Communiqués de la CNT
-
Rentrée scolaire, rentrée de lutte
La rentrée a été préparée et s’est faite sous l’égide d’un gouvernement et donc d’une ministre de l’éducation démissionnaire et pourtant bien active dans la lignée de la casse du statut des fonctionnaires et de l’embrigadement et du tri des élèves. Et voilà qu’au lendemain de cette rentrée, Macron nomme un premier ministre à rebours du résultat des dernières élections et qui ne reprendra en rien les revendications du mouvement social, comme la suppression de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires, (...)
-
Permanences syndicales : rencontrez la CNT !
En ces temps de rentrée scolaire, de nombreux syndicats CNT annoncent la reprise de leurs permanences syndicales ! C’est le cas par exemple à Toulouse, Brest, Rennes, Paris, Metz… et un peu partout dans l’hexagone. Lors d’une de ces permanences, vous pourrez (liste non exhaustive) : Prendre contact avec notre organisation, échanger sur nos pratiques et orientations ; Obtenir des informations diverses ; Présenter un cas particulier (à propos de vous même, d’un·e ami·e, d’un·e collègue…). Mieux (...)
-
Sans-papiers, migrantes et migrants, un harcèlement permanent
Il n’y a aucune trêve estivale ou olympique à l’attention des personnes migrantes et/ou sans-papiers. Bien au contraire, un peu partout en France, l’État et certaines communes profitent qu’une partie de la population soit au repos, en vacances ou cherchant tout simplement à reprendre son souffle en ces mois d’été, pour intensifier des pratiques inhumaines à l’encontre des plus fragiles et des plus démuni·es. À Bègles, Rennes, Strasbourg, Lille… La liste des exactions, des expulsions de campement, de lieux (...)
-
Une rentrée scolaire catastrophique dans le 93
Depuis le 26 février 2024, le département s’est soulevé contre les conditions rencontrées dans le département. Mais en cette rentrée scolaire, on entrevoit une dégradation sans précédent, bien pire que l’année dernière. Il y a urgence à régler la crise de l’éducation dans le 93 ! En conséquence, l’intersyndicale éducation 93 appelle tou-te-s les personnels à faire grève le mardi 10 septembre et à se mobiliser dès la rentrée. Ci-dessous, le texte de l’intersyndicale éducation 93, où sont regroupés les syndicats (...)
-
Soutien aux peuples, de la Palestine à la Kanaky
Les situations en Palestine et en Kanaky n’ont fait qu’empirer ces dernières semaines. En Palestine, il n’y a plus de mots assez forts et violents pour décrire l’horreur orchestrée par le gouvernement israélien. En Kanaky, la situation économique et sociale ne fait que s’assombrir et nombre de Kanaks sont toujours enfermé·es dans les prisons hexagonales, à 17 000 km de chez eux. En ce mois de septembre, des appels à se rassembler et à manifester s’organisent de partout. Les syndicats CNT appellent à (...)
-
L’été de toutes les crasses
Alors que Macron a perdu les élections qu’il avait déclenchées, le gouvernement “démissionnaire” poursuit les coups bas, sa course à la libéralisation, à la privatisation. Nous avons pu suivre, tout l’été, la poursuite de la casse des solidarités. Plusieurs syndicats CNT se sont faits écho de ces casses sur leurs sites et réseaux sociaux (à retrouver sur la page contact de notre site ou sur le facebook de la conf’), en voici trois exemples. Travailler sans relâche jusqu’à épuisement En début d’été, un (...)
-
Le peuple palestinien meurt… le monde regarde ailleurs
Alors que chaque jour les informations en provenance du massacre qui se déroule en Palestine se font plus terrifiantes les unes que les autres les manifestations et rassemblements se poursuivent (Savoie et Haute Savoie, Strasbourg, Nîmes, Grenoble, etc. La CNT appelle sans relâche au soutien au peuple palestinien, à l’autodétermination des peuples et à l’arrêt de toute colonie. De nombreux syndicats CNT relaient les appels à rassemblements, manifestations et événements en soutien au peuple (...)
-
Répression coloniale et crise économique et sociale en Kanaky !
Le peuple Kanak est à un moment historique de la lutte anticoloniale pour son autodétermination. La situation en Kanaky – Nouvelle Calédonie est grave : répression très importante, militarisation, catastrophe sanitaire et sociale. L’État français réutilise des pratiques coloniales sanglantes et racistes connues par le passé. Mais la Kanaky - Nouvelle Calédonie est isolée et a besoin de toute solidarité. La lutte pour la libération des prisonniers et prisonnières kanaks, enfermé·es en France et en (...)
-
Canicule et conditions de travail : nous avons le droit de ne pas crever au travail !
La hauteur du thermomètre et les jours de canicule qui s’enchaînent ne peuvent être une surprise pour personne. S’il n’existe pas de définition stricte et réglementaire concernant la définition de “fortes chaleurs”, plusieurs textes de lois définissent qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, elles constituent un risque évident pour les salarié·es. Les 30°C sont définis comme “extrême” dans le cadre de nombreux articles du droit. À noter par (...)
-
Les Jeux Olympiques ou Paralympiques vous emploient, vous avez des droits !
Volontaire ... ou vrai.e salarié.e ? Les Jeux olympiques ou paralympiques vous emploient, vous avez des droits et des recours, exercez-les ! La jurisprudence définit le bénévolat comme l’aide apportée de manière spontanée, de plein gré, sans aucun lien de subordination, au profit d’organismes sans but lucratif. Le travail effectué ne doit pas permettre de pourvoir des postes indispensables au fonctionnement de la structure qui en bénéficie. Vous devriez donc pouvoir choisir vous-même vos horaires de (...)
page précédente | page suivante