebook de la confédération). En plus des (...)

  • « Les mauvais jours finiront, demain matin ou dans cent ans. » Adieu Serge (...)

    « Les mauvais jours finiront, demain matin ou dans cent ans. » Adieu Serge !


    CNT-f

    Serge Morisset, qui vient de mourir à 67 ans, aurait pu faire une carrière de photographe de mode. Il a choisi d’être tantôt berger tantôt postier. Mais toujours engagé pour l’émancipation humaine et le jardinage. Certains « prennent » la lumière ; d’autres la produisent. Il était des seconds. Dès son arrivée dans la CNT renaissante des années 80 et jusqu’au bout, il a apporté aux tâches communes son dévouement et sa constance : ainsi Le Braséro, que publie encore la Fédération PTT ; sa contribution, parfois (...)

  • “La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans.” Adieu Julien (...)

    “La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans.” Adieu Julien !


    CNT-f

    C’est avec une profonde tristesse et douleur que la CNT apprend la mort de Julien, notre camarade et ancien Secrétaire confédéral. Nous adressons nos condoléances à sa famille, à ses proches et à ses nombreuses et nombreux amis. Julien a rejoint la CNT au milieu des années 90 et y est resté plus d’une dizaine d’années, se consacrant au développement de la lutte syndicale radicale et antifasciste. Il a d’abord intégré la section CNT-FAU de la faculté de Nanterre, dans la continuité de son engagement dans (...)

  • Retour sur la semaine passée – du 23 au 30 juin 2024

    Retour sur la semaine passée – du 23 au 30 juin 2024


    CNT-f

    Revue, non exhaustive, des publications des syndicats de la CNT de cette semaine passée (23 au 30 juin 2024) : Le nouveau numéro du Combat Syndicaliste, le journal bimestriel de la CNT, vient d’arriver dans les boîtes aux lettres. Sa couverture est explicite : FACE À LA HAINE, SOLIDARITÉ ET ENTRAIDE ! Si vous ne l’avez pas encore reçu, c’est que vous n’êtes pas encore abonné·e : https://www.cnt-f.org/spip.php?auteur3 La lutte contre le Chocs des savoirs, réforme dans l’éducation nationale, se (...)

|